MOUSTIQUE TIGRE

LA LUTTE CONTRE LA PROLIFÉRATION DU MOUSTIQUE TIGRE REPREND.

Plusieurs fois par an, des campagnes de démoustication son menées dans les 35 000 avaloirs pluviaux des 49 communes de la Métropole.

La prochaine campagne aura lieu du 13 au 17 juin sur Noyarey.

Comment lutter contre le moustique tigre ?

Rien ne vaut des actions préventives en matière de lutte contre les moustiques : il est ainsi très important de vider, autour de chez soi, tous les points d’eau stagnante qui sont autant de lieu de ponte potentielle (90% des lieux de ponte sont en domaine privé) : les coupelles de pots de fleurs, les vases, les brouettes, les arrosoirs, les bidons, etc. C’est à ce stade que la lutte est la plus efficace. En effet, les produits anti-moustiques (insecticides et répulsifs) ne permettent pas de les éliminer durablement, outre l’impact sur l’environnement de beaucoup d’entre eux et leur risque pour la santé.

Pour signaler la présence du moustique tigre, signalement-moustique.anses.fr

Quelques conseils préventifs

  • Enlevez tous les objets abandonnés qui peuvent servir de récipient.
  • Videz une fois par semaine les soucoupes, vases, seaux.
  • Remplissez les soucoupes des pots de fleurs avec du sable mouillé.
  • Vérifiez le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières…).
  • Entretenez le jardin : élaguez, débroussaillez, taillez, ramassez les fruits tombés et les déchets végétaux, réduisez les sources d’humidité.
  • Couvrez toutes les réserves d’eau à l’aide d’une moustiquaire.

Pour ne rien oublier, téléchargez la Check-list

Vous êtes un particulier et vous souhaiteriez des informations pour limiter la prolifération des moustiques ?

L’EID Rhône-Alpes se déplace chez vous pour réaliser un diagnostic et vous apporter ses conseils sur les bons gestes à mettre en place.


Lutter naturellement contre la prolifération d’espèces envahissantes comme le moustique tigre ou la pyrale du buis.

Pour faire face à la prolifération de moustiques tigres devenue critique, nous vous proposons un moyen de lutte naturelle : les mésanges.

Les mésanges peuvent consommer l’équivalent de leur poids en un jour et sont friandes de petits insectes (dont les moustiques, chenilles processionnaires ou pyrales du buis).

Vous pouvez installer des nichoirs dans votre jardin. Pas besoin d’être très bricoleur, chacun peut réaliser son propre aménagement. Modèle de nichoir à télécharger.

Vous pouvez aussi vous en procurer à la boutique de la Ligue de protection des oiseaux : https://boutique.lpo.fr/ ou contacter directement la LPO Isère, (Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère), 5, place Bir Hakeim à Grenoble. Courriel : isere@lpo.fr, Tél : 04 76 51 78 03

CAMBRIOLAGES

La gendarmerie nationale lance un appel à la vigilance suite à une recrudescence des cambriolages sur la commune.

Attention aux cambriolages : la gendarmerie nationale appelle à la prudence suite à une hausse des cambriolages commis notamment ces dernières semaines, voir derniers jours.

Un phénomène assez courant à cette époque de l’année et qui risque de s’intensifier lors du prochain week-end prolongé.

Si vous pensez avoir repéré une personne ou un véhicule suspect, n’intervenez pas.
COMPOSEZ DIRECTEMENT LE 17


Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !

Protégez les accès

  • Équipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un moyen de contrôle visuel (œilleton), d’un entrebâilleur.
  • Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes  d’alarme). Demandez conseil à un professionnel.

Soyez prévoyant

  • Photographiez vos objets de valeur. En cas de vol, vos clichés faciliteront à la fois les recherches menées par les forces de l’ordre et l’indemnisation faite par votre assureur.
  • Notez le numéro de série et la référence des matériels et biens de valeur. Conservez vos factures.

Soyez vigilant

  • Changez les serrures de votre domicile si vous venez d’y emménager ou si vous venez de perdre vos clés.
  • Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.
  • Avant de laisser quelqu’un entrer chez vous, assurez-vous de son identité. En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.
  • Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.
  • Placez en lieu sûr vos bijoux, carte de crédit, sac à main et clés de voiture. Ne laissez pas d’objets de valeur visibles à travers les fenêtres.
  • Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être apparent.

Ne commettez pas d’imprudence

  • N’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés.
  • Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans le pot de fleurs… Confiez-les plutôt à une personne de confiance.
  • De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.
  • Ne laissez pas dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage ; ils offrent des moyens d’entrer chez vous.

-> Avant de partir en vacances

Informez votre entourage de votre départ (famille, ami, voisin, gardien,…).

Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance : une boîte aux lettres débordant de plis révèle une longue absence.

Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne.

Ne diffusez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux et veillez à ce que vos enfants fassent de même. De même, il est déconseillé de publier vos photos de vacances. Toutes ces informations facilitent l’action des cambrioleurs.

-> OTV : Opération Tranquillité Vacances

Vous pouvez signalez votre absence à la brigade de gendarmerie de Sassenage. Dans le cadre de leurs missions quotidiennes, les forces de sécurité pourront surveiller votre domicile pendant vos vacances.

Fiche de surveillance OTV

SAUVEZ DES VIES

Formez vous gratuitement à l’utilisation d’un défibrillateur.

La défibrillation peut permettre de sauver la vie d’une personne victime d’un arrêt cardio-respiratoire. Pour que vous puissiez vous former et vous familiariser à l’utilisation d’un défibrillateur d’urgence en toute sécurité., venez vous former gratuitement.

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Reconnaître une victime en arrêt cardio-ventilatoire
  • Pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire
  • Utiliser un défibrillateur en toute sécurité

Vous souhaitez profiter de cette opportunité ?
Inscrirez vous auprès de l’accueil de la Mairie de Noyarey soit par téléphone 04 76 53 82 01, soit par email accueil@noyarey.fr. Des groupes de 6 personnes seront constitués pour une durée d’une heure environ à des horaires qui vous conviendront.

ÉCOLE

Savoir Rouler à Vélo

A l’initiative de l’école élémentaire de Noyarey, en partenariat avec la Métro et plus particulièrement Mvélo+, les élèves ont participé cette semaine à l’animation ” Savoir Rouler à Vélo”.

L’objectif est de permettre aux enfants de bénéficier des compétences nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège, grâce à des mises en situation concrètes pour réaliser ces exercices d’apprentissages.

Les thèmes travaillés ont été :

  • Panneaux de signalisation
  • Adapter son déplacement en fonction des autres usagers de la route
  • Faire connaitre sa direction, identifier les changements de direction des autres cyclistes (S’arrêter et redémarrer en groupe)
  • Rouler en respectant le code de la route mis en place sur le parcours

Parallèlement à cette formation, les CM1 auront deux séances, les jeudis 14 avril et 12 mai prochains, sur la thématique des transports avec l’ADTC – se déplacer autrement (Association pour le Développement des Transports en Commun).

Enfin notez que tous les élèves des écoles maternelle et élémentaire participeront le jeudi 12 mai à la 19ème édition du concours des écoles à vélo.
adtc-grenoble.org/concours

#noyarey @Mveloplus 

GYMNASE

Un gymnase remis aux normes incendie

L’arrêté d’ouverture du gymnase Charles de Gaulle vient de revenir validé de la Préfecture. Signé par le Maire le 11 janvier dernier, il consacre un an de travaux de remise aux normes incendie pour cet équipement sportif indispensable aux Nucérétains.

Après plusieurs avis défavorables des pompiers (le « SDIS » – Service Départemental d’Incendie et de Secours) au fonctionnement de l’établissement, le dernier datant du 07/02/2019, la commune a entrepris des travaux certes invisibles mais conséquents de remise aux normes pour assurer l’indispensable. Tout d’abord en faisant appel à une société spécialisée en sécurité incendie avec le remplacement des BAES défaillants (lumières de sécurité), la reprise de l’intégralité du système d’alarme incendie, l’installation de plans d’évacuation et d’intervention pour les pompiers, le remplacement des lumières de sécurité en hauteur (blocs phare), etc. pour un montant cumulé De près de 10 000 euros.

En interne, une remise à plat administrative, la commande de matériel, dont de nouveaux tapis de gymnastique, résistants au feu et des interventions par les services techniques sont venues compléter cette volonté de la municipalité. Tous ces efforts ont permis que le SDIS se prononce le 9 décembre dernier pour lever l’avis défavorable pesant sur cet équipement. Ce rapport enfin positif de la « Sous-Commission Départementale de Sécurité » a autorisé le Maire à prendre un arrêté conforme d’ouverture de l’établissement…le dernier datant de 1993 !

La commune ne compte pas s’arrêter là mais bien poursuivre les efforts entrepris dans le domaine de la sécurité incendie pour l’approfondir encore davantage, et sur tous les autres aspects du gymnase qui le nécessitent et ils sont nombreux !

PASS CULTURE

Pass Culture pour les jeunes.
Comment télécharger l’appli et profiter de 300 euros ?

L’année de tes 15, 16, 17 et 18 ans, ce dispositif te permet d’avoir accès à une application sur laquelle tu disposes d’un crédit de 20 à 300 euros pour découvrir et réserver directement sur l’application des offres culturelles.

Le pass Culture est une application mobile ouverte à tous qui réunit des propositions culturelles de proximité et des offres numériques (livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques, etc.).

En quoi consiste le Pass Culture pour tous les jeunes ?

Il se présente sous la forme d’une simple application mobile à télécharger gratuitement avec l’App Store ou Google Play en tapant « Pass Culture » dans la barre de recherche. A ta majorité, un crédit de 300€ sera versé sur leur compte personnel de l’application.

Cette somme pourra ensuite être dépensée parmi la large offre proposée (cinéma, musées, livres, jeux vidéo, cours de musique, etc.) comme de simples bons d’achat.

Comment s’inscrire au Pass culture ?

J’AI ENTRE 15 ET 17 ANS

Pour t’inscrire au pass Culture, tu vas devoir te connecter à la plateforme d’ÉduConnect via l’application.
Si tu n’as pas tes identifiants ÉduConnect, ton collège ou ton lycée pourra te les transmettre.

J’AI 18 ANS

Pour s’inscrire au pass Culture, rends-toi sur l’application et dépose ton dossier en quelques clics !
Je télécharge l’application et je m’inscris

Une fois ton inscription terminée, tu recevras un mail immédiatement pour te confirmer que ton dossier est validé. Il te suffit ensuite de retourner sur l’appli pour te créer un compte. Les 300 euros seront automatiquement crédités dessus.

Que peut-on acheter avec le pass Culture ?

J’AI ENTRE 15 et 17 ANS

Avec ton pass Culture, tu peux utiliser le montant qui t’est attribué pour des offres publiées sur le site, dont le prix ne dépasse pas ton crédit disponible : livres, places de concert, de théâtre, de cinéma, de spectacle, la liste est longue !

Montant alloué annuellement pour les jeunes entre 15 et 17 ans.

Une part individuelle sera disponible sur l’application mobile Pass culture après ouverture du compte personnel numérique. Ces crédits seront versés en fonction de l’âge :

20 € pour les jeunes âgés de 15 ans ;
30 € pour les jeunes âgés de 16 et 17 ans.

Les sommes sont cumulables pendant la totalité du dispositif mais devront obligatoirement être dépensées à la majorité de l’individu. Si ce n’est pas le cas, ces crédits seront alors perdus.

Une part collective sera allouée aux établissements scolaires pour permettre des sorties scolaires (musées, spectacles vivants, séances de cinéma, découverte de métier d’art…) :

25 € par élève de 4e et 3e ;
30 € par élève de CAP et de seconde ;
20 € par élève de première et terminale.

Les jeux vidéo et les offres numériques payantes (streaming vidéo ou musical…) ne sont cependant pas disponibles, à l’exception de la presse numérique et des e-books.

De nombreuses offres gratuites sont proposées sur le pass Culture ! Podcasts, films, événements, n’hésite pas à aller les explorer !


J’AI 18 ANS

Avec ton pass Culture, tu peux réserver des places de concert, de théâtre, de cinéma, de spectacle, ton billet pour un festival mais aussi acheter des livres, des vinyles, prendre des cours de musique, de photo ou encore prendre un abonnement à une plateforme de streaming.

Comment ça marche ? Une fois ton compte pass Culture activé, 300 euros sont crédités directement sur ton compte. Tu peux en profiter pour réserver des offres culturelles directement sur l’application. 

Le pass Culture a mis en place un plafond de 100 euros pour les biens numériques (ebook, abonnement SVoD, jeux vidéo…) afin de te permettre de découvrir et diversifier tes pratiques culturelles.

De nombreuses offres gratuites sont également proposées sur le pass Culture !

  • Les biens physiques

Si un bien matériel présent sur l’application (CD, livres, DVD, instruments de musique, vinyles, matériel beaux arts, etc.) t’intéresse, tu peux l’acheter via l’application puis le retirer au point de vente sur présentation de ton code de réservation et d’une pièce d’identité.

Le pass Culture a pour objectif d’encourager la rencontre entre les acteurs culturels et les utilisateurs, il n’est donc pas possible de se faire livrer des biens matériels. N’oublie pas de vérifier que le bien matériel que tu veux acheter est bien disponible chez un acteur culturel proche de chez toi. Si tu n’en trouves pas, écris-nous !

Les livres scolaires et parascolaires, les accessoires pour instruments de musiqueet le matériel informatique (ordinateur, téléphone…) ne sont pas pris en charge pas le pass Culture.

  • Les biens numériques

Si une offre en ligne présente sur l’application pass Culture (musique en streaming, vidéo à la demande, presse en ligne, jeux vidéo en ligne, etc.) t’intéresse, tu peux la réserver via l’application. Tu recevras un code te permettant de bénéficier de l’offre.
Consulte notre article sur la réservation d’une offre en ligne

Attention, si tu as entre 15 et 17 ans, les jeux vidéo et les offres numériques payantes (streaming vidéo ou musical…) ne sont pas disponibles, à l’exception de la presse numérique et des e-books.

  • Les sorties et activités artistiques et culturelles

Si un événement de type sorties culturelles (cinéma, théâtre, concerts, musées, festivals, etc.), pratiques artistiques (stages et ateliers de pratique, cours de danse, de dessin, de musique, de photo, etc.), rencontres (rencontres avec artistes, découverte de métiers…), t’intéresse, tu peux l’acheter via l’application. Tu recevras un code qui te permettra de retirer tes places, ou/et un mail de confirmation d’inscription à l’événement que tu as choisi.

NUMOTHÈQUE GRENOBLE-ALPES

BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE DE LA MÉTROPOLE GRENOBLE-ALPES

LA NUMOTHÈQUE, C’EST QUOI ?

Une médiathèque en ligne

La Numothèque propose des contenus accessibles sur abonnement par ordinateur, mobile, tablette ou liseuse :

  • livres
  • films
  • musique
  • journaux
  • programmes de formation
  • collections patrimoniales
  • aide aux devoirs…

Un service gratuit pour tous

Le service est gratuit pour tous, sous réserve d’être inscrit dans l’une des bibliothèques communales du territoire.

COMMENT BÉNÉFICIER DE CE SERVICE ?

1. Une seule condition pour bénéficier de la Numothèque : être abonné(e) dans la bibliothèque de Noyarey ou dans l’une des bibliothèques communales du territoire métropolitain (49 communes).

Si vous n’êtes pas encore abonné(e) à une bibliothèque, c’est le moment de souscrire un abonnement ! 
La bibliothèque pourra alors vous fournir des identifiants personnels pour se connecter à la Numothèque.

2. Demandez vos identifiants personnels dans votre bibliothèque

3. Munis de vos identifiants, connectez-vous sur

NUMOTHEQUE.GRENOBLEALPESMETROPOLE.FR

3. Cliquez sur “Mon compte” en haut à droite, entrez vos identifiants.

4. Accédez aux plateformes (livres, musique, presse, formation…) par le menu déroulant. 

https://youtu.be/TQmBaDp32iM

ENTRETIEN DES ARBRES

Au fil des saisons, la végétation de nos jardins devient vite abondante. Un entretien régulier (débroussaillage, taille…) s’impose. Cela vous évitera d’attirer les nuisibles et de laisser les plantes invasives proliférer, tout en prévenant tout risque d’incendie. N’hésitez pas à en parler entre voisins !

Respectons aussi les distances de plantation par rapport à nos voisins et veillons à entretenir nos arbres et arbustes (coupe, ramassage des feuilles, élagage, entretien des haies…). La réglementation prévoit que les plantations d’arbres et d’arbustes doivent respecter une distance de 50 cm pour une hauteur de 2 m maximum par rapport aux limites de propriété. Si leur hauteur est supérieure à 2 m, les plantations doivent être éloignées d’au moins 2 m de la limite de propriété.

Il appartient à chaque propriétaire d’entretenir ses haies, arbres et arbustes en vue de respecter les distances de plantations. Il convient enfin de planter les jeunes sujets en anticipant leur développement futur.

Pour les propriétaires riverains du domaine public et des chemins ruraux, l’entretien des haies, arbres et arbustes est indispensable pour maintenir l’accessibilité pour les usagers : piétons, voitures, vélo… La responsabilité du propriétaire peut être engagée en cas d’accident.

TAPAGE NOCTURNE

La bonne entente entre voisins est primordiale et s’entretient. Encore faut-il connaître les règles et surtout les appliquer. Petit rappel de vos droits et devoirs pour savourer la prochaine Fête des voisins en toute sérénité.

Bruits et nuisances

Les bruits de comportement sont tous les bruits provoqués de jour comme de nuit :

  • par un individu locataire, propriétaire ou occupant (cri, talon, chant…) ;
  • par une chose ou un objet (instrument de musique, chaîne hi-fi, outil de bricolage, pétard et feu d’artifice, pompe à chaleur, éolienne, électroménager…) ;
  • par un animal (aboiements…);
  • Piscines : Les propriétaires ou possesseurs de piscine sont tenus de prendre toutes mesures afin que les installations techniques ainsi que le comportement des utilisateurs ne gênent pas le voisinage.

La nuit, on parle de tapage nocturne. Et en journée, le bruit peut aussi causer un trouble anormal au voisinage dès lors qu’il est répétitif, intensif ou qu’il dure dans le temps. Soyez vigilant en journée dans vos gestes au quotidien.

Jusqu’à 450 euros d’amende

L’amende encourue, en cas de nuisances sonores, peut aller jusqu’à 450 €. Dans un premier temps, si vous en êtes victime, préférez une solution à l’amiable plutôt qu’un appel aux forces de l’ordre.

HORAIRES DES TRAVAUX

A la demande de plusieurs nucérétains, voici une clarification pour les particuliers et les entreprises sur les plages horaires à respecter pour réaliser des travaux sur la commune de Noyarey.
Ce nouvel arrêté se base sur la réglementation préfectorale.

Pour les particuliers

les travaux sont autorisés :

  • du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30
  • le samedi : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
  • le dimanche : de 10h00 à 12h00

Pour les entreprises

les travaux sont interdits :

du lundi au samedi de 20h00 à 7h00, ainsi que le dimanche et les jours fériés.

En dehors de ces horaires, il s’agit de trouble de voisinage (tapage nocturne ou tapage diurne). Des troubles qui peuvent être punis par une amende.

ARCHITECTE CONSEILLER

Nouveau service GRATUIT aux habitants de Noyarey.

VOUS VOULEZ CONSTRUIRE, REHABILITER, RESTRUCTURER UN BÂTIMENT, ECONOMISER DE L’ÉNERGIE…
Avant tout projet, venez rencontrer le nouvel Architecte Conseiller du CAUE, Geoffrey MICHEL


Vous voulez construire :
L’Architecte Conseiller vous accompagne gratuitement pour réfléchir sur l’implantation de votre construction,
sa conception et celle du jardin, l’utilisation des énergies renouvelables. Il vous guide également pour faciliter
vos démarches administratives en urbanisme.

Vous envisagez de réhabiliter :
L’Architecte Conseiller vous donne des idées pour transformer une habitation, valoriser votre patrimoine,
repenser votre mode de chauffage, rénover une toiture, faire un ravalement, etc.

Vous désirez restructurer un bâtiment :
L’Architecte Conseiller vous guide pour repenser l’aménagement, restaurer, isoler de manière efficace, créer
une nouvelle ouverture, aménager un espace de vie, créer une extension, etc.

Vous souhaitez économiser de l’énergie ou employer une énergie renouvelable :
L’Architecte Conseiller vous renseigne et vous propose, si besoin, les coordonnées d’un point information
énergie (AGEDEN) et les conseils financiers et juridiques (ADIL) pour faciliter vos démarches en toute
indépendance.

Préparation de l’entretien avec votre architecte conseiller

Quelques photos prises de près ou de loin permettant de voir :

  • Où se situe votre terrain ou la maison que vous voulez aménager
  • Quels sont les éléments qui l’entourent (maisons, végétation)
  • Comment tout cela s’inscrit dans le “grand paysage” alentour.

Un plan de votre terrain, si possible dressé par un géomètre. Indiquant :

  • Le nord, les limites du terrain et ses bornes
  • Les courbes de niveau, pour bien apprécier le relief
  • Les voies de desserte (talus et déneigement)
  • Les constructions voisines
  • Les arbres, murs, clôtures existants
  • Les canalisations d’eau et d’assainissement
  • Les poteaux ou bornes EDF
  • Indiquez au crayon l’emplacement de votre maison. (Ce document vous sera très utile par la suite)

Plans, coupe sur terrain, façades (au 1/100e)

Tout autre document en votre possession (avis mairie, DDT, UDAP…)

Vous pourrez obtenir un extrait du cadastre ainsi que le règlement de la zone du PLU en mairie, à l’occasion de votre rendez-vous avec l’architecte conseiller.

L’Architecte Conseiller, choisi par la Commune de Noyarey, conseille gratuitement les candidats à la construction ou à la rénovation, mais ne peut en aucun cas se substituer à un architecte maître d’oeuvre.


Geoffrey MICHEL
Architecte Conseiller

Vous souhaitez prendre rendez-vous
avec l’architecte conseiller ?

Merci de contacter le service urbanisme et environnement de la commune :
04 76 53 82 01
urbanisme@noyarey.fr