Le service urbanisme vous accompagne dans votre projet, puis instruit vos demandes « d’autorisation du droit des sols » (ADS).
Nous vous invitons à prendre contact avec lui le plus tôt possible, en amont de votre projet.
Avant tout projet (par exemple de clôture, abri, terrasse, allée de garage, piscine, extension, construction, changement de destination, modification de façade ou de toiture, etc.), merci de prendre contact avec l’urbaniste de la commune, Cyril Truchet-Demare, sur urbanisme@noyarey.fr ou au 07 85 68 31 59, en lui apportant le plus d’éléments possibles permettant de décrire votre projet : localisation, dimensions, matériaux, couleurs, surface de pleine terre, surface végétalisée, surface remblayée, etc.
Sur cette base, il pourra vous préciser les modifications qu’il faudra apporter à votre projet, pour qu’il respecte les différents règlements en vigueur que vous retrouverez ci-dessous en cliquant sur les lignes de couleurs vives, et pour qu’il obtienne en conséquence une autorisation.
Attention, tout projet doit respecter les règlementations en vigueur, même si le projet n’est pas soumis à autorisation préalable (comme les abris de moins de 5m² par exemple). Vous avez donc tout intérêt à contacter l’urbaniste de la commune pour ne pas commettre une infraction.
Pour ne pas perdre de temps, il est en effet vivement déconseillé de déposer une demande directement sans avoir échangé au préalable avec l’urbaniste de la commune.
Nous vous invitons également à vous rapprocher de l’urbaniste de la commune avant l’acquisition d’un bien à Noyarey, et particulièrement si vous avez pour projet de modifier ce bien.
Vous pouvez joindre Cyril Truchet-Demare,
urbaniste de la commune,
et prendre rendez-vous avec lui :
sur urbanisme@noyarey.fr
au 07 85 68 31 59
ou en remplissant le formulaire ci-dessous.
Vous trouverez ci-dessous les principales règlementations que votre projet devra respecter pour pouvoir obtenir une autorisation :
Le Plan de Prévention des Risques inondations (PPRi) de la Préfecture de l’Isère
- Le document graphique du Plan de Prévention des Risques inondations (PPRi)
- Le règlement du Plan de Prévention des Risques inondation (PPRi)
Le Plan de Prévention des Risques naturels (PPRn) de la Préfecture de l’Isère
- Le document graphique du Plan de Prévention des Risques naturels sur le village
- Le document graphique du Plan de Prévention des Risques naturels sur l’ensemble de la commune
- Le règlement du Plan de Prévention des Risques naturels
Le Plan de Prévention des Risques inondations par rupture des berges du Drac (PPRi Drac) de la Préfecture de l’Isère
Le Plan de Prévention des Risques inondation par rupture des berges du Drac (PPRi Drac) a été approuvé par le Préfet de l’Isère en date du 17 juillet 2023. Il s’applique cependant, sous une autre forme, depuis le 4 juin 2018, date de la connaissance de ce risque.
Vous trouverez les documents du PPRi Drac, en cliquant ici.
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de la Métropole de Grenoble
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)
Le PLU intercommunal a été approuvé par délibération du Conseil Métropolitain en date du 20 décembre 2019. Il fait l’objet de modifications régulières.
Consultez les documents du PLUi sur le site de la Métropole.
Vous trouverez également la carte interactive du PLUi en cliquant ici.
Le Règlement Local de Publicité (RLP) de la Métropole de Grenoble
Votre demande de pré-enseigne, d’enseigne ou de publicité
Toute personne désirant implanter un dispositif nouveau ou modifier un dispositif existant, doit déposer une demande de déclaration préalable en mairie respectant le Règlement local de publicité intercommunal (RLPi), et doit obtenir une autorisation avant la mise en place de son projet, qui peut être de trois types :
- Pré-enseigne : toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité déterminée.
- Enseigne : toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s’y exerce.
- Publicité : à l’exclusion des enseignes et des pré-enseignes, toute inscription, forme ou image destinée à informer le public ou à attirer son attention, les dispositifs dont le principal objet est de recevoir lesdites inscriptions, formes ou images étant assimilées à des publicités.
Le Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) est consultable ici : [Lien]
Une fois que vous avez échangé avec le service urbanisme et que vous avez constitué votre dossier, vous pouvez déposer votre demande en ligne via le guichet numérique ci-dessous :
Le guichet numérique des demandes d’autorisations d’urbanisme
est accessible sur : https://depotdau.grenoblealpesmetropole.fr/gnau/#/
Toute saisine par voie dématérialisée devra être faite uniquement depuis ce guichet numérique. Aucune saisine par mail ne sera désormais acceptée pour les demandes d’autorisation d’urbanisme.
Depuis votre espace personnel, vous pourrez suivre les principales étapes de l’instruction de votre dossier.
Pour vous accompagner dans vos démarches en ligne :
Formulaire pour contacter le service urbanisme :
Vous trouverez ci-dessous d’autres informations importantes qui pourront vous être utiles :
Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)
Vous souhaitez réaliser des plantations dans votre jardin ?
Nos jardins ont un rôle esthétique connu de tous. Ils ont également un rôle en terme de biodiversité qui est parfois moins connu.
Pour vous aider à faire votre choix dans les essences à planter dans votre jardin (sous forme de haie ou de plantation d’ornement isolée), vous trouverez ci-dessous deux brochures répertoriant les essences locales autorisées sur Noyarey :
Adaptation des logements à la perte d’autonomie : quelles aides ? Contactez l’ADIL.
Antenne 5G
Dans le cadre de l’implantation d’une antenne relais par Free Mobile sur le territoire de la commune, et par fidélité à notre volonté de transparence et d’information des nucérétains, vous trouverez ci-après, tous les documents relatifs à ce dossier et leur date de publication (web et ou version papier en mairie).
17 juin 2022 : Article du DL sur ce sujet
15 juin 2022 : Flyers sur des permanences d’information publiques
13 juin 2022 : Délibération du conseil municipal
3 juin 2022 : Dossier d’information Mairie V2
21 mars 2022 : Rapport de simulations de l’exposition aux ondes électromagnétiques réalisé à la demande de la commune.
16 février 2022 : Demandes de mesures d’ondes électromagnétiques réalisée par la commune à l’agence indépendante ANFR, sur le site de l’école (2 fichiers en PJ – la synthèse et le rapport) pour pouvoir comparer avec les mêmes mesures faites après la pose de l’antenne.
MESURES
RAPPORT
18 octobre 2021 : Dossier d’information Mairie V1