Vous pouvez consulter le service urbanisme pour toute demande liée à vos projets de construction, ou pour avoir des informations sur la planification urbaine à Noyarey.
En fonction de la nature, de l’importance et de la localisation de votre projet, vous devrez préalablement déposer une demande, puis obtenir une autorisation, avant de commencer vos travaux.
Le service urbanisme instruit vos demandes. Nous vous invitons à prendre contact avec lui le plus tôt possible, avant le dépôt de votre demande en mairie.
Nous vous invitons également à vous rapprocher de lui avant l’acquisition d’un bien à Noyarey.
Vous trouverez ci-dessous les principales règlementations que votre projet devra respecter pour pouvoir obtenir une autorisation :
Les 3 Plans de Prévention des Risques (PPR) de la Préfecture
Le Plan de Prévention des Risques naturels (PPRn)
Ci-dessous, vous pouvez téléchargez :
- Le document graphique du Plan de Prévention des Risques naturels sur l’ensemble de la commune [lien]
- Le document graphique du Plan de Prévention des Risques naturels sur le village [lien]
- Le règlement du Plan de Prévention des Risques naturels [lien]
Le Plan de Prévention des Risques de rupture des berges du Drac (PPR Drac)
Le Plan de Prévention des Risques inondations (PPRi)
Ci-dessous, vous pouvez téléchargez :
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) de la Métropole de Grenoble

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)
Le PLU intercommunal a été approuvé par délibération du Conseil Métropolitain en date du 20 décembre 2019. Il fait l’objet de modifications régulières.
Consultez l’intégralité de ce dossier sur la page dédié au PLUi sur le site de la Métropole : [lien].
Historique des règlementations passées
Ces règlements restent applicables dans certains cas. Merci de contacter le service urbanisme pour plus d’informations.
La première modification du PLU de Noyarey (2017)
Depuis le 1er janvier 2015, la loi d’affirmation des Métropoles (MAPTAM) a transféré d’office plusieurs compétences initialement gérées par les communes, à Grenoble-Alpes Métropole, dont la gestion du Plan Local d’Urbanisme (PLU). L’instruction des permis de construire et déclarations préalables reste cependant compétence des communes.
En 2016, la commune de Noyarey en lien avec la métropole, a souhaité engager une « modification » du premier PLU communal de 2013 avec pour objectifs :
– Assurer la conformité du document d’urbanisme communal (PLU) avec les dernières évolutions législatives, en remplaçant le « Coefficient d’Occupation des Sols » par le « Coefficient d’Emprise au Sol ».
– Faire évoluer les règles encadrant les extensions dans les secteurs isolés.
– Autoriser la construction de garages à voitures et/ou à vélos, détachées du bâtiment principal.
– Faire évoluer les règles relatives au stationnement (élargissement de la règle permettant la réalisation de stationnement à moins de 150 mètres d’un projet, encouragement à la mutualisation du stationnement).
– Simplifier les règles, et notamment celles relatives à la réglementation thermique locale.
– Mettre en œuvre une nouvelle « orientation d’aménagement et de programmation » sur le secteur du Poyet, pour permettre, à l’occasion d’un éventuel projet immobilier, la préservation d’un espace non bâti, et la réalisation d’une nouvelle voie qui permettra notamment de résoudre un « point noir » de la collecte des déchets.
Suite à l’enquête publique de la modification du PLU qui s’est tenue du 14 novembre au 15 décembre 2016, vous trouverez le rapport du commissaire enquêteur via le lien ci-contre : [lien]
En conséquence, la modification du PLU a été approuvée le 19 mai 2017 par le conseil métropolitain après avis favorable de la commune de Noyarey.
Ci-dessous, certaines pièces administratives importantes du dossier de « modification » :
– L’arrêté n°2016-110 du président de Grenoble Alpes Métropole en date du 13 juin 2016 prescrivant la modification n°1 du PLU de Noyarey [lien]
– L’arrêté n°2016-200 du président de Grenoble Alpes Métropole en date du 24 octobre 2016 prescrivant l’enquête publique relative au projet de modification n°1 du PLU de Noyarey [lien]
– L’avis d’enquête publique relative à la modification n°1 du PLU de Noyarey : [lien]
– L’annonce légale de l’enquête publique, parue le 28 octobre 2016 dans Les Affiches de Grenoble [lien]
– L’annonce légale de l’enquête publique, parue le 28 octobre 2016 dans Le Dauphiné Libéré [lien]
– L’annonce légale de l’enquête publique, parue le 18 novembre 2016 dans Les Affiches de Grenoble [lien]
– L’annonce légale de l’enquête publique, parue le 18 novembre 2016 dans Le Dauphiné Libéré [lien]
Les documents de la modification du PLU :
- Le rapport de présentation [lien]
- Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) [lien]
- Couverture du dossier de la « modification » approuvé le 19 mai 2017 [lien] et Sommaire [lien]
- Notice explicative de la « modification » [lien]
- Règlement « modifié » [lien]
- Document « modifié » des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) [lien]
- Document graphique « modifié » [lien]
- La carte des Servitudes d’Utilité Publique [lien]
- Les réseaux publics d’eaux pluviales et usées [lien]
- L’assainissement, avec
- Le classement sonore des voies, avec
Le premier PLU de Noyarey (2013)
Son contenu a modifié en profondeur l’approche de l’aménagement du territoire communal par rapport au précédent document d’urbanisme de la commune (le Plan d’occupation des sols). Le PLU est un outil au service d’une véritable démarche politique globale, permettant d’organiser le développement de la commune en prenant en compte tous les aspects de la vie quotidienne, de l’environnement au développement économique en passant par les déplacements et bien sûr l’habitat.
Vous trouverez ci-contre, le bilan de la concertation préalable menée en 2009 et 2010 autour de ce premier PLU [lien]
Le projet a été « arrêté » par le Conseil municipal le 13 février 2012 afin de pouvoir être soumis à l’avis des « personnes publiques associées » et à une enquête publique auprès de la population du 11 juin au 12 juillet 2012.
Les documents de l’enquête publique relative à l’élaboration du premier PLU de Noyarey :
– le rapport du commissaire enquêteur [lien]
– les conclusions du commissaire enquêteur [lien]
– la liste des modifications apportées entre la version « arrêtée » et la version « approuvée » du PLU [lien]
Il a enfin été « approuvé » par le Conseil municipal du 4 février 2013.
Le Règlement local de publicité (RLP) de la Métropole de Grenoble
Votre demande de pré-enseigne, d’enseigne ou de publicité
Toute personne désirant implanter un dispositif nouveau ou modifier un dispositif existant, doit déposer une demande de déclaration préalable en mairie respectant le Règlement local de publicité intercommunal (RLPi), et doit obtenir une autorisation avant la mise en place de son projet, qui peut être de trois types :
- Pré-enseigne : toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce une activité déterminée.
- Enseigne : toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s’y exerce.
- Publicité : à l’exclusion des enseignes et des pré-enseignes, toute inscription, forme ou image destinée à informer le public ou à attirer son attention, les dispositifs dont le principal objet est de recevoir lesdites inscriptions, formes ou images étant assimilées à des publicités.
Le Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) est consultable ici : [Lien]
Historique de l’évolution de l’impact visuel de la publicité à Noyarey entre 2010 et 2016
Le Règlement local de publicité communal (RLP) a été adopté le 5 juillet 2010 par le conseil municipal de Noyarey.
Au terme du délai légal de mise en conformité des dispositifs existant, qui était alors de 6 ans, la commune a pu agir sur les 25 panneaux publicitaires de 12 m² qui se trouvaient sur son territoire :
– 22 d’entre eux ont été supprimés.
– 3 d’entre eux ont été remplacés par des panneaux plus petit de 8m².
Une fois que vous avez échangé avec le service urbanisme et que vous avez constituer votre dossier, vous pouvez déposer votre demande en ligne via le guichet unique ci-dessous :
Le guichet unique des demandes d’autorisations d’urbanisme est accessible sur :
https://depotdau.lametro.fr/gnau
Toute saisine par voie dématérialisée devra être faite uniquement depuis ce guichet numérique.
Aucune saisine par mail ne sera désormais acceptée pour les demandes d’autorisation d’urbanisme.
Depuis votre espace personnel, vous pourrez suivre les principales étapes de l’instruction de votre dossier.
Pour vous accompagner dans vos démarches en ligne :

Vous pouvez joindre Cyril Truchet-Demare,
urbaniste de la commune, et prendre rendez-vous avec lui :
sur urbanisme@noyarey.fr
au 07 85 68 31 59
ou en remplissant le formulaire ci-dessous :
Formulaire pour contacter le service urbanisme :
Vous trouverez ci-dessous d’autres informations importantes qui pourront vous être utiles :
Conseil en architecture
Service gratuits pour les habitants de Noyarey.
Vous voulez construire, réhabiliter, restructurer un bâtiment ? La commune de Noyarey vous propose de rencontrer l’architecte conseiller du CAUE, Geoffrey MICHEL.
Contactez le service urbanisme pour savoir si un rendez-vous est pertinent dans votre cas, et le cas échéant, pour fixer une date.
Vous voulez construire :
L’architecte conseiller vous accompagne gratuitement pour réfléchir sur l’implantation de votre construction, sa conception et celle du jardin, l’utilisation des énergies renouvelables.
Vous envisagez de réhabiliter :
L’architecte conseiller vous donne des idées pour transformer une habitation, valoriser votre patrimoine, repenser votre mode de chauffage, rénover une toiture, faire un ravalement, etc.
Vous désirez restructurer un bâtiment :
L’architecte conseiller vous guide pour repenser l’aménagement, restaurer, isoler de manière efficace, créer une nouvelle ouverture, aménager un espace de vie, créer une extension, etc.
Vous souhaitez économiser de l’énergie ou employer une énergie renouvelable :
Le point information énergie (ALEC) vous renseigne et vous informe sur les aides financières existantes.
Préparation de l’entretien avec l’architecte conseiller
Les rendez-vous avec l’architecte conseiller du CAUE se déroulent en mairie. En conséquence, merci d’apporter les éléments ci-dessous lors de votre rendez-vous :
Quelques photos prises de près ou de loin permettant de voir :
- Où se situe votre terrain ou la maison que vous voulez aménager
- Quels sont les éléments qui l’entourent (maisons, végétation)
- Comment tout cela s’inscrit dans le “grand paysage” alentour.
Un plan de votre terrain, si possible dressé par un géomètre. Indiquant :
- Le nord, les limites du terrain, les arbres, murs, clôtures existants, le relief, les voies de desserte
- L’emplacement de votre maison et les constructions voisines
- Les canalisations (eau, assainissement, électricité, …)
- tout plan qui semble utile à la compréhension de votre projet (plan masse, plan de coupe, plan des façades)
- Tout autre document en votre possession
Vous pourrez obtenir les règlements applicable à votre projet à l’occasion de votre rendez-vous avec l’architecte conseiller.
L’Architecte Conseiller, choisi par la Commune de Noyarey, conseille gratuitement les candidats à la construction ou à la rénovation, mais ne peut en aucun cas se substituer à un architecte maître d’œuvre.

Geoffrey MICHEL, architecte conseiller du CAUE
Vous souhaitez prendre rendez-vous avec lui ?
Merci de contacter le service urbanisme et environnement de la commune : 04 76 53 82 01 | urbanisme@noyarey.fr
Vous souhaitez réaliser des plantations dans votre jardin ?
Nos jardins ont un rôle esthétique connu de tous. Ils ont également un rôle en terme de biodiversité qui est parfois moins connu.
Pour vous aider à faire votre choix dans les essences à planter dans votre jardin (sous forme de haie ou de plantation d’ornement isolée), vous trouverez ci-dessous deux brochures répertoriant les essences locales autorisées sur Noyarey :
Adaptation des logements à la perte d’autonomie : quelles aides ? Quels interlocuteurs ?
Antenne 5G
Dans le cadre de l’implantation d’une antenne relais par Free Mobile sur le territoire de la commune, et par fidélité à notre volonté de transparence et d’information des nucérétains, vous trouverez ci-après, tous les documents relatifs à ce dossier et leur date de publication (web et ou version papier en mairie).
17 juin 2022 : Article du DL sur ce sujet

15 juin 2022 : Flyers sur des permanences d’information publiques

13 juin 2022 : Délibération du conseil municipal
3 juin 2022 : Dossier d’information Mairie V2
21 mars 2022 : Rapport de simulations de l’exposition aux ondes électromagnétiques réalisé à la demande de la commune.
16 février 2022 : Demandes de mesures d’ondes électromagnétiques réalisée par la commune à l’agence indépendante ANFR, sur le site de l’école (2 fichiers en PJ – la synthèse et le rapport) pour pouvoir comparer avec les mêmes mesures faites après la pose de l’antenne.
MESURES
RAPPORT