Conseil Des Aînés

Le Conseil Des Aînès (CDA) créé par la nouvelle municipalité, est une instance à la fois :

  • Représentative des seniors de la ville dans leur diversité.
  • Consultative, rendant des avis motivés sur les projets et dispositifs municipaux.
  • Participative, car les activités du Conseil Des Aînés se déclinent dans des commissions, visant la réalisation de projets utiles à l’intérêt commun.

Objectifs

En favorisant l’expression des citoyens, le Conseil des aînés permet d’enrichir la décision politique par l’expertise des aînés et une meilleure prise en compte des avis et des besoins des seniors dans l’élaboration de l’ensemble des politiques publiques.

Il a également pour objet de changer le regard de la société envers les plus âgés, de lutter contre les discriminations liées à l’âge, en démontrant combien les aînés peuvent demeurer actifs et solidaires.

Organisation 

Le Conseil des Aînés est un groupe organisé mais sans forme institutionnelle ou associative propre : il s’agit d’un groupe de séniors volontaires, bénévoles, engagés individuellement, égaux, sans distinction aucune, ni hiérarchie entre eux.

Il n’est pas un lieu de représentation politique. De ce fait, il n’est pas un lieu de décision ou d’exécution de la politique municipale.

Ses membres sont tenus à une obligation de réserve et de discrétion.

Rôle

Le Conseil des Aînés est :

– Un outil de réflexion transversale et prospective. Le rôle des Aînés est d’être une force de réflexion sur des projets à court terme, mais aussi à moyen et long terme. Leurs regards, analyses et opinions ont pour objectif d’apporter un éclairage complémentaire à ceux du Conseil Municipal.

– Un outil de consultation et de concertation

– Un outil de propositions et d’actions.

Il se doit d’être une force de propositions concrètes et réalisables en faveur du bien commun et de l’intérêt général.

Fonctionnement

Le Maire et les élus référents sont les interlocuteurs privilégiés du Conseil des Aînés qui peut les inviter en fonction des travaux et sujets.

Les élus en charge des commissions correspondantes pourront être ensuite sollicités.