COLLECTE D’OBJETS VOLUMINEUX

Si vous n’avez pas de solution pour vous débarrasser de vos objets volumineux (encombrants), Grenoble Alpes Métropole vous propose un service gratuit de collecte devant chez vous.

  • Vous souhaitez évacuer des objets volumineux dont vous n’avez plus l’usage ? Avez-vous pensé à les confier à une association pour leur donner une seconde vie ?
  • Ils sont hors d’usage ? Savez-vous qu’ils peuvent être récupérés en magasin sous certaines conditions ?
  • Sinon les 21 déchèteries de la Métropole sont à votre disposition.

Si aucune de ces solutions n’est possible pour vous, alors la Métropole propose un nouveau service de collecte des objets volumineux en porte-à-porte, gratuit et sur rendez-vous. Tout sera fait pour favoriser le réemploi des objets collectés.

Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, la Métropole propose de collecter en pied d’immeuble ou devant les maisons les objets volumineux qui ne pourraient être donnés à une association ou apportés en déchèterie. Ce nouveau service gratuit vise à offrir une seconde vie aux objets pouvant être réparés ou réutilisés afin de minimiser la quantité de déchets produits sur le territoire.

Pour savoir comment faire

VÉLO : SÉCURITÉ ROUTIÈRE

La sécurité des cyclistes dans le Code de la route.

Pour sécuriser la cohabitation entre automobilistes et cyclistes, le Code de la Route prévoit un certain nombre de règles à l’attention des conducteurs. Pour dépasser un vélo par exemple, une voiture doit respecter une distance de sécurité d’un mètre minimum en agglomération. Cette distance est étendue à 1,50 mètre sur les routes de campagne.

Circuler à vélo : roulez en toute sécurité

HOCKEY CLUB VEUREY NOYAREY

Ça bouge du côté du Hockey Club de Veurey Noyarey. 

Le Hockey Club de Veurey Noyarey (HCVN) a connu un grand succès lors de son récent tournoi de hockey sur gazon U10 à Sainte-Foy-lès-Lyon le 18 mars dernier. Les jeunes joueurs du HCVN ont joué avec brio, remportant la première place parmi les sept équipes en compétition. Les supporters ont été ravis de voir les joueurs en action, avec des matchs captivants et un score impressionnant de 5-1 dans l’un d’entre eux.

Le beau temps était également de la partie, ce qui a ajouté une touche agréable à l’événement. Tous les participants ont profité pleinement de l’occasion et nos champions sont repartis chez eux avec une médaille autour du cou et de beaux souvenirs plein la tête. Bravo le HCVN !!

Les prochaines dates de tournoi sont déjà en vue, et le HCVN se prépare déjà pour les compétitions à venir. Les tournois U10 sont prévus le 29 avril à Grenoble et le 3 juin à Lyon, tandis que les tournois U12 devraient avoir lieu les 1er avril et 6 mai à Lyon. Les supporters peuvent s’attendre à des matchs passionnants, remplis d’action et de suspense. Le HCVN espère continuer sur sa lancée et remporter de nombreux autres titres durant la saison.

De gauche à droite: Léane, Paul, Agathe, Faustin (Goal), Lucas, Milo, Kaïis + Jérémy (le coach)
Assis derrière, de gauche à droite: Paul, Faustin, Agathe, Milo. Accroupi par terre, de gauche à droite: Léane, Lucas et Kaïis

URBANISME

Début des travaux pour le programme “les Constelles” de Safilaf

Les 1ers travaux du programme Safilaf “les Constelles” situé rue du Maupas, ont commencé cette semaine pour une durée d’environ 4 mois (tranche correspondant à l’aménagement voirie et réseaux divers). 

Cela va générer, bien entendu, des nuisances : bruits, circulations de camions, poussières…
Afin de limiter au mieux ces nuisances, un certain nombre de mesures vont être mises en place à la demande de la municipalité :

  • Pas de rotations de camions avant 9h afin de ne pas amplifier les difficultés de circulation aux heures de pointe du matin (à fortiori pendant les travaux liés aux réseaux d’eau qui auront lieu sur la rue du Maupas).
  • Balayage de la rue du Maupas à chaque fin de journée.
  • Nettoyage/lavage chaque vendredi de cette rue.

Conformément au permis d’aménager, l’entrée sur le terrain, côté rue du Maupas, sera élargie.

ICI COMMENCE LA MER

Un macaron pour sensibiliser enfants et parents à la pollution des eaux.

Des mégots, emballages en plastique, des masques, des lingettes, des produits toxiques… Les égouts sont le réceptacle de nombreux objets ou produits qui n’ont rien à y faire et finissent parfois dans la nature. Pour lutter contre ce qui constitue un véritable fléau pour l’environnement, Grenoble-Alpes Métropole continue sa campagne de sensibilisation à la pollution des eaux à destination des écoles.

Suite à la première campagne de sensibilisation réalisée en 2019, Grenoble-Alpes Métropole pose à nouveau des macarons en céramique comportant l’inscription « ici commence la mer – ne rien jeter » près d’avaloirs afin d’alerter les citoyens sur leur rôle majeur pour lutter contre la pollution des milieux aquatiques en arrêtant de jeter des déchets dans la rue ou sur l’espace public. D’ici la fin de l’année, 100 macarons seront installés devant les écoles du territoire pour sensibiliser en priorité les enfants car ils sont les citoyens de demain et ils sont les défenseurs de la nature les plus écoutés au sein des familles.

DES ÉGOUTS JUSQU’À LA MER, EN PASSANT PAR LES RIVIÈRES

Lorsqu’il pleut, l’eau qui ruisselle dans les rues disparait dans les caniveaux avant d’être dirigée pour la majeure partie dans les rivières, avec les déchets divers qui y circulent : mégots, bouteilles plastique, papiers gras, traces d’hydrocarbures…

Des millions de m3 d’eaux souillées se déversent ainsi chaque année dans le Drac et l’Isère, puis dans la mer Méditerranée…

À LA MAISON AUSSI, ON NE JETTE PAS N’IMPORTE QUOI DANS LES TOILETTES…

Comme dans la rue, il est impératif de s’interroger chez soi sur ce que l’on peut jeter ou non dans les toilettes ou les lavabos. Lingettes, déchets toxiques (peintures, huiles de vidange ou de friture, solvants…), médicaments, piles, préservatifs… autant de déchets qui doivent être jetés dans des poubelles dédiées : les médicaments en pharmacie, les déchets toxiques en déchèterie, les lingettes dans la poubelle grise, etc…

Pour en savoir plus : Comment trier mes déchets ?

LE MÉGOT, ENNEMI PUBLIC N°1 DES OCÉANS

Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau… Les mégots de cigarettes représentent un vrai fléau pour les milieux aquatiques : l’un des composants de leur filtre, l’acétate de cellulose, est un plastique qui met ainsi plus de dix ans à se décomposer. Les filtres usagés contiennent également de très nombreuses substances chimiques, dont une cinquantaine sont toxiques. En France, environ 30 milliards de mégots sont jetés chaque année dont plus de 40% se retrouveraient dans la nature selon le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Atelier Circulation 1

Hier soir s’est tenu à Poly’Sons le premier des trois ateliers sur la circulation sur le haut du village.

Près de 70 nucérétains s’étaient inscrits pour participer à ce moment de démocratie participative.

Le partage de la rue et des espaces publics entre les différents usagers est un enjeu majeur pour les villes et villages. Nulle appropriation durable d’un espace public ne peut s’effectuer si cet espace ne correspond pas à un besoin ou une attente des utilisateurs. C’est pourquoi des habitants sont venus participer, s’exprimer et échanger afin d’imaginer la voirie de demain sur notre commune.

De nombreuses idées ont vues le jour, dont une réelle volonté de mettre en place des sens uniques de circulation, des chicanes, des trottoirs, des stops et plus de contrôle de vitesse….

Ces idées ont bien évidemment mis à jour des problématiques qu’il faudra régler.

  • Quid des familles qui possèdent une entrée ou un portail en diagonal par rapport à la rue, en cas de circulation en sens unique ?
  • Faut-il supprimer les bus dans le centre village ?
  • Que fait-on des terres-plains ?
  • Peut-on mettre des stops lorsqu’il n’y a pas de visibilité plutôt que des priorités à droite ?
  • Doit-on demander un feu tricolore ou un rond-point en bas de la rue Léon Porte si elle passe en sens unique ?

Toutes ces questions, et bien d’autres seront sur la table lors des deux prochaines réunions (toujours à Poly’Sons) qui seront ouvertes au public :

  • Jeudi 6 avril 2023, pour une synthèse des travaux issus du premier atelier avec retours et échanges sur les actions réalisables, validées par Grenoble Alpes Métropole.
  • Vendredi 12 mai 2023, pour exposé les propositions finalisées et le calendrier de réalisation.

Les participants aux ateliers d’hier soir ont prolongé le plaisir d’être ensemble et d’échanger lors d’un verre de l’amitié, accompagné des délicieuses crêpes de Pauline (Crêperie Itinérante “Appelez-moi Jacques !”)

SERVICES TECHNIQUES

La commune de Noyarey se dote d’un nouveau véhicule utilitaire 100 % électrique.

Les services techniques viennent de réceptionner un nouveau véhicule utilitaire électrique. Cette acquisition vise à remplacer un ancien véhicule thermique vieillissant et couteux en entretien au sein de la collectivité.

Choisi en concertation avec ses futurs utilisateurs, cet utilitaire, de fabrication française, facilitera les interventions des services grâce à sa forte maniabilité et à sa charge utile de 1200 Kg. Econome en entretien, ses batteries sont garanties 7 ans et la commune a bénéficié d’une subvention gouvernementale via le bonus écologique de 5000 €.

Noyarey répond ainsi aux exigences de la ZFE (Zone à Faible Emission) en roulant propre.

ÉGLISE SAINT PAUL

La toiture du clocher bâchée pour l’hiver

En attendant les travaux de rénovation de l’intégralité de la toiture et charpente de l’église Saint-Paul, le bureau d’études et l’architecte ont préconisé la protection de la partie la plus abimée, à savoir le clocher.

Un charpentier/couvreur spécialiste est donc intervenu ce lundi 12 décembre pour enlever les tuiles dégradées du clocher. Ces travaux spectaculaires se font à la corde car un appareil de levage ne peut pas passer par le portail du jardin de la cure.

Une bâche de protection recouvre désormais le clocher et va lui permettre de passer, au sec, les intempéries de l’hiver.

SÉCURITÉ DES PIÉTONS

Depuis de nombreuses années, les nucérétains se plaignent de l’état des barrières le long de l’avenue Saint Jean.

Nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer que ces travaux liés à la sécurité des personnes et à l’esthétique de notre commune sont enfin accomplis.

En effet, depuis quelques jours, Grenoble Alpes Métropole, sur demande de la Mairie, a réalisé le changement de ces dernières et la réfection de l’enrobé des trottoirs, depuis le Chemin de la Source jusqu’au passage piéton au niveau du 571 ainsi que le changement des barrières au niveau du 600 (avant le chemin du Moulin). 

L’EAU A NOYAREY

Analyses de la qualité de l’eau, tarifs, règlement, contacts…
Toutes les informations pratiques sur l’eau potable.

La métropole grenobloise dispose d’une eau d’une qualité exceptionnelle. Une richesse à protéger… et à économiser ! De la distribution de l’eau potable au traitement des eaux usées, Grenoble Alpes Métropole est responsable de l’ensemble du cycle de l’eau sur les 49 communes de son territoire et donc sur Noyarey.

Cliquez sur le lien :