Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal intervenant principalement dans trois domaines :
- l’aide sociale légale qui, de par la loi, est sa seule attribution obligatoire,
- l’aide sociale facultative et l’action sociale, matières pour lesquelles il dispose d’une grande liberté d’intervention et pour lesquelles il met en œuvre la politique sociale déterminée par les élus locaux,
- l’animation des activités sociales.
En cela, le CCAS présidé par le Maire et dont la Vice-présidence est assurée par Madame Sandrine MOUTIN, adjointe déléguée aux personnes âgées, à la cohésion sociale et aux solidarités, œuvre tout au long de l’année avec des actions comme : la distribution des colis de Noël ou le repas des Anciens.
L’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) répond à une obligation légale des CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale). Les finalités de ce travail visent à identifier les enjeux sociaux globaux des territoires et d’y identifier les besoins des habitants. Cet outil d’aide à la décision, permet aux communes d’élaborer des projets territoriaux adaptés.
L’analyse est issue des résultats aux questionnaires distribués à l’ensemble des habitants et des données globales fournies par les institutions (INSEE, CAF…). Il est le fruit du travail du CCAS de Noyarey.
Sur les 907 foyers nucérétains recensés en 2019, 147 ont répondu, soit un peu plus de 16 % des foyers, signe de représentativité relative.
Vous pouvez télécharger l’Analyse des Besoins Sociaux de Noyarey – 2024 en cliquant sur le lien ci-dessous.
Les services proposés :
Ateliers de psychologie positive
Service de transport à la demande