post-formats/format.php

MOUSTIQUE TIGRE

LA LUTTE CONTRE LA PROLIFÉRATION DU MOUSTIQUE TIGRE REPREND.

Plusieurs fois par an, des campagnes de démoustication son menées dans les 35 000 avaloirs pluviaux des 49 communes de la Métropole.

La prochaine campagne aura lieu du 13 au 17 juin sur Noyarey.

Comment lutter contre le moustique tigre ?

Rien ne vaut des actions préventives en matière de lutte contre les moustiques : il est ainsi très important de vider, autour de chez soi, tous les points d’eau stagnante qui sont autant de lieu de ponte potentielle (90% des lieux de ponte sont en domaine privé) : les coupelles de pots de fleurs, les vases, les brouettes, les arrosoirs, les bidons, etc. C’est à ce stade que la lutte est la plus efficace. En effet, les produits anti-moustiques (insecticides et répulsifs) ne permettent pas de les éliminer durablement, outre l’impact sur l’environnement de beaucoup d’entre eux et leur risque pour la santé.

Pour signaler la présence du moustique tigre, signalement-moustique.anses.fr

Quelques conseils préventifs

  • Enlevez tous les objets abandonnés qui peuvent servir de récipient.
  • Videz une fois par semaine les soucoupes, vases, seaux.
  • Remplissez les soucoupes des pots de fleurs avec du sable mouillé.
  • Vérifiez le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières…).
  • Entretenez le jardin : élaguez, débroussaillez, taillez, ramassez les fruits tombés et les déchets végétaux, réduisez les sources d’humidité.
  • Couvrez toutes les réserves d’eau à l’aide d’une moustiquaire.

Pour ne rien oublier, téléchargez la Check-list

Vous êtes un particulier et vous souhaiteriez des informations pour limiter la prolifération des moustiques ?

L’EID Rhône-Alpes se déplace chez vous pour réaliser un diagnostic et vous apporter ses conseils sur les bons gestes à mettre en place.


Lutter naturellement contre la prolifération d’espèces envahissantes comme le moustique tigre ou la pyrale du buis.

Pour faire face à la prolifération de moustiques tigres devenue critique, nous vous proposons un moyen de lutte naturelle : les mésanges.

Les mésanges peuvent consommer l’équivalent de leur poids en un jour et sont friandes de petits insectes (dont les moustiques, chenilles processionnaires ou pyrales du buis).

Vous pouvez installer des nichoirs dans votre jardin. Pas besoin d’être très bricoleur, chacun peut réaliser son propre aménagement. Modèle de nichoir à télécharger.

Vous pouvez aussi vous en procurer à la boutique de la Ligue de protection des oiseaux : https://boutique.lpo.fr/ ou contacter directement la LPO Isère, (Maison de la Nature et de l’Environnement de l’Isère), 5, place Bir Hakeim à Grenoble. Courriel : isere@lpo.fr, Tél : 04 76 51 78 03