post-formats/format.php

SÉCURITÉ

Hilarant mais pas sans danger !

Depuis quelques semaines, la commune se retrouve avec de nouveaux déchets : des bouteilles vides de protoxyde d’azote. Plus connu sous le nom de gaz hilarant.

Bon marché il est consommé par certains adolescents et jeunes adultes. Ils recherchent l’effet rapide, fugace, euphorisant et les distorsions sensorielles ressenties avec ce produit.

Seulement, ce que l’étiquette ne mentionne pas, c’est le danger du produit.

Il peut y avoir des risques immédiats : asphyxie par manque d’oxygène, perte de connaissance, brûlure par le froid du gaz expulsé, désorientation, vertiges, chutes notamment.


En cas de consommations répétées et à intervalles rapprochés et / ou à fortes doses, de sévères troubles neurologiques, hématologiques, psychiatriques ou cardiaques peuvent survenir.
La consommation associée à d’autres produits (alcool, drogues) majore les risques.

En 2020, 134 cas d’intoxication par protoxyde d’azote ont été recensés par les centres d’addictologie en France contre 46 en 2019, 254 signalements auprès des centres d’addictovigilance en 2020 contre 47 en 2019. Ce chiffre ne tient pas compte des victimes indirectes, comme les accidentés de la route.

Dans les hôpitaux, les services de neurologie admettent de plus en plus de jeunes patients intoxiqués pendant des soirées festives au protoxyde d’azote.

Le fait de prendre du « proto » peut sembler marrant, mais les risques sont bien trop grands pour ne pas faire de sensibilisation à ce sujet.

Plus d’info sur les dangers : https://ansm.sante.fr/actualites/protoxyde-dazote-des-intoxications-en-hausse