OTV : Opération Tranquillité Vacances

Partez en vacances l’esprit tranquille cet été !

Pour bénéficier de ce service, vous devez prendre contact avec la Police Municipale de Noyarey ou à la brigade de gendarmerie de Sassenage au moins 2 jours avant votre départ.

Vous pouvez remplir le formulaire disponible en ligne et l’imprimer avant de vous rendre à la police municipale ou en gendarmerie.

Pour contacter la police municipale de Noyarey : 07.85.69.05.20 ou police.municipale@noyarey.fr


LES BONS RÉFLEXES POUR ÉVITER LES CAMBRIOLAGES

Pour éviter les mauvaises surprises, mettez toutes les chances de votre côté. Prudence, vigilance, anticipation : vous trouverez ici les bons réflexes à développer sans attendre.

-> Protégez les accès

Équipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un moyen de contrôle visuel (œilleton), d’un entrebâilleur.

Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes  d’alarme). .

-> Soyez prévoyant

Photographiez vos objets de valeur. En cas de vol, vos clichés faciliteront à la fois les recherches menées par les forces de l’ordre et l’indemnisation faite par votre assureur.

Notez le numéro de série et la référence des matériels et biens de valeur. Conservez vos factures.

-> Soyez vigilant

Changez les serrures de votre domicile si vous venez d’y emménager ou si vous venez de perdre vos clés.

Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.

Lisez attentivement votre contrat d’assurance habitation. Il mentionne les événements pour lesquels vous êtes couverts et les mesures de protection à respecter. Prenez contact avec votre assureur pour toute question.

Avant de laisser quelqu’un entrer chez vous, assurez-vous de son identité. En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.

Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.

Placez en lieu sûr vos bijoux, carte de crédit, sac à main et clés de voiture. Ne laissez pas d’objets de valeur visibles à travers les fenêtres.

Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être apparent.

->Signalez à la brigade de gendarmerie de Sassenage (04.76.27.42.17) tout fait suspect pouvant indiquer qu’un cambriolage se prépare.

-> Ne commettez pas d’imprudence

N’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés.

Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans le pot de fleurs… Confiez-les plutôt à une personne de confiance.

De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.

Ne laissez pas dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage ; ils offrent des moyens d’entrer chez vous.

-Afin de renforcer la vigilance dans votre quartier et de diminuer les risques de cambriolages, vous pouvez demander la mise en œuvre du dispositif de participation citoyenne. Il met en relations élus, forces de l’ordre et habitants d’un quartier, dans l’objectif d’un maillage solidaire entre voisins. Contactez votre maire, pivot du dispositif.

-> Avant de partir en vacances

Informez votre entourage de votre départ (famille, ami, voisin, gardien,…).

Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance : une boîte aux lettres débordant de plis révèle une longue absence.

Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne.

Ne diffusez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux et veillez à ce que vos enfants fassent de même. De même, il est déconseillé de publier vos photos de vacances. Toutes ces informations facilitent l’action des cambrioleurs.

-> Réagir en cas de Cambriolage

Prévenez immédiatement la brigade de gendarmerie via le 17.

Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés ; privilégiez le recueil d’éléments d’identification (type de véhicule, langage, signalement, vêtements, …).

FÊTE DE LA MUSIQUE

Hier soir, Noyarey a vibré au rythme de la Fête de la Musique ! L’événement “Ça va Jazzer”, avec la participation de l’atelier jazz du conservatoire de Sassenage, a enchanté tous les mélomanes présents.

La parvis de Poly’Sons s’est transformé en une scène animée, où les notes de jazz résonnaient avec élégance. Les musiciens de l’atelier jazz ont démontré leur talent et leur passion, offrant une performance captivante qui a transporté le public dans un univers musical envoûtant.

Un grand merci aux Charpichons, qui ont assuré la tenue de la buvette et du snack tout au long de la soirée. Leur dévouement et leur soutien ont contribué à la réussite de cette fête, en offrant aux festivaliers des rafraîchissements et des en-cas appréciés.

La Fête de la Musique à Noyarey a été l’occasion de créer des moments de partage et de convivialité. Un immense bravo à tous les artistes, aux bénévoles et aux spectateurs qui ont contribué à faire de cette fête un succès populaire. Vivement l’année prochaine pour de nouvelles harmonies et de nouvelles mélodies !

CADEAU DE FIN D’ANNÉE

LES CM2 A L’HONNEUR

Certaines traditions nous apportent toujours autant de plaisir. Offrir un cadeau à nos élèves de CM2 à la fin de leur année scolaire en fait partie. Nous souhaitons ainsi laisser une empreinte joyeuse dans leur esprit, marquant leur transition de Nucérétains à collégiens sassenageois.

Cette année, Madame Sandrine Curtet, adjointe déléguée à la jeunesse et aux écoles, accompagnée de Mme Véronique Perrin, directrice de l’école élémentaire et Mme Pascale Bredeau professeure des écoles, ont remis à tous les élèves de CM2 un livre. Tous les ouvrages étaient dédicacés de la main de Madame le Maire, avec des mots d’encouragement pour chacun des élèves. Ce cadeau les accompagnera durant l’été et les préparera avec humour à leur future vie de collégien, et plus particulièrement à leur entrée en sixième.

TRAVAUX INFOS TRAFIC

Un service utile pour les nucérétains

Compte tenu des très nombreux travaux en cours et prévus sur la commune dans les mois à venir, nous vous proposons de vous fournir le plus d’informations possible afin de faciliter vos déplacements.

Visualisez d’un coup d’oeil sur un plan tous les travaux en cours représentés par des icones.
Cliquez sur l’un d’entre eux pour en savoir plus.

Ce service est disponible sur le site internet de la mairie, sur la première page du site (en haut à droite) ou dans la rubrique ” La mairie en ligne “

www.noyarey.fr/travauxinfostrafic


Emportez ce plan avec vous sur votre smartphone,
grâce à l’application mobile Noyarey.

CONSEIL MUNICIPAL

Replay du conseil municipal du 9 juin 2023

https://youtu.be/2lOEMsCFnWg


ORDRE DU JOUR

Approbation du procès-verbal du Conseil municipal du 20/03/2023.

Institutions et Vie Politique

            1 – Élection des délégués sénatoriaux et des suppléants pour la désignation du collège électoral en vue de l’élection des sénateurs

(Rapporteure : Nelly JANIN QUERCIA)

            2 – Désignation du “référent déontologue élus” et adhésion à la mission d’assistance et de conseil proposée par le CDG38 aux employeurs affiliés

(Rapporteure : Sandrine MOUTIN)

            3 – Tirage au sort des jurés d’assises pour l’année 2024 à partir de la liste électorale

(Rapporteure : Prazeres RIBEIRO)

Education – Jeunesse

            4 – Tarifs des repas du restaurant scolaire et des accueils périscolaires pour l’année 2023-2024   (Rapporteure : Prazeres RIBEIRO)

Ressources humaines

            5 – Mise à jour du tableau des effectifs

(Rapporteure : Christine AUDOUARD)

            6 – Création d’emplois non permanents pour faire face à un besoin lié à un accroissement temporaire d’activité

(Rapporteure : Christine AUDOUARD)

            7 – Création d’emplois non permanents pour faire face à un besoin lié à un accroissement temporaire d’activité

(Rapporteure : Christine AUDOUARD)

            8 – Création d’emplois non permanents pour faire face à un besoin lié à un accroissement temporaire d’activité

(Rapporteure : Christine AUDOUARD)

Domaine et Patrimoine

            9 – Procuration au profit de l’office de Maître Antoine RODRIGUES pour signature d’une convention avec ENEDIS

(Rapporteure : Nathalie GOIX)

Finances publiques

            10 – Attribution de subvention à l’association FNACA Noyarey-Veurey

(Rapporteur : Patrick COMMERE)

Décisions administratives

Questions diverses

ÉCOLE Á VÉLO 2023 : LES RÉSULTATS

Succès remarquable au Concours de l’École à Vélo 2023 : Les élèves se dépassent pour promouvoir les modes de transport durables.

Les résultats du Concours de l’École à Vélo 2023 sont maintenant connus et ils témoignent d’une participation exemplaire des élèves de l’école maternelle et élémentaire de Noyarey. Les jeunes cyclistes ont une fois de plus fait preuve d’un engagement fort en faveur des modes de transport durables.

À l’école maternelle, sur les 76 élèves présents, pas moins de 66 vélos ont été comptabilisés, soit une participation de 87%. Ce chiffre témoigne d’une augmentation significative par rapport à l’année précédente, où le taux de participation était de 76%. Cette évolution positive démontre l’impact des efforts déployés par l’école pour sensibiliser les élèves aux bienfaits de la mobilité douce et de l’exercice physique régulier dès le plus jeune âge.

Quant à l’école élémentaire, sur les 150 élèves présents, 137 ont choisi de venir en vélo, soit un taux de participation impressionnant de 91%. Ce score est identique à celui de l’année précédente, témoignant de la constance des élèves dans leur volonté de favoriser les modes de transport respectueux de l’environnement. Bien que quelques-uns aient pu transporter leur vélo en voiture, il convient de saluer ceux qui ont fait l’effort de parcourir le trajet domicile-école à vélo, contribuant ainsi à la réduction des émissions de CO2.

Ces résultats sont le fruit d’une collaboration étroite entre les enseignants, les parents et les élèves, qui ont travaillé ensemble pour promouvoir les bienfaits de l’utilisation du vélo. Les élèves ont participé à des ateliers sur la sécurité routière, apprenant ainsi les règles de circulation et les comportements responsables à adopter lorsqu’ils se déplacent à vélo. Cette sensibilisation précoce est essentielle pour former des cyclistes responsables et confiants.

Le succès du Concours de l’École à Vélo 2023 à l’école maternelle et élémentaire de Noyarey est une source d’inspiration pour d’autres établissements scolaires. Il démontre l’importance de continuer à encourager les élèves à adopter des modes de transport durables et à prendre conscience de l’impact positif de leurs choix sur l’environnement.

Félicitations aux élèves, aux enseignants et aux parents pour leur engagement et leur contribution à la promotion d’un avenir plus durable et plus sain.

CIMETIERE

Procédure de reprise de concessions en état d’abandon au cimetière de Noyarey.

Il a été constaté qu’un nombre important de concessions n’étaient plus entretenues par les familles. Pour des raisons tenant au bon ordre et à la décence du cimetière, il s’avère nécessaire d’engager une procédure pour remédier à cette situation, conformément aux articles L.2223-17 et L.2223-18 du Code Général des Collectivités Territoriales.

La liste des concessions visées par cette procédure est tenue à l’entrée du cimetière et à l’entrée de la mairie.

Le premier constat d’état d’abandon aura lieu le mercredi 7 juin à 9h en présence de Mme Nelly JANIN QUERCIA, Maire de la commune, et de Mme Perrine HACHOUD, Policière municipale.

Le Maire invite les héritiers du concessionnaire ou les personnes chargées de l’entretien à assister au dit constat ou à s’y faire représenter par un mandataire dûment autorisé.

Vous pouvez consulter la liste des concessions concernées aux emplacements indiqués.

CÉRÉMONIE

Commémoration du 8 mai 1945 à Noyarey

Le 8 mai 1945 est une date qui restera à jamais gravée dans l’histoire de notre pays. Cette journée marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe et symbolise la victoire de la liberté et de la paix sur la barbarie et l’oppression.

Afin de commémorer cet événement, une cérémonie, en présence de madame La Maire de Noyarey, Nelly JANIN QUERCIA, de madame la Maire de Veurey-Voroize, Pascale RIGAUD, du représentant des Pionniers du Vercors, monsieur Gérard CHABERT et des porte-drapeaux de la FNACA, a été organisée par la Brigadier Chef principal Perrine HACHOUD.

Après le dépôt de gerbe au monument aux morts, en hommage aux soldats qui ont sacrifié leur vie pour la défense de notre pays, les nucérétains, rassemblés nombreux ont vécu un moment émouvant. Les élèves de la classe de CM2 de madame BREDEAU de l’école élémentaire de Noyarey, accompagnés par une chorale, menée par madame Annie HENRY, ont entonné le Chant des Partisans, un hymne de la Résistance française qui est devenu un symbole de la lutte contre l’oppression. Ils ont conclu par la Marseillaise.


Dans un deuxième temps, les participants se sont dirigés vers le square des écoles, où une stèle commémorative a été récemment érigée en souvenir de la bataille de Voreppe. En effet, c’est à cet endroit précis que des batteries d’artillerie ont tiré des obus de fort calibre les 23 et 24 juin 1940 sur des colonnes allemandes, semant la panique et le désordre chez l’ennemi.

Un guide vert Michelin a spécialement été édité pour retracer les étapes de l’armée des Alpes de 1940. Les personnes présentes ont d’ailleurs reçu gracieusement un exemplaire de ce guide pour les informer sur l’histoire de la commune et sur les événements marquants qui ont eu lieu pendant la guerre. Ce moment a permis de sensibiliser les jeunes générations à l’importance de préserver la mémoire de la guerre et de transmettre les valeurs de paix et de liberté.


Enfin, la cérémonie s’est achevée sur la digue, où un second dépôt de gerbe a eu lieu sur une stèle commémorative dédiée aux victimes de la guerre. Ce moment solennel a permis à tous les participants de se recueillir et de se souvenir des sacrifices des soldats et des civils pendant la guerre.

En résumé, la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 à Noyarey a été un moment fort en émotions et en symboliques. Elle a permis de rendre hommage aux héros de la guerre et de sensibiliser les jeunes générations à l’importance de préserver la mémoire de la guerre. Cet événement est une occasion de se souvenir des valeurs de paix et de liberté qui ont été défendues par nos aînés et qui doivent continuer à être transmises aux générations futures.


La cérémonie du 8 mai 1945 à Noyarey en vidéo

SÉCURITÉ INCENDIE

Hier soir à Noyarey, une trentaine de personnes s’est réunie pour discuter de l’Obligation Légale de Débroussaillement (O.L.D.). Cette obligation consiste à débroussailler les terrains, afin de limiter les risques d’incendie.

Au cours de la réunion, organisée par la Policière Municipale pour le compte de la Mairie, les participants ont pu poser des questions aux représentant de l’ONF (Office National des Forêts) et de la DDT (Direction départementale des Territoires) sur les modalités de l’O.L.D. et les sanctions en cas de non-respect de cette obligation. Ils ont également présenté les différentes techniques de débroussaillage et les moyens de se mettre en conformité avec la réglementation.

L’importance de l’O.L.D. a été soulignée par plusieurs intervenants, qui ont rappelé que cette obligation était essentielle pour protéger les personnes et les biens, notamment après l’incendie de Voreppe l’été dernier.

En conclusion, cette réunion sur l’Obligation Légale de Débroussaillement a été une occasion importante pour les habitants de Noyarey de mieux comprendre cette obligation et les enjeux qu’elle représente. Les participants ont pu poser des questions, échanger des expériences et recevoir des conseils pratiques pour se conformer à la réglementation. Ils ont ainsi pris consciente qu’il fallait en parler à ses voisins car nous sommes tous concernés. Cette réunion n’est que la première étape afin de sensibiliser la population à l’importance de l’O.L.D. dans la prévention des incendies.

Télécharger la plaquette sur le débroussaillement réglementaire : noyarey.fr/guidedebrousaillement

Vous n’étiez pas présent à cette réunion ?

Retrouver dans cette vidéo, l’éssentiels des conseils sur le débroussaillement.

Chaine Youtube Noyarey : https://youtu.be/8Z6mzKyFDdI

CIMETIÈRE

Travaux au cimetière de Noyarey

A partir du 17 avril et pour une durée de 6 semaines environ, des travaux seront menés au cimetière de Noyarey.

On vous explique tout dans cette vidéo.

https://youtu.be/xyK3s7xp7NY

COLLECTE D’OBJETS VOLUMINEUX

Si vous n’avez pas de solution pour vous débarrasser de vos objets volumineux (encombrants), Grenoble Alpes Métropole vous propose un service gratuit de collecte devant chez vous.

  • Vous souhaitez évacuer des objets volumineux dont vous n’avez plus l’usage ? Avez-vous pensé à les confier à une association pour leur donner une seconde vie ?
  • Ils sont hors d’usage ? Savez-vous qu’ils peuvent être récupérés en magasin sous certaines conditions ?
  • Sinon les 21 déchèteries de la Métropole sont à votre disposition.

Si aucune de ces solutions n’est possible pour vous, alors la Métropole propose un nouveau service de collecte des objets volumineux en porte-à-porte, gratuit et sur rendez-vous. Tout sera fait pour favoriser le réemploi des objets collectés.

Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, la Métropole propose de collecter en pied d’immeuble ou devant les maisons les objets volumineux qui ne pourraient être donnés à une association ou apportés en déchèterie. Ce nouveau service gratuit vise à offrir une seconde vie aux objets pouvant être réparés ou réutilisés afin de minimiser la quantité de déchets produits sur le territoire.

Pour savoir comment faire

VÉLO : SÉCURITÉ ROUTIÈRE

La sécurité des cyclistes dans le Code de la route.

Pour sécuriser la cohabitation entre automobilistes et cyclistes, le Code de la Route prévoit un certain nombre de règles à l’attention des conducteurs. Pour dépasser un vélo par exemple, une voiture doit respecter une distance de sécurité d’un mètre minimum en agglomération. Cette distance est étendue à 1,50 mètre sur les routes de campagne.

Circuler à vélo : roulez en toute sécurité