MONOXYDE DE CARBONE

Monoxyde de carbone : comment prévenir les intoxications

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année près de 4 000 foyers en France, entraînant une centaine de décès. Il peut être émis par tous les appareils à combustion : chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée.

Pour éviter les intoxications, il suffit d’avoir quelques réflexes essentiels :

  • Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.
  • Veillez à une bonne aération et ventilation de votre logement tout au long de l’année.
  • Respectez les consignes d’utilisation de vos appareils à combustion.
  • N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, four, brasero, barbecue, etc.
  • Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments.

En savoir plus : https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/monoxyde-de-carbone

MARCHÉ DE NOËL de l’EHPAD

Un marché de Noël se tiendra vendredi 9 décembre de 13h00 à 18h30 devant la résidence des Vergers, 360 rue de l’Eyrard.

Des artisans proposeront des bijoux, des décorations de Noël, des sacs, des cosmétiques naturels, des accessoires, des cartes de Noël, du miel, des tisanes, etc.

LETTRE AU PÈRE NOËL

Des lutins postiers nous ont officiellement demandé de mettre en place une boite aux lettres pour que les enfants nucérétains puissent facilement envoyer leur courrier à l’attention du Père Noël.

Une boite aux lettre spéciale « courrier du Père Noël » a donc été installée à l’agence postale (mairie) de Noyarey. Tu as jusqu’au vendredi 16 décembre 2022 pour envoyer gratuitement (pas besoin de timbre) ton courrier au Père Noël.

La seule condition pour que ta lettre arrive bien ? écrire le Père Noël dans l’adresse ! Il faut aussi obligatoirement que ton nom et ton adresse (réelle celle-ci) apparaissent au dos de ta lettre pour que tu reçoives une réponse du Père Noël.

Post-Scriptum :

Cette boîte aux lettres sera accessible au marché de Noël le dimanche 4 décembre à Poly’Sons.

CARRIERE

Suite aux appels de plusieurs riverains de la carrière sur les nuisances sonores des travaux en cours sur ce site, nous faisons le point avec vous.

La société Lhoist procède actuellement à la création d’une piste d’accès dans la forêt, sur la droite de la carrière. Elle devrait être terminée d’ici la fin février 2023 (sous réserve de conditions météo clémentes). Le bruit est généré par un brise-roche hydraulique (marteau-piqueur).

Le directeur de la Carrière nous explique :

« L’utilisation du brise-roche dépend de la nature du terrain que nous rencontrons au fur et à mesure de l’avancement de la piste. Il y a des phases qui ne nécessitent qu’un travail au godet pour déplacer de la terre ou des blocs et certaines zones plus compactes et plus dures qui demandent un travail important au brise-roche. L’utilisation de celui-ci est donc irrégulière. »

« A partir de début décembre, nous ferons des essais avec un brise-roche plus petit, qui devrait faire moins de bruit, mais qui sera malgré tout toujours audible, quitte à ce que cela rallonge un peu la durée des travaux. »

Des engagements ont été pris par Lhoist, sur les horaires d’utilisation de ces équipements afin de minimiser leur impact. « Nous n’utilisons pas le brise-roche avant 8h00 et après 18h00. Nous nous arrêterons aussi entre 12h00 et 13h30 pour laisser une pause déjeuner au calme à tous les voisins. »

Rappel : Le groupe Lhoist qui exploite la carrière de Noyarey a déployé une application mobile et un site internet pour dialoguer avec les nucérétains de manière simple.

En vous inscrivant, vous pourrez être alerté en temps réel des prochains tirs ou d’une nouvelle publication. Vous pourrez aussi écrire facilement à l’entreprise et resté informé de l’actualité de ce site.

Site web : www.nosriverains.com

Application mobile : nosriverains téléchargeable sur Google Play ou App Store

MARCHÉ DE NOËL

Oh, oh, oh… C’est (re)parti pour le marché de Noël

Suite au succès de l’édition 2021, le marché de Noël revient le dimanche 4 décembre de 10h à 18h.

Retrouvons nous tous ensemble salle POLY’SONS pour découvrir les nombreux stands d’artisanat, de décoration, de cadeaux, de sapins et d’huitres…

Les enfants passeront du bon temps grâce aux animations et surtout ils pourront demander à leurs parents de les prendre en photo avec la présence exclusive du Père Noël.

Pour se restaurer et se désaltérer, plusieurs association nucérétaines tiendront une buvette et snack.

12h00 la mairie vous offrira un apéritif bien mérité.

SÉCURITÉ DES PIÉTONS

Depuis de nombreuses années, les nucérétains se plaignent de l’état des barrières le long de l’avenue Saint Jean.

Nous sommes heureux de pouvoir vous annoncer que ces travaux liés à la sécurité des personnes et à l’esthétique de notre commune sont enfin accomplis.

En effet, depuis quelques jours, Grenoble Alpes Métropole, sur demande de la Mairie, a réalisé le changement de ces dernières et la réfection de l’enrobé des trottoirs, depuis le Chemin de la Source jusqu’au passage piéton au niveau du 571 ainsi que le changement des barrières au niveau du 600 (avant le chemin du Moulin). 

CONCERTATION ZFE

ZFE en 2023 : grande concertation à Sassenage

Afin d’améliorer la qualité de l’air dans l’agglomération, une Zone à faibles émissions (ZFE) pour les voitures particulières sera créée en 2023. Mise en place dans 13 communes de la métropole, elle limitera progressivement l’accès des véhicules les plus polluants. Afin d’adapter ses modalités de mise en œuvre, la Métropole vous convie à une concertation publique.

La loi impose aujourd’hui une ZFE dans toutes les grandes agglomérations du pays. En limitant la circulation des véhicules les plus polluants, la ZFE contribuera à réduire la pollution atmosphérique et donc à protéger la santé de toutes et de tous.

Une ZFE 7 jour sur 7, 24h sur 24h ou une ZFE sur des plages horaires déterminées ? Comment accompagner les usagers pour les aider à adopter de nouvelles pratiques ?  À quels véhicules accorder des dérogations ?

Consciente de l’impact de la ZFE sur notre quotidien, la Métropole a décidé de consulter les habitants en mettant en place un dispositif large de concertation volontaire. L’enjeu de cette concertation publique ? Réfléchir avec les usagers et les habitants aux modalités de son entrée en vigueur.

Si le calendrier et le périmètre global de cette ZFE ont été actés, d’autres points décisifs sur sa mise en place restent en effet à définir.

La Métropole et son partenaire le Smmag ont parallèlement travaillé sur un dispositif d’accompagnement des habitants, basé sur un conseil individualisé et des aides financières au report modal et à l’acquisition ou la location de véhicules faibles émissions et de vélos.


La Zone à Faibles Emissions pour les voitures particulières en bref :

  • 1 obligation nationale, fixée par la loi climat et résilience pour les principales agglomérations, avec un calendrier réglementaire pour 2023, 2024 et 2025
  • 1 objectif ambitieux en matière d’amélioration de la qualité de l’air : -84% d’émissions d’oxydes d’azote liées aux voitures particulières
  • 1 enjeu global de lutte contre le dérèglement climatique : -34% d’émissions de gaz à effet de serre (idem)
  • 1 calendrier progressif et un cap fixé à horizon 2030 pour la sortie du diesel
  • 1 complémentarité avec la ZFE pour les poids lourds et les véhicules utilitaires mise en place dans la métropole depuis 2019, mais avec un périmètre et un calendrier différents (suite à la mise en place de cette ZFE, une baisse de 16% des émissions de particules fines a déjà été constatée).

La concertation doit aider la Métropole à trouver le juste équilibre entre l’efficacité de la ZFE sur la qualité de l’air, la prise en compte des publics les plus vulnérables et le maintien de l’accès au territoire métropolitain pour les habitants des territoires voisins.

Mercredi 30 novembre – de 18h à 20h au théâtre en rond de Sassenage.

TÉLÉTHON 2022

Soirée jeux en famille

Les Petits Malins organisent leur traditionnelle soirée jeux en famille au profit du téléthon le 2 décembre de 18h à 22h à la salle des fêtes de Veurey Voroize

Vous êtes donc cordialement invités à les rejoindre pour ce moment festif, ludique et au service de l’AFM qui finance  la recherche scientifique et travaille  dans l’accompagnement des malades et de leurs familles.

RÉUNION MOBILITÉ

Monsieur Sylvain LAVAL, Président du SMMAG a le plaisir de vous inviter au Comité Local des Mobilités du secteur « GAM Nord » dont il aura l’honneur de présider pour évoquer les grands enjeux de la politique du SMMAG et sa mise en œuvre sur le terrain, qui aura lieu le :

Vendredi 2 Décembre 2022 à 18h30
Maison des Moaïs
47 avenue Général Leclerc, 38950 Saint-Martin-le-Vinoux

L’ordre du jour sera le suivant :
• Bilan réseau à la rentrée
• Billettique / Pass’ Mobilités
• Tarification
• Vélo (nouvelle tarification, nouveaux horaires etc…)

PRÉPARONS TOUS NOËL

Devant le coût croissant de l’énergie électrique, les illuminations de Noël se feront cette année à minima, quelques arbres allumés par des guirlandes à ampoules leds. Pour garder un air festif à cette fin d’année, les membres du groupe embellissement, comme ces 2 dernières années, proposent de décorer la commune en fabriquant des objets décoratifs non lumineux disposés en divers points du village et c’est avec plaisir que les âmes de bricoleurs ou de lutins créateurs, et nous savons qu’il y en a dans notre commune, seront accueillis parmi le groupe embellissement pour créer, scier, peindre et ainsi confectionner des décors et mettre en valeur votre quartier. Il parait même que des tricoteuses sont déjà au travail. Si vous avez envie de participer à ces préparatifs, contactez l’accueil de la mairie 04 76 53 82 01 ou par mail accueil@noyarey.fr

Si le cœur vous en dit vous pouvez aussi décorer vos maisons, balcons, fenêtres ou jardins visibles de la rue.

Toutes les idées sont les bienvenues