OTV : Opération Tranquillité Vacances

Partez en vacances l’esprit tranquille cet été !

Pour bénéficier de ce service, vous devez prendre contact avec la Police Municipale de Noyarey ou à la brigade de gendarmerie de Sassenage au moins 2 jours avant votre départ.

Vous pouvez remplir le formulaire disponible en ligne et l’imprimer avant de vous rendre à la police municipale ou en gendarmerie.

Pour contacter la police municipale de Noyarey : 07.85.69.05.20 ou police.municipale@noyarey.fr


LES BONS RÉFLEXES POUR ÉVITER LES CAMBRIOLAGES

Pour éviter les mauvaises surprises, mettez toutes les chances de votre côté. Prudence, vigilance, anticipation : vous trouverez ici les bons réflexes à développer sans attendre.

-> Protégez les accès

Équipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un moyen de contrôle visuel (œilleton), d’un entrebâilleur.

Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes  d’alarme). .

-> Soyez prévoyant

Photographiez vos objets de valeur. En cas de vol, vos clichés faciliteront à la fois les recherches menées par les forces de l’ordre et l’indemnisation faite par votre assureur.

Notez le numéro de série et la référence des matériels et biens de valeur. Conservez vos factures.

-> Soyez vigilant

Changez les serrures de votre domicile si vous venez d’y emménager ou si vous venez de perdre vos clés.

Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.

Lisez attentivement votre contrat d’assurance habitation. Il mentionne les événements pour lesquels vous êtes couverts et les mesures de protection à respecter. Prenez contact avec votre assureur pour toute question.

Avant de laisser quelqu’un entrer chez vous, assurez-vous de son identité. En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.

Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.

Placez en lieu sûr vos bijoux, carte de crédit, sac à main et clés de voiture. Ne laissez pas d’objets de valeur visibles à travers les fenêtres.

Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être apparent.

->Signalez à la brigade de gendarmerie de Sassenage (04.76.27.42.17) tout fait suspect pouvant indiquer qu’un cambriolage se prépare.

-> Ne commettez pas d’imprudence

N’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés.

Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans le pot de fleurs… Confiez-les plutôt à une personne de confiance.

De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.

Ne laissez pas dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage ; ils offrent des moyens d’entrer chez vous.

-Afin de renforcer la vigilance dans votre quartier et de diminuer les risques de cambriolages, vous pouvez demander la mise en œuvre du dispositif de participation citoyenne. Il met en relations élus, forces de l’ordre et habitants d’un quartier, dans l’objectif d’un maillage solidaire entre voisins. Contactez votre maire, pivot du dispositif.

-> Avant de partir en vacances

Informez votre entourage de votre départ (famille, ami, voisin, gardien,…).

Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance : une boîte aux lettres débordant de plis révèle une longue absence.

Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne.

Ne diffusez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux et veillez à ce que vos enfants fassent de même. De même, il est déconseillé de publier vos photos de vacances. Toutes ces informations facilitent l’action des cambrioleurs.

-> Réagir en cas de Cambriolage

Prévenez immédiatement la brigade de gendarmerie via le 17.

Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés ; privilégiez le recueil d’éléments d’identification (type de véhicule, langage, signalement, vêtements, …).

TOUR DE FRANCE

Le vendredi 15 juillet prochain, à l’occasion de la 13ème étape, le tour de France traversera notre commune.

Voici les horaires de passage de la caravane et des coureurs.

CARAVANE47KM/H45KM/H43KM/H
D1532 PRA-PARIS12:3414:2814:3114:34
NOYAREY12:3714:3014:3314:37
VEUREY-VOROIZE (PRÈS)12:4214:3514:3914:42

La RD 1532 et les routes adjacentes seront fermées à toute circulation le vendredi 15 juillet de 11h à 15h.


Afin que ce moment reste une expérience heureuse pour tous, merci de prendre connaissance des consignes de sécurité suivantes :

OUI PUB

STOP au gaspillage d’imprimés publicitaires !
A partir du 1er septembre les prospectus seront interdits dans les boîtes aux lettres de la Métropole.

De nombreuses boites aux lettres affichent un STOP PUB pour ne pas recevoir de dépliants publicitaires, à partir du 1er septembre la norme s’inversera : seules les boites aux lettres affichant un OUI PUB recevront un imprimé publicitaire.

Les prospectus pèsent lourds dans nos poubelles. En France ils représentent plusieurs centaines de milliers de tonnes chaque année alors que près de 50 % des usagers les jettent sans même les avoir lus.

Face à ce constat, la loi « Climat et Résilience » votée à l’été 2021 permet à 15 territoires pilotes, dont la Métropole, de tester la mise en place du OUI PUB.

Cette loi vise à interdire la distribution d’imprimés publicitaires non adressés, sauf si l’autorisation est indiquée de manière visible sur la boîte aux lettres.

Cette démarche concrète en faveur de la réduction des déchets permet à l’usager de choisir s’il veut, ou non, recevoir de la publicité.

Les objectifs du dispositif :

  • Ne pas subir la publicité mais la choisir,
  • Réduire le gaspillage papier lié aux imprimés publicitaires non lus,
  • Encourager la publicité « Responsable »;
  • Sensibiliser à la réduction des déchets et encourager les bonnes pratiques.

Comment se procurer un adhésif OUI PUB ?

Les adhésifs seront mis à disposition à partir du mois de juin 2022

  • Sur demande au 0800 500 027 (appel gratuit) ou par le formulaire en ligne de demande de documentation demarches.grenoblealpesmetropole.fr service déchets/demander un document
  • En libre-service dans les accueils des bâtiments de la Métropole et à l’accueil de la mairie de Noyarey.

Renseignements 0 800 500 027 ou grenoblealpesmetropole.fr

TRAVAUX EAU POTABLE

Point sur les travaux de renouvellement du réseau d’eau potable.

Vous savez toutes et tous que des travaux de grande ampleur ont lieu sur le territoire de la commune afin de renouveler le réseau de distribution d’eau potable (voir article Infos Noyarey juin 2022).

Afin de vous apporter une information qui vous soit le plus utile possible nous allons faire un point sur le planning prévisionnel de cet été.

  • Jusqu’au 17 juillet : les travaux se dérouleront rue du 19 mars 1962. Route barrée pour cause de tranchée au milieu de la route plus construction d’une chambre enterrée à l’angle de la rue du 19 mars 1962 et du chemin d’accès de la partie basse du cimetière.
  • Du 18 juillet au 5 août : les travaux auront lieu au niveau du carrefour entre la rue du Maupas et de la RD 1532 – avenue de Saint Jean. La circulation se fera sous alternat par feux.
  • Du 6 au 28 août : congés d’été, les routes seront accessibles.
  • A partir du 29 août : reprise des travaux au niveau du carrefour route du 19 mars 1962 et rue du Maupas jusqu’au chemin du Noyers, en route barrée.

Si vous souhaitez suivre l’état des travaux sur la commune, rendez-vous sur internet : noyarey.fr/travauxinfostrafic ou avec vous sur votre smartphone, grâce à l’application mobile Noyarey.

Téléchargez l’application Noyarey sur :
GOOGLE PLAY pour android
APP STORE pour Iphone

Infos trafic des travaux sur Noyarey

Photos : Fabrice Grondeau

GENS DU VOYAGE

Vous avez été très nombreux à visionner sur la chaine Youtube de Noyarey, la discussion entre madame le Maire et le pasteur principal des gens du voyage installés sur le terrain de football de la commune.

Lors de cette intervention le pasteur avait pris plusieurs engagements vis à vis de la municipalité et donc des nucérétains.

  • Le premier d’entre eux était qu’ils annonçaient leur départ pour le lundi suivant, c’est à dire le lundi 27 juin. Fidèles à leur parole, les caravanes se sont mises en route le jour dit à 10h.
  • Ensuite, ils avaient accepté la demande de madame le Maire de lasurer la cabane à vélo de l’école maternelle. Encore une fois, l’engagement a été tenu (voir les photos avant / après)
  • Autre engagement : laisser le terrain de football dans un état propre.
  • Enfin, conformément à leur promesse, une somme de 500 € à bien été remise à la commune. Cette « donation » servira à couvrir les frais de nettoyage liés à leur séjour.

Cet événement dans la vie de notre village, montre que l’écoute et le dialogue sont bien plus efficaces lorsqu’ils se traduisent en actes et que les peurs que nous ressentons tous sont souvent le fruit de notre incapacité à aller vers l’autre plutôt que de l’affronter.

Ainsi, cette semaine s’est déroulée de manière paisible pour toutes et tous. C’est d’ailleurs notre mission première.

COLLEGE

CARTE TATTOO

A compter de la rentrée scolaire 2022, le Département de l’Isère, lance en effet un nouveau dispositif : 
la carte Tattoo Isère.
C’est la nouvelle carte d’avantages sport, culture, loisirs pour les collégiens, qui remplace le Pack’loisirs.

Plus simple, plus rapide et gratuite, elle donne accès à des réductions sur l’adhésion à l’année à des activités sportives, culturelles ou artistiques, à des achats en librairie et à des bons plans.
On vous explique tout ici :

https://www.isere.fr/carte-tattoo

CM2 FIN D’ANNÉE

Il y a des traditions que nous avons plaisir de perpétuer.

Offrir, à la fin de leur année scolaire, un cadeau à nos élèves de CM2 est l’une d’entre elle. Laisser dans leur esprit, une trace heureuse de leur passage d’élève nucérétains à collégien sassenageois.

Cette année Mme le Maire Nelly Janin Quercia, accompagnée de Sandrine Curtet, conseiller déléguée à la jeunesse et aux écoles, ont remis à tous les élèves de la classe de cm2 un livre pour les accompagner cet été et les préparer avec humour à leur futur vie de collégien et plus particulièrement de sixième.

Chaque ouvrage était dédicacé de la main de Mme Le Maire, en forme d’encouragement :
 » L’année scolaire se termine et c’est une nouvelle page que tu t’apprêtes à écrire en débutant tes années de collège. En souvenir de l’école communale de Noyarey, c’est avec un plaisir que nous t’offrons ce livre que tu pourras lire pendant tes vacances bien méritées. Nous te souhaitons une pleine réussite pour tes futures études ! « 

GENS DU VOYAGE

Dimanche 19 juin 2022, plusieurs dizaines de caravanes se sont installées sur le terrain de football de Noyarey.

Prôner la bienveillance et l’intégration dans les discours doit aussi trouver sa traduction dans les actes. Afin que cette cohabitation se passe dans les meilleurs conditions possible pour tous le monde, nous avons réalisé cette interview avec le représentant de cette communauté, le pasteur Flores.

On se fait toujours des idées exagérées de ce qu’on ne connaît pas.
Albert CAMUS (l’étranger)

https://youtu.be/Y6Fg5fzgP5o

REMERCIEMENTS AUX ASSESSEURS

La mairie de Noyarey remercie les assesseurs des dernières élections présidentielles et législatives.

Lundi 20 juin, Nelly JANIN QUERCIA maire de Noyarey, a eu le plaisir d’inviter à un verre de l’amitié la quarantaine d’assesseurs de ces derniers scrutins. Elle a déclaré :  » Lors des élections de 2022, si nous avons pu répondre pleinement aux exigences démocratiques, c’est clairement grâce à votre implication personnelle au profit de la collectivité. La république : c’est aussi vous ! Merci. « 

Tous ces bénévoles de la démocratie ont ainsi échangé avec les élus sur leurs participations citoyennes, et se sont retrouvés en mairie pour un moment convivial et musical.

AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE

ENQUETE PUBLIQUE RELATIVE AU PROJET DE MODIFICATION N°1 DU PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL DE GRENOBLE-ALPES METROPOLE

N’hésitez pas à prendre rdv pour toute question lors des permanences du commissaire enquêteur à Noyarey :

  • samedi 25 juin – 9h à 11h
  • lundi 18 juillet – 15h à 18h

Salle du RDC mairie