HOCKEY CLUB VEUREY NOYAREY

Ça bouge du côté du Hockey Club de Veurey Noyarey. 

Le Hockey Club de Veurey Noyarey (HCVN) a connu un grand succès lors de son récent tournoi de hockey sur gazon U10 à Sainte-Foy-lès-Lyon le 18 mars dernier. Les jeunes joueurs du HCVN ont joué avec brio, remportant la première place parmi les sept équipes en compétition. Les supporters ont été ravis de voir les joueurs en action, avec des matchs captivants et un score impressionnant de 5-1 dans l’un d’entre eux.

Le beau temps était également de la partie, ce qui a ajouté une touche agréable à l’événement. Tous les participants ont profité pleinement de l’occasion et nos champions sont repartis chez eux avec une médaille autour du cou et de beaux souvenirs plein la tête. Bravo le HCVN !!

Les prochaines dates de tournoi sont déjà en vue, et le HCVN se prépare déjà pour les compétitions à venir. Les tournois U10 sont prévus le 29 avril à Grenoble et le 3 juin à Lyon, tandis que les tournois U12 devraient avoir lieu les 1er avril et 6 mai à Lyon. Les supporters peuvent s’attendre à des matchs passionnants, remplis d’action et de suspense. Le HCVN espère continuer sur sa lancée et remporter de nombreux autres titres durant la saison.

De gauche à droite: Léane, Paul, Agathe, Faustin (Goal), Lucas, Milo, Kaïis + Jérémy (le coach)
Assis derrière, de gauche à droite: Paul, Faustin, Agathe, Milo. Accroupi par terre, de gauche à droite: Léane, Lucas et Kaïis

URBANISME

Début des travaux pour le programme “les Constelles” de Safilaf

Les 1ers travaux du programme Safilaf “les Constelles” situé rue du Maupas, ont commencé cette semaine pour une durée d’environ 4 mois (tranche correspondant à l’aménagement voirie et réseaux divers). 

Cela va générer, bien entendu, des nuisances : bruits, circulations de camions, poussières…
Afin de limiter au mieux ces nuisances, un certain nombre de mesures vont être mises en place à la demande de la municipalité :

  • Pas de rotations de camions avant 9h afin de ne pas amplifier les difficultés de circulation aux heures de pointe du matin (à fortiori pendant les travaux liés aux réseaux d’eau qui auront lieu sur la rue du Maupas).
  • Balayage de la rue du Maupas à chaque fin de journée.
  • Nettoyage/lavage chaque vendredi de cette rue.

Conformément au permis d’aménager, l’entrée sur le terrain, côté rue du Maupas, sera élargie.

LES DOIGTS DE FÉES

C’est pour montrer toute l’étendue de la créativité des Nucérétains que l’association LES DOIGTS DE FÉES a organisé la 2ème édition de cette exposition « Les Nucérétains ont du talent ».

19 exposants ont répondu présents pour cet évènement.

Les visiteurs ont été très nombreux , environ 500 personnes et ont salué la qualité des œuvres exposées.

L’argent récolté par l’association (350 €) a été remis à l’association LES BLOUSES ROSES du CHU et Mme MOYROUD a versé les 290€ récoltés à l’association SOLEIL ROUGE.

MODIFICATION DE CIRCULATION

Reprise des Travaux sur le réseau d’eau potable.

Les travaux interrompus en août 2022 sur le réseau d’eau potable vont reprendre le 13 mars 2023, rues 19 mars 1962 et Maupas. La durée totale des travaux est estimée à 4 mois. Ce planning peut évoluer, il ne comprend pas les intempéries.

Pour rappel, ces travaux vont nécessiter l’ouverture de tranchées pour la pose du nouveau réseau.
Les rues concernées devront être fermées à la circulation des véhicules. Pour connaitre l’agenda de fermeture des rues et la durée de la déviation (qui peuvent évoluer en fonction des conditions météorologiques et des incidents), reportez-vous à la carte TRAVAUX INFOS TRAFIC.


Ce service est disponible sur le site internet de la mairie, sur la première page du site (en haut à droite) ou dans la rubrique ” La mairie en ligne “

www.noyarey.fr/travauxinfostrafic


Emportez ce plan avec vous sur votre smartphone,
grâce à l’application mobile Noyarey


Les accès des riverains aux garages et parkings seront maintenus suivants les possibilités techniques. En cas de problème d’accès à votre propriété, vous pouvez vous adresser directement au personnel de l’entreprise de travaux sur place.

Naturellement, les coupures d’alimentation en eau potable nécessaires seront annoncées 48h par avance par des affichettes dans les boites aux lettres et via l’application pour smartphone de la commune de Noyarey.

VÉLO A ASSISTANCE ÉLECTRIQUE

Ce mercredi 8 mars, une dizaine de nucérétains avait rendez-vous avec le service Mvélo+ de la Smmag pour prendre possession de leur vélo à assistance électrique. Ils s’étaient préalablement inscrits à un programme d’essai gratuit pendant un mois complet, de ces VAE.

Ces « nouveaux » cyclistes vont avoir le temps nécessaire pour tester leur vélo dans différentes situations, telles que les trajets domicile-travail ou les sorties récréatives avant de, peut-être, franchir le pas vers une utilisation récurrente.

Mme Nelly JANIN QUERCIA, Maire de Noyarey et M. Alfio PENNISI, conseiller municipal délégué à la mobilité et conseiller métropolitain étaient accompagnés de M. Sylvain LAVAL, président du SMAAG (Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise). Une façon de prouver que la collaboration active entre les services et les offres du Smaag associés à la volonté locale de promouvoir les mobilités douces sur la commune pouvaient être bénéfiques aux habitants de Noyarey.

ICI COMMENCE LA MER

Un macaron pour sensibiliser enfants et parents à la pollution des eaux.

Des mégots, emballages en plastique, des masques, des lingettes, des produits toxiques… Les égouts sont le réceptacle de nombreux objets ou produits qui n’ont rien à y faire et finissent parfois dans la nature. Pour lutter contre ce qui constitue un véritable fléau pour l’environnement, Grenoble-Alpes Métropole continue sa campagne de sensibilisation à la pollution des eaux à destination des écoles.

Suite à la première campagne de sensibilisation réalisée en 2019, Grenoble-Alpes Métropole pose à nouveau des macarons en céramique comportant l’inscription « ici commence la mer – ne rien jeter » près d’avaloirs afin d’alerter les citoyens sur leur rôle majeur pour lutter contre la pollution des milieux aquatiques en arrêtant de jeter des déchets dans la rue ou sur l’espace public. D’ici la fin de l’année, 100 macarons seront installés devant les écoles du territoire pour sensibiliser en priorité les enfants car ils sont les citoyens de demain et ils sont les défenseurs de la nature les plus écoutés au sein des familles.

DES ÉGOUTS JUSQU’À LA MER, EN PASSANT PAR LES RIVIÈRES

Lorsqu’il pleut, l’eau qui ruisselle dans les rues disparait dans les caniveaux avant d’être dirigée pour la majeure partie dans les rivières, avec les déchets divers qui y circulent : mégots, bouteilles plastique, papiers gras, traces d’hydrocarbures…

Des millions de m3 d’eaux souillées se déversent ainsi chaque année dans le Drac et l’Isère, puis dans la mer Méditerranée…

À LA MAISON AUSSI, ON NE JETTE PAS N’IMPORTE QUOI DANS LES TOILETTES…

Comme dans la rue, il est impératif de s’interroger chez soi sur ce que l’on peut jeter ou non dans les toilettes ou les lavabos. Lingettes, déchets toxiques (peintures, huiles de vidange ou de friture, solvants…), médicaments, piles, préservatifs… autant de déchets qui doivent être jetés dans des poubelles dédiées : les médicaments en pharmacie, les déchets toxiques en déchèterie, les lingettes dans la poubelle grise, etc…

Pour en savoir plus : Comment trier mes déchets ?

LE MÉGOT, ENNEMI PUBLIC N°1 DES OCÉANS

Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau… Les mégots de cigarettes représentent un vrai fléau pour les milieux aquatiques : l’un des composants de leur filtre, l’acétate de cellulose, est un plastique qui met ainsi plus de dix ans à se décomposer. Les filtres usagés contiennent également de très nombreuses substances chimiques, dont une cinquantaine sont toxiques. En France, environ 30 milliards de mégots sont jetés chaque année dont plus de 40% se retrouveraient dans la nature selon le ministère de la Transition écologique et solidaire.

BIEN VIEILLIR

Comment être heureux et le rester ?

Venez découvrir le nouveau service offert aux nucérétains par le CCAS de Noyarey,
LES ATELIERS DE PSYCHOLOGIE POSITIVE.

Cycle gratuit de 10 séances de 2 h pour les plus de 60 ans, animées par Dany Hecquet-Dessus, praticienne diplômée en psychologie positive.


OBJECTIFS

Acquérir des méthodes, des outils pour :

  •  réorienter l’attention vers les aspects positifs de la vie, vers ce qui fait du bien
  •  mieux savourer la vie, retrouver l’énergie, l’enthousiasme
  •  identifier et développer des valeurs qui donnent du sens à sa vie

LES BIENFAITS

  •  Diminue le stress, réduit l’anxiété
  •  Améliore la qualité du sommeil
  •  Développe l’épanouissement personnel
  •  Renforce l’optimisme et rend plus joyeux
  •  Augmente la capacité à rebondir face aux difficultés

“Un programme passionnant, motivant, qui permet de développer un bien-être durable.”

“Ce stage a été une bouffée d’optimisme, de rencontres, de bien-être ! ”

“Ces séances m’ont fait prendre conscience que la vie c’est maintenant, et qu’elle est belle quand on la vit en positif !”

Réunion de présentation
jeudi 9 mars de 14h30 à 15h30

Salle du Grand Veymont 73 rue Maupas

Inscriptions au : 04 76 53 82 01

Avec le soutien de la CNSA dans le cadre de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées de l’Isère.

SPECTACLE

Les nucérétains étaient au « Paradis Blanc »

Hier soir, la salle Poly’sons a été le théâtre d’un événement musical de grande qualité. En effet, plus de deux heures de concert ont été offertes à un public conquis d’avance, dans une salle comble. Avec 25 chanteurs et 4 musiciens sur scène, l’émotion était au rendez-vous.

Au fil des chansons, les artistes ont proposé un véritable voyage musical, avec des univers différents et des genres variés. Les titres les plus connus de Michel Berger, France Gall, Daniel Balavoine et Johny Halliday ont évidemment été repris et ont su toucher le public.

Les chanteurs ont offert une prestation remarquable, mettant en valeur leur talent vocal et leur présence sur scène. Les musiciens ont également été à la hauteur de leur tâche, proposant des accompagnements musicaux riches et variés.

Le concert s’est terminé sur une note incandescente, avec une reprise d’« allumez le feu » entraînante qui a permis au public de danser et de chanter en chœur avec les artistes. L’ambiance était à son comble, et l’ovation finale a été à la hauteur de la prestation offerte.

En définitive, cet événement musical a été un véritable succès, qui restera dans les mémoires de tous ceux qui ont eu la chance d’y assister. Depuis sa rénovation acoustique, la salle Poly’sons est enfin devenu un lieu incontournable de la scène musicale nucérétaine, offrant un cadre idéal pour des concerts de cette envergure.

Texte et photos : Fabrice Grondeau

JOURNÉE MONDIALE DE L’EAU

Mercredi 22 mars – Journée mondiale de l’eau

Trois bonnes raisons de boire l’eau de nos montagnes et de limiter la pollution plastique

Mercredi 22 mars sera la journée mondiale de l’eau. Une façon d’attirer l’attention sur nos ressources et nos milieux aquatiques. En Europe, les océans, les mers et les rivières sont principalement pollués par des bouteilles en plastique[1]qui représentent en nombre la première forme de déchets plastique. Sur notre territoire, près de 13 millions de bouteilles[2] d’eau sont achetées et jetées chaque année. Alors que l’eau du robinet est localement d’excellente qualité et bue par plus de 90% des habitants[3], une certain nombre de ménages préfèrent encore l’eau en bouteille. Trois bonnes raisons les feront peut-être changer d’avis.

Pour la santé

L’eau du robinet est l’aliment le plus contrôlé en France. Elle répond à des normes de potabilité strictes. Elle bénéficie sur notre territoire de 5800 contrôles en moyenne par an. Notre eau contient les sels minéraux nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme et en juste quantité. Il est possible d’accéder aux analyses de son eau et d’en connaître l’origine sur le site internet de la Métropole : www.grenoblealpesmetropole.fr/eaupotable

C’est aussi une eau agréable à boire car, pour 85% de la population, elle provient des nappes phréatiques du Drac et de la Romanche aux propriétés filtrantes exceptionnelles et n’a pas besoin d’être traitée. Un traitement est utile pour seulement 15% des usagers dont l’eau provient des montagnes au-dessus de chez eux, il suffit alors de laisser la carafe 1h au frigo pour que le léger goût de l’eau disparaisse.

Qu’en est-il pour l’eau en bouteille ? Dans la plupart des bouteilles[4], l’eau contient des microplastiques, des additifs toxiques tels que des plastifiants (phtalates, bisphénol) et des colorants.

Pour le porte-monnaie

Une eau en bouteille bon marché[5] coûte près de 40 fois plus cher que l’eau du robinet. A raison d’1,5 litre par jour par personne, une eau en bouteille bon marché coûte autour de 71 euros par an contre 1,83 euros pour l’eau du robinet, soit 0,0036 euros par litre.

Le rapport qualité/prix penche largement en faveur de l’eau du robinet.

Pour la planète

L’empreinte carbone d’une bouteille d’eau

L’eau de notre robinet est produite localement, c’est l’eau de nos montagnes. Elle arrive dans les maisons par des canalisations sous pression. Tandis que pour produire une seule bouteille en plastique d’1 L il faut 100 mL de pétrole, 80 g de charbon, 42L de gaz et 2L… d’eau. Puis il faut transporter ces bouteilles de l’usine vers le supermarché. Entre le processus de fabrication et le transport, l’empreinte carbone de ce marché contribue au réchauffement climatique.

La pollution plastique des milieux aquatiques

Les bouteilles en plastique sont les déchets plastiques que l’on retrouve le plus dans l’ensemble des eaux vives en Europe (océans, mers, fleuves, rivières…)[6].

Et le recyclage ?

Le recyclage permet bien sûr de limiter la pollution des milieux naturels, à condition que les bouteilles soient triées. Toutefois il ne résout pas tout : la matière recyclée ne représente que 30% de la composition d’une nouvelle bouteille, le reste est donc du plastique non recyclé. Une partie des bouteilles est aussi recyclée en fibre synthétique pour des pulls ou des couettes. Ces produits en fin de vie seront encore recyclés une fois dans le meilleur des cas avant d’être incinérés ou jetés et avalées par des animaux marins sous forme de microplastiques.

L’eau du robinet de notre territoire est bonne pour notre santé voire meilleure que l’eau en bouteille et coûte beaucoup moins chère. Alors pourquoi continuer à acheter des bouteilles en plastique qui génèrent des tonnes de déchets plastiques et qui contribuent au réchauffement climatique ? 

Animations et visites organisées à l’occasion de la journée mondiale de l’eau :

Des visites de la station d’épuration des eaux usées Aquapole :

  • Le mardi 21 mars, 12h-13h30 : visite Aquapole, 20 places , public adulte
  • Mercredi 22 mars, 14h30-15h30 : visite aquapole, familles (+ 8 ans), 20 places
  • Vendredi 24 mars, 12h-13h30 : visite Aquapole, 20 places , public adulte

Inscriptions disponibles en mars sur : www.grenoblealpesmetropole.fr/aquapole


[1] D’après un rapport commandé en 2019 par les ONG Earthwatch Europe et Plastic Oceans UK

[2] Bouteilles de 1,5 litres

[3] Selon une étude de satisfaction datant de 2021

[4]  https://www.60millions-mag.com/2022/07/25/des-microplastiques-detectes-dans-les-eaux-en-bouteille-20263#

[5] Calculs faits sur la base de la marque Cristaline,. Elle coûte autour de 0,13€TTC/L. https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/inflation-pour-la-premiere-fois-en-vingt-ans-le-prix-du-pack-d-eau-cristaline-va-augmenter-de-10-1654150854

[6] d’après un rapport commandé en 2019 par les ONG Earthwatch Europe et Plastic Oceans UK

RECENSEMENT

Chers nucérétaines et nucérétains,

Toute l’équipe du recensement de Noyarey tenait à exprimer sa profonde gratitude pour votre participation, à près de 98%, et votre accueil lors de ces dernières semaines.

Nous savons que ce processus a pu vous paraitre fastidieux, mais il est essentiel pour aider l’état à mieux comprendre les besoins de la population et à élaborer des politiques et des programmes adaptés à ces besoins.

Grâce à votre participation, nous avons pu collecter des données précieuses sur la composition de notre commune et sur les besoins de ses habitants. Vos réponses nous ont permis de dresser un portrait complet et exact de notre population, qui sera utilisé pour prendre des décisions importantes en matière de développement et d’investissement dans notre village.

Encore une fois, merci à toutes et tous. Votre contribution a été inestimable.

L’équipe du recensement.

Les nucérétains ont vraiment beaucoup de talent.

Ce week-end s’est tenu à Poly’sons le salon des loisirs créatifs de Noyarey, “Les nucérétains ont du talents”, organisé par l’association Les doigts de fées. Cette édition, sous le signe du carnaval, a rassemblé une vingtaine d’exposants / artistes et attiré plus de 500 spectateurs. De l’avis général le niveau des œuvres présentées était très élevé.

Les stands de peinture étaient particulièrement à l’honneur cette année. Le salon a également proposé des stands de loisirs créatifs tels que la broderie, le scrapbooking, le cartonnage, les origamis, le travail du verre, du bois et de la céramique. Les visiteurs ont pu trouver des idées et des conseils pour leurs projets.

Les organisateurs du salon ont déclaré que l’événement avait été un grand succès cette année, avec une forte affluence et une ambiance conviviale. Les visiteurs ont été ravis de pouvoir découvrir de nouvelles idées et techniques de création, ainsi que de pouvoir échanger avec d’autres passionnés.

Soyons tous fiers de la diversité et de la richesse artistique de nos concitoyens.