CIMETIÈRE

Entamée l’année dernière, la rénovation des murs du cimetière de Noyarey se poursuit à un bon rythme. La deuxième phase des travaux, débutée le 10 juin dernier, vient de s’achever.

Cette phase a permis de restaurer deux pans de murs de la partie haute du cimetière, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-jointes. Les travaux ont été réalisés par une entreprise locale, qui a su répondre aux exigences de la municipalité en matière de qualité et de respect des délais.

Nous tenons à remercier les riverains et les visiteurs de ce lieu pour leur patience et leur compréhension durant cette phase de travaux.

La municipalité ne compte pas s’arrêter là. Une troisième tranche de travaux sera programmée dès que possible. Ces travaux de rénovation s’inscrivent dans la volonté de la municipalité de préserver le patrimoine communal et d’offrir aux habitants un lieu de recueillement digne et respectueux.

Gym Volontaire Noyarey 2024-2025

Si vous êtes intéressé par une de nos activités, nous vous invitons à vous inscrire dès à présent. Les chèques seront débités à partir du 14 octobre.

Ne tardez pas car certaines séances qui sont à capacité limitée (Pilates, yoga et stretching et Qi Gong et dynamix) se remplissent très rapidement.

Si vous ne donnez pas suite à votre inscription courant septembre, votre dossier  vous sera restitué sur simple demande.

Envoyez ou déposez votre dossier complet à l’une des adresses ci-dessous :

Anne Lambert – 174, rue du 19 mars 1962 – 38360 NOYAREY

Sylvie Mignardot – 42, lotissement Le Ruisset – 38360 NOYAREY

OU  effectuez ces formalités lors du FORUM des associations qui se tiendra le vendredi 6 septembre 2024 de  17h à 20h – Parc de la Mairie de VEUREY-VOROIZE

La reprise des cours aura lieu le lundi 9 septembre 2024.


Sous certaines conditions de revenu, la mairie propose une aide à l’adhésion. Vous trouverez tous les renseignements utiles pour faire la demande en consultant la rubrique CCAS du site de la mairie.

Téléchargez et imprimez le dossier complet AGV Noyarey


Les séances de gymnastique allient des séquences de cardio et des séquences de renforcement sous forme d’ateliers, de circuits training…

La gymnastique douce propose les mêmes types d’exercices mais de moindre intensité.

La gymnastique Dynamix propose en plus des séquences chorégraphiées.

Le stretching contribue à l’étirement des muscles, gomme les tensions physiques et articulaires et procure détente et relaxation.

Il permet de gagner en souplesse et d’entretenir la mobilité articulaire.

C’est une activité accessible à tous les niveaux et à tous les âges.

C’est une gymnastique pour tous, quel que soit le niveau sportif et le potentiel corporel.

Véritable source de bienfaits, la gymnastique énergétique chinoise a pour but de capter l’énergie afin de lui permettre une bonne circulation à travers le corps. Elle inclut :

  • Des mouvements lents à pratiquer en douceur,
  • Des exercices basés sur les sonorités,
  • De la relaxation,
  • De l’automassage,
  • Un travail sur la respiration.

Les bienfaits : Basé sur la circulation des énergies, le Qi Gong permet :

  • Un bon entretien de la souplesse des articulations,
  • Un travail sur le souffle,
  • Un renforcement de l’équilibre et du tonus musculaire,
  • Une meilleure gestion du stress,
  • Une amélioration de la mémoire,
  • Une amélioration des fonctions physiologiques, à savoir cardiaques et digestives,
  • Une régulation de la tension artérielle,
  • Une meilleure immunité : le Qi Gong a un impact considérable sur la prévention des maladies physiques et mentales.

Le Hatha Yoga est une méthode de yoga doux qui s’adapte aux possibilités, à la condition et à l’âge de chacun, et qui offre un potentiel de progression quasi illimité. C’est la méthode la plus simple pour découvrir et apprivoiser le yoga.

C’est un enchaînement de postures (asanas en sanskrit) très simples ou plus compliquées.

Les bienfaits : Comme pour les autres formes de yoga, le Hatha yoga permet une amélioration de la forme globale du pratiquant. On lui reconnaît de nombreux bienfaits :

  • Sur le plan physique, davantage de souplesse, un squelette et des articulations renforcés et la disparition des problèmes de dos
  • Sur le plan mental, davantage de concentration, une mémorisation améliorée, un esprit plus clair,
  • Sur le plan émotionnel, une meilleure gestion du stress, moins d’anxiété, une meilleure qualité de sommeil.

JOBS D’ÉTÉ

C’est avec enthousiasme et détermination que Stecy et Timéo, deux jeunes nucérétains, ont débuté leurs jobs d’été ce lundi 8 juillet. La semaine dernière, ils avaient signé leur contrat en présence de leurs parents et de Sandrine Curtet, adjointe déléguée à la jeunesse et aux écoles de la commune.

Au programme de ces deux jeunes recrues : le nettoyage des écoles maternelle et élémentaire, de la cantine et des tables et chaises de Poly’Sons. Encadrés par des agents municipaux expérimentés, ils bénéficient de précieux conseils professionnels tout au long de leur mission.

La municipalité tient à remercier l’équipe du service entretien de la commune pour son encadrement précieux et son dévouement auprès des jeunes nucérétains.

Pour Stecy et Timéo, il s’agit d’une première expérience enrichissante dans le monde du travail. Ils découvrent les réalités du quotidien professionnel et la satisfaction de recevoir leur première fiche de paie.

Soucieuse de valoriser l’engagement des jeunes, la commune de Noyarey a fait le choix de rémunérer ces jobs d’été à 100 % du SMIC, bien au-delà des 80 % prévus par la loi pour les moins de 17 ans et des 90 % pour les 17-18 ans. Une mesure concrète pour soutenir le pouvoir d’achat des familles et encourager les jeunes à s’investir dans leur commune.

On souhaite à Stecy et Timéo un excellent job d’été, plein d’apprentissages et de satisfaction !

LUDOTHÈQUE 2024

Ce matin, les terrains de football de Noyarey se sont transformés en un espace de jeux géant pour le plus grand bonheur d’une centaine de Nucérétains. La Ludothèque en plein air, organisée par les services enfance et jeunesse de Sassenage et de Noyarey, a une nouvelle fois rencontré un vif succès.

Gratuit et ouvert à tous, cet événement convivial et familial a permis aux petits et grands de partager un moment de détente et de découverte autour de jeux variés. Jeux de société, jeux de construction géants, jeux d’adresse… il y en avait pour tous les goûts et tous les âges !
L’ambiance était joyeuse et festive, et les participants ont tous apprécié cette matinée ensoleillée en plein air.

Prochain rendez-vous :
Ne manquez pas la prochaine Ludothèque en plein air qui aura lieu le lundi 15 juillet de 9h30 à 11h30 au parc de la Mairie à Veurey-Voroize.

#noyarey #noyareyjeunesse #ludothèque

ÉCOLE

Chaque année, un rituel particulier enchante les élèves de CM2 de Noyarey : la remise d’un cadeau pour célébrer la fin de leur scolarité primaire et leur entrée au collège. Une attention symbolique qui laisse une empreinte joyeuse dans leur esprit et marque avec douceur leur passage de “écoliers nucérétains” à “collégiens sassenageois”.

Un cadeau pour rire et apprendre

Cette année, mesdames Nelly Janin-Quercia, Maire de Noyarey, et Sandrine Curtet, adjointe déléguée à la jeunesse et aux écoles, accompagnées de Mme Pascale Bredeau, professeure des écoles, ont offert à tous les CM2 un cadeau original et amusant : un livre humoristique pour faciliter leur intégration en sixième.

Un présent qui les accompagnera tout au long de l’été, les préparant avec humour et légèreté à leur nouvelle vie de collégiens. Un cadeau qui, à coup sûr, leur arrachera des sourires et les accompagnera dans cette nouvelle étape de leur scolarité.

C’était aussi l’occasion de pour les deux élues de rendre hommage à Mme Véronique Perrin en lui remettant un magnifique bouquet de fleurs dans sa classe. Cet événement marquait sa dernière journée avant un départ bien mérité à la retraite. Les élèves, émus et reconnaissants, ont applaudi chaleureusement leur enseignante, qui a consacré tant d’années à leur éducation et à leur épanouissement. Une page se tourne, mais le souvenir de Mme Perrin restera gravé dans le cœur de tous ceux qu’elle a touchés par son dévouement et sa passion pour l’enseignement.

TRANSPORTS SCOLAIRES

Réaliser vos démarches depuis votre domicile, c’est possible !

Afin de faciliter les démarches des familles pour la rentrée de septembre 2024 et d’éviter l’affluence en agence de mobilité, M TAG met en place un dispositif en ligne pour tout faire depuis son domicile.


👉 Pour les élèves de plus de 18 ans :

Adoptez dès aujourd’hui L’Appli M pour acheter et voyager sur votre réseau de transport en commun. Vous avez également la possibilité de recharger votre carte Oùra ou celle de votre enfant directement sur L’Appli M.


👉 Pour les élèves de moins de 18 ans, plusieurs options sont possibles :

  • Pour les scolaires ayant une carte Oùra M TAG nominative :

    Le rechargement de la carte est possible dès maintenant sur L’Appli M (paiement au comptant uniquement).
    > Vérifiez que votre carte ne périme pas avant le 31/08/2025, si vous souhaitez un abonnement annuel.
    Si c’est le cas, complétez le formulaire en ligne d’ici le 25 juillet pour commander une nouvelle carte. Celle-ci vous sera envoyée gratuitement à domicile et il ne vous restera plus qu’à la recharger.
    > Carte perdue ou défectueuse : rendez vous en agence de mobilité pour un duplicata.
  • Pour les scolaires n’ayant pas de carte Oùra M TAG nominative :

Un formulaire en ligne est disponible jusqu’au 25 juillet afin de réaliser votre demande de création de carte. Celle-ci vous sera envoyée gratuitement à domicile et il ne vous restera plus qu’à la recharger :
– au comptant via L’Appli M à réception de la carte,
– sur les autres canaux habituels à partir du 20 août.

  • Pour les scolaires ayant une carte Oùra d’un réseau de transport partenaire (Cars Région ou TouGo) souhaitant voyager entre la Métropole et le Grésivaudan  :

    Réalisez votre demande de création de carte M TAG via le formulaire en ligne avant le 25 juillet.
    Celle-ci vous sera envoyée gratuitement à domicile et il ne vous restera plus qu’à la recharger :
    – au comptant via L’Appli M à réception de la carte,
    – sur les autres canaux habituels à partir du 20 août.

💡 Bon à savoir :

  • Si vous souhaitez payer votre abonnement en plusieurs fois, rendez-vous sur L’Appli M à partir du 20 août.
  • Retrouvez également l’ensemble de ces services dès maintenant dans les agences de Mobilité :

– Station Mobile
– Grand-Place,
– Alsace Lorraine,
– Point service Le Square.

Retrouvez toute l’information sur notre page dédiée

FERMETURE DE L’ÉGLISE

Après plusieurs années d’études et de recherches de financements pour mener à bien ce chantier d’ampleur, le projet de restauration de l’église Saint-Paul de Noyarey est sur le point de démarrer !

Le travail conséquent mené par le groupement de maitrise d’œuvre sur ce projet va permettre d’assurer à cet édifice important pour tous, une pérennité dans le temps et éviter des travaux du même type dans quelques années. C’est ainsi que la toiture sera rénovée intégralement, avec un désamiantage réglementaire prévu pour les plaques fibro-ciment présentes en dessous des tuiles. La charpente, en très grande partie abimée, sera reprise. Les enduits pourtant peu anciens, présents sur les murs seront rénovés en partie pour diminuer l’humidité dans l’église qui abime le bâtiment.

Par ailleurs la très vieille chaudière à fuel sera remplacée par des radiants dans l’église ; cela s’accompagnera d’une remise aux normes du système électrique d’ensemble. Enfin les vitraux cassés seront repris et les menuiseries traitées contre l’infection parasitaire d’ensemble qui touche tant les bancs que la charpente…

Ces travaux commenceront dès le 1er juillet 2024 par une phase préparatoire de 2 mois. Puis à partir du 1er septembre, suivront les travaux d’ampleur avec la pose de l’échafaudage. Le chantier doit se terminer en principe vers juin 2025. Pendant toute cette période, l’église Saint-Paul sera ainsi fermée au public pour raisons de sécurité.

Le montant total des travaux avoisine 800 000 € HT, avec un co-financement de l’Etat, du Département de l’Isère et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui, sous réserve de confirmation, atteint 40 % de l’enveloppe totale.

Nous n’oublions pas non plus bien évidemment les plus de cent donateurs qui avaient souscrit à la campagne de 2019-2020 pour participer à ce financement, pour un montant de près de 15 000 €. Merci encore à eux pour leur générosité ; nous aurons l’occasion de les recontacter individuellement très prochainement…

BULLETIN MUNICIPAL

La version papier est en cours de distribution dans votre boite aux lettres.

Cependant, cette version numérique est l’expression de notre volonté de limiter notre impact environnemental en réduisant le nombre d’impressions, tout en garantissant l’accès aux informations pour tous les nucérétain(e)s.

Bonne lecture à toutes et tous.

RECRUTEMENT

La mission vous appelle ! ?

Nous sommes à la recherche d’un(e) Animateur(trice) Périscolaire extraordinaire pour rejoindre notre équipe dynamique au sein du service enfance jeunesse de Noyarey.

Enfilez votre cape de créativité, mettez vos super pouvoirs pédagogiques à l’épreuve et devenez le héros ou l’héroïne des moments inoubliables après l’école ! ?

Rejoignez-nous pour faire de chaque journée, une aventure extraordinaire ! ?

Cliquez sur le bouton pour découvrir la fiche de mission (de poste) et envoyez votre candidature, accompagnée d’une lettre de motivation aussi pétillante que des étoiles. ✨

ou sur l’appli mobile Noyarey / rubrique emploi.

Si vous n’êtes pas un super héros… n’hésitez pas à partager cette super annonce autour de vous.

CIRCULATION

Dès à présent et jusqu’au 10 août 2024, la circulation automobile est coupée sur la rue du 8 mai 1945 (pour rappel, dans le sens de la montée). Ainsi les véhicules à moteurs qui souhaitent remonter la rue du Maupas devront le faire à partir du carrefour entre la RD et la rue du Maupas (en vert sur le plan).

La voie cyclable étant neutralisée pour travaux sur la rue du 8 mai 1945, les cycles seront autorisés à circuler dans les deux sens sur la voie principale.

Retrouvez cette carte et toutes les conditions de circulation sur la commune avec l’appli mobile Noyarey.

NATURE

Aidez-nous à mieux connaître son territoire !
Participez à l’enquête et complétez le plan de conservation du hérisson de Grenoble Alpes Métropole.

Le hérisson d’Europe est un mammifère terrestre que l’on rencontre dans tous types de milieu. On le retrouve notamment dans les parcs et jardins de nos villes. Aujourd’hui il fréquente d’ailleurs d’avantage les zones urbaines et péri-urbaines que les milieux agricoles.

L’espèce est fortement menacée en Europe, des études au Royaume-Uni et en Allemagne ont confirmé un déclin drastique de la population de hérissons. En France, une enquête de population similaire, la mission hérisson, est en place depuis 2020, mais elle ne permet pas encore de tirer de conclusions. Les pressions qui s’exercent sur cette espèce sont nombreuses (fragmentation des milieux, pesticides, destruction des habitats et des ressources alimentaires, collisions routières…).

Hérisson d’Europe ©️Philippe Jourde

Hérissons d’Europe © Christian Bouchardy

Solitaire et nocturne, le hérisson n’est pas si facile à voir, c’est pourquoi nous avons besoin de votre aide !

Nous relançons donc spécialement l’enquête hérisson qui avait connu un vif succès lors de son lancement !
Nous vous invitons à répertorier vos observations sur le site GéoNature Citizen :

Attention à ne pas déranger les hérissons lors de vos observations (pas de manipulation, on reste le plus loin possible des individus, pas de lumière etc.).

Pour les personnes motivées et qui ont la chance d’avoir un jardin, vous pouvez également participer aux inventaires de la mission hérisson en suivant le protocole défini ici https://missionherisson.org/herissons/le-protocole