ATELIERS THÉÂTRE D’IMPROVISATION

Noyarey théâtre improvisation

Envie de découvrir l’improvisation et l’humour ?
Le théâtre d’improvisation, c’est aussi une façon de s’évader du quotidien, d’exprimer vos émotions, de développer votre humour, la confiance en soi, combattre votre timidité, développer le sens de la répartie, et aussi vous amuser…

Stages d’été (découverte) : participation : 10€
durée 2 heures : de 10h à 12h (tout public)
les samedis : 11 et 25 juillet puis 01 et 22 août.

Ateliers à l’année :
7 à 10 ans : mardi de 17h30 à 18h30 ou mercredi de 14h à 15h
11 à 15 ans : mardi de 18h30 à 19h30 ou mercredi de 15h à 16h
dès 16 ans et adultes :Mardi : 19h30 à 21h

Inscriptions et renseignements Association CULTIVARTS
06 37 91 04 34 – moc.liamgnull@83stravitluc

MOUSTIQUE TIGRE : LES BONS GESTES POUR S’EN PROTÉGER

Présent dans la région grenobloise, le moustique tigre peut transmettre la dengue, le chikungunya ou le virus zika. Quelques gestes simples permettent d’éviter sa prolifération et de se protéger.

Originaire d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre est facilement reconnaissable à ses rayures blanches et noires. Il pique essentiellement la journée – avec un pic d’agressivité à la levée du jour et au crépuscule – et affectionne les environnements urbains et verdoyants (jardins, terrasses et balcons) qui lui procurent des lieux de ponte et de repos parfaits.

Bâchez, couvrez, videz !

C’est dans l’eau que l’insecte se développe, même dans les plus petites quantités. Ainsi, les coupelles de pots de fleurs, les vases, les gouttières mal vidées, les brouettes, bidons ou tout autre récipient contenant de l’eau stagnante sont une vraie bénédiction pour l’insecte !

En supprimant ces points d’eau autour de votre domicile, vous éliminez ainsi les lieux de ponte et donc la prolifération des moustiques. C’est à ce stade que la lutte est la plus efficace. En effet, les produits anti-moustiques (insecticides et répulsifs) ne permettent pas de les éliminer durablement.

De leur côté, le Département et les communes, financent des actions de prévention contre le moustique tigre – menées par l’EID Rhône-Alpes (Entente interdépartementale pour la démoustication) – et mettent en œuvre des actions limitant sa prolifération.

Pendant la période active du moustique, du 1er mai au 30 novembre, une surveillance renforcée entomologique et épidémiologique est mise en place par l’État via les Agences Régionales de Santé (ARS). L’implication de tous est donc primordiale.

Les gestes à retenir

  • Enlevez tous les objets abandonnés qui peuvent servir de récipient.
  • Videz une fois par semaine les soucoupes, vases, seaux.
  • Remplissez les soucoupes des pots de fleurs avec du sable mouillé.
  • Vérifiez le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières….).
  • Entretenez le jardin : élaguez, débroussaillez, taillez, ramassez les fruits tombés et les déchets végétaux, réduisez les sources d’humidité.
  • Couvrez toutes les réserves d’eau à l’aide d’une moustiquaire.

Si vous pensez avoir identifié la présence du moustique tigre, vous pouvez signaler sa présence aux autorités sanitaires en cliquant sur le lien suivant :
https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/signalements

Renforcement des aides de la Métropole aux entreprises du commerce, tourisme et événementiel.

Renforcement des aides de la Métropole aux entreprises du commerce, tourisme et événementiel.

Le fonds de solidarité métropolitain s’adresse aux acteurs économiques les plus fragiles touchés par la crise sanitaire, à savoir les TPE, indépendants, microentrepreneurs et associations à caractère économique du commerce, des services de proximité, de la restauration, du tourisme et de l’évènementiel, de 10 salariés et moins, dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1 million d’euros et ayant subi une perte d’au moins la moitié de ce dernier sur l’un des mois de mars, avril ou mai 2020 par rapport au même mois de l’année précédente.

L’aide sera versée sous la forme d’une subvention de 1000 euros portant sur le remboursement de dépenses d’investissement (travaux, achat d’équipement, achat de logiciel, etc.) réalisées depuis le 1er janvier 2018 ou des emprunts en cours (pour lesquels des investissements pourront avoir eu lieu avant le 1er janvier 2018).

L’aide sera doublée et portée à 2 000 € pour les secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et de l’événementielle. Les entreprises éligibles ayant déjà déposé un dossier bénéficieront automatiquement de cette aide complémentaire, sous réserve qu’ils justifient de dépenses d’investissement et/ou de capital d’emprunts en cours d’au moins 2000 euros.
Le fonds de solidarité métropolitain est également élargi à de nouvelles activités comme, par exemple, l’entretien et la réparation de véhicules, les clubs de sport ou l’enseignement de la conduite.

Pour bénéficier de cette aide, les entreprises doivent remplir, avant le 31 août 2020, un formulaire sur le site de Grenoble-Alpes Métropole, à l‘adresse suivante : www.grenoblealpesmetropole.fr/1028-coronavirus-les-aides-aux-entreprises.htm

𝐏𝐞𝐫𝐦𝐚𝐧𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐣𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐠𝐫𝐚𝐭𝐮𝐢𝐭𝐞𝐬

permanences juridiques village de Noyarey

𝐏𝐞𝐫𝐦𝐚𝐧𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐣𝐮𝐫𝐢𝐝𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐠𝐫𝐚𝐭𝐮𝐢𝐭𝐞𝐬

Un service public gratuit et ouvert à tous pour être écouté, informé, conseillé…

Ces permanences se tiennent certains vendredis matin en mairie à raison d’un rendez-vous tous les quarts d’heure.
Inscription obligatoire auprès de la mairie, une semaine avant au minimum.
La prochaine permanence se tiendra le vendredi 17 juillet 2020 de 9h à 12h.

#Noyarey #juridique #inscription #services

Fermeture temporaire de l’espace de jeux du jardin de Mérone.

Dans le cadre de la sécurisation de l’espace public, la société Citéos a classé comme dangereux le toboggan situé dans l’aire de jeux du jardin de Mérone. Afin d’éviter tout risque d’accident, il a donc été décidé par arrêté municipal, de fermer jusqu’à nouvel ordre ce parc.
Une fois les travaux de sécurisation réalisés, nous aurons le plaisir de vous annoncer le rétablissement de l’accès libre à cet espace de jeux.

Cérémonie commémorative des 80 ans de l’appel du 18 juin à Noyarey.

Madame le Maire Nelly Janin-Quercia a procédé au dépôt d’une gerbe, en présence notamment de M. Jean-Pierre Arroyo, suppléant de madame Émilie Chalas députée de la 3ème circonscription de l’Isère, de M. Christian Coigné, Maire de Sassenage, de plusieurs conseillers municipaux, des représentants de la Gendarmerie et de la Police municipale.

#noyarey #commémoration #18juin

Merci à toute l’équipe du scolaire et du périscolaire !

Cantine Primaire

Depuis quelques semaines, les écoles ont pu rouvrir leurs portes dans le respect des conditions sanitaires exigées par l’État.

Le lendemain de la prise de fonction des nouveaux élus, le 19 mai  Mme Le Maire – Nelly Janin Quercia, Sandrine Curtet – Adjointe à la jeunesse et aux écoles, Stéphane Coudert – Conseiller Municipal délégué à la petite enfance ont  invités des parents délégués, les directrices des écoles, le Délégué Départemental de l’Éducation Nationale, la présidente de l’APJNV et des agents du périscolaire pour poursuivre ensemble et en concertation l’accueil des enfants. Chacun a pu proposer des pistes d’améliorations, dans une ambiance de travail constructive et bénéfique.

Actuellement 3 classes de maternelle sont ouvertes permettant l’enseignement pour 24 enfants le matin et la garderie de 9 enfants l’après-midi. En élémentaire, 87 élèves sont accueillis au moins à mi-temps (2 jours complets sur 4) ou à plein temps pour les élèves ciblés «prioritaires». Les enseignants et les animateurs mettent tout en œuvre pour le bien-être des enfants et la tranquillité des parents malgré les contraintes sanitaires.

Rien n’aurait été possible sans la bonne volonté de tous les acteurs autour des écoles, un grand merci !

Maisons de P’tits Bouts: Le 11 mai la porte s’ouvre…

Maison des P'tits Bouts

Voilà, une date de reprise est annoncée!
Mais comment allons-nous accueillir les enfants?

La directrice a pris contact avec Gaëlle REVENU, intervenante dans la structure, pour réfléchir sur le réinvestissement de l’espace, la circulation. Devant l’ampleur du chantier, les 2 éducatrices de l’équipe se sont jointes à cette mission : chercher des solutions efficaces et sécuritaires. De par son expertise de l’espace et du mouvement, Gaëlle a cherché comment accueillir les enfants avec de nouvelles contraintes. Le point de départ a été de repenser l’hygiène, l’agencement des lieux et la distance à respecter. Dans un même temps, il faut conserver un accueil favorable en passant par le jeu et la participation de l’enfant. Le temps de garde de celui-ci doit rester agréable à vivre, rassurant, pour eux, les familles et les professionnelles. Il est important de rester dans un cadre ludique et créatif pendant l’accueil des enfants.

Ensuite, la réflexion s’est orientée sur l’organisation du quotidien en réduisant les sources de contamination. L’infirmière avec la directrice en lien simultané avec la médecine du travail, le médecin référent de la structure, ont mis en place des règles d’hygiène renforcées et spécifiques. Des protocoles indiquent la conduite à tenir pour les professionnelles, les modalités d’accueil exceptionnelles ainsi que les règles d’hygiène des locaux,du linge et des jeux de manière méthodiques et strictes.

Puis, pour répondre à toutes les règles sanitaires COVID19, il a fallu chercher les moyens à mettre en place pour garder de la distance avec le souci de conserver des repères pour les enfants, un cadre rassurant pour eux et leurs parents. Des aménagements concrets de l’espace, du planning du personnel, des choix d’activités ont été prévu. Parmi toutes ces contraintes, il a fallu repenser la place de l’enfant et l’inclure en favorisant le jeu dans toutes les actions à mener (ex: le lavage des mains accompagné d’une chanson pour être plus ludique).

Tout ce travail d’anticipation a permis d’assurer un cadre sécurisant pour les membres de l’équipe, prêtes à accueillir de nouveau les familles.

Distribution de masques aux habitants

Comme l’ensemble des collectivités territoriales, la mairie de Noyarey est en action depuis plusieurs semaines afin de pouvoir distribuer gratuitement des masques aux Nucérétains, dans l’optique d’assurer leur sécurité pour le déconfinement qui devrait débuter le 11 mai prochain.

Dans le courant du mois de mai, ce sont trois séries de masques qui seront distribuées :

  • Une première série qui correspond aux masques en tissus confectionnés par les bénévoles avec les composants fournis par la commune selon la norme AFNOR
  • Un second masque qui proviendra d’une commande groupée avec d’autres communes
  • Un 3ème masque qui, lui, proviendra du contingent de masques fournis par la région Auvergne-Rhône-Alpes.

La distribution avant le 11 mai

Les masques seront portés directement aux personnes qui en feront la demande. Merci de vous inscrire par mail à l’adresse mail : rf.yerayonnull@lieucca ou par téléphone au 04 76 53 82 01.

Vous devrez indiquer vos nom et prénom, votre adresse votre numéro de téléphone, et le nombre de personnes dans votre foyer. Si vous avez un besoin impératif d’avoir un masque avant le début du déconfinement, merci d’indiquer cette raison dans votre mail.

Les élus et les services feront leur maximum pour que chaque demande de masque soit honorée, cependant, en cette période difficile, nous en appelons au civisme de chacun : nous demandons à chacun d’être raisonnable, merci d’être juste dans le nombre de masques dont vous avez besoin, et sur le délai dans lequel vous avez besoin de ces masques.

La distribution après le 11 mai :

Les modalités de distribution des prochaines séries de masques seront précisées ultérieurement.