Pour le plus grand bonheur des jardiniers nucérétains, le comité des fêtes de Noyarey avait organisé ce dimanche son marché aux fleurs sur le parking du gymnase.
Soleil radieux, exposants satisfaits, clients ravis tout était réunis pour faire de ce rendez-vous botanique une réussite.
Au vue de l’engouement qu’il suscite et de sa fréquentation tout au long de la journée, il est certain que grâce à ce marché aux fleurs, les jardins de la commune seront tous encore joliment fleuris cette année.
Revivez les commémorations du 8 mai 1945 à Noyarey.
Comme chaque année, deux cérémonies ont eu lieu à Noyarey afin de célébrer la victoire des alliés lors de Seconde Guerre mondiale.
Il y avait foule à la première, au monument aux morts de Noyarey ce dimanche matin, pour célébrer ce moment de recueillement.
Les enfants de l’école élémentaire ont chanté Bella ciao, un chant de révolte italien qui célèbre l’engagement dans le combat mené par les partisans, résistants pendant la Seconde Guerre mondiale opposés aux troupes allemandes alliées de la République sociale italienne fasciste, dans le cadre de la guerre civile italienne.
La Marseillaise à quant à elle été chantée a cappella par Emma Grondeau.
La seconde cérémonie s’est tenue sur la digue où une stèle rappel à tous le sacrifice de 15 patriotes du 17 juillet au 5 aout 1944.
Mardi 12 avril, ouverture d’une nouvelle boulangerie pâtisserie à Saint Jean.
Installés au Fontanil Cornillon depuis 7 ans, nous sommes heureux de nous installer sur la commune de Noyarey et de vous faire découvrir l’ensemble de nos gammes de produits.
Artisan Boulanger et Pâtissier, nous avons à cœur notre métier. Soucieux de proposer des produits de qualité, nous développons régulièrement de nouveaux produits. Pour cela, nous mettons un point d’honneur à utiliser des matières premières haut de gamme et de qualité.
Notre vous proposons des pains traditionnels et spéciaux, des viennoiseries faites “maison”, des pâtisseries (tartes et entremets) et toute une gamme de snacking (sandwichs divers et variés).
LES DÉLICES DE LUCAS : ouvert du mardi au samedi de 7H à 19H et le dimanche de 7H à 12H.
A l’initiative de l’école élémentaire de Noyarey, en partenariat avec la Métro et plus particulièrement Mvélo+, les élèves ont participé cette semaine à l’animation ” Savoir Rouler à Vélo”.
L’objectif est de permettre aux enfants de bénéficier des compétences nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège, grâce à des mises en situation concrètes pour réaliser ces exercices d’apprentissages.
Les thèmes travaillés ont été :
Panneaux de signalisation
Adapter son déplacement en fonction des autres usagers de la route
Faire connaitre sa direction, identifier les changements de direction des autres cyclistes (S’arrêter et redémarrer en groupe)
Rouler en respectant le code de la route mis en place sur le parcours
Parallèlement à cette formation, les CM1 auront deux séances, les jeudis 14 avril et 12 mai prochains, sur la thématique des transports avec l’ADTC – se déplacer autrement (Association pour le Développement des Transports en Commun).
Enfin notez que tous les élèves des écoles maternelle et élémentaire participeront le jeudi 12 mai à la 19ème édition du concours des écoles à vélo. adtc-grenoble.org/concours
Ce mardi 5 avril les jeunes nucérétains qui viennent d’obtenir la majorité étaient invités à participer à une cérémonie de citoyenneté, présidée par madame le Maire, en présence de plusieurs élus. C’est un moment officiel, symbolique et fort, de la vie des jeunes qui viennent d’avoir 18 ans avec la remise de la carte électorale et du livret citoyen.
Cette cérémonie qui est certes pleinement symbolique, comme la présence des jeunes qui y ont participé témoigne de leur volonté de participer à la vie républicaine de notre pays. Nelly JANIN QUERCIA a d’ailleurs soulignée : “N’oubliez pas que certains meurent encore aujourd’hui pour obtenir ce droit qui vous est offert. Votre démarche volontaire représente, à elle seule, un acte fort de citoyenneté. Je suis d’autant plus fière de vous pour votre geste.”
Approbation du procès-verbal du Conseil municipal du 31/01/2022.
Finances locales
1 / Adoption du compte de gestion 2021 du budget annexe du cabinet médical
2 / Adoption du compte administratif 2021 du budget annexe du cabinet médical
3 / Adoption du compte de gestion 2021 du budget principal de la commune
4 / Adoption du compte administratif 2021 du budget principal de la commune
5 / Affectation des résultats 2021 du budget principal communal
6 / Vote des taux de fiscalité directe locale 2022
7 / Adoption du budget primitif 2022 de la commune
Domaine et Patrimoine
8 / Autorisation donnée au Maire pour vendre le terrain situé au 22 impasse Léon Oddos
Demandes de subvention
9 / Demande de subvention à la Préfecture de l’Isère au titre de la DSIL 2022, pour l’octroi d’une subvention au taux le plus élevé pour le réaménagement de la plaine de sports de Noyarey (Phase 1)
10 / Demande de subvention à la Préfecture de l’Isère au titre de la DSIL 2022, pour l’octroi d’une subvention au taux le plus élevé pour le réaménagement et la mise en acoustique de la salle polyvalente Poly’Sons
Jeunesse
11 / Contractualisation avec la CAF de l’Isère : adhésion au dispositif de la Convention Territoriale Globale
A l’occasion de la Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, madame le Maire de Noyarey a présidé une cérémonie ce samedi 19 mars 2022 au monument aux morts de Noyarey.
Étaient également présents madame le Maire de Veurey-Voroize, les portes drapeaux de la FNACA et notre policière municipale, Perrine Hachoud, en tant que maître de cérémonie.
L’arrêté d’ouverture du gymnase Charles de Gaulle vient de revenir validé de la Préfecture. Signé par le Maire le 11 janvier dernier, il consacre un an de travaux de remise aux normes incendie pour cet équipement sportif indispensable aux Nucérétains.
Après plusieurs avis défavorables des pompiers (le « SDIS » – Service Départemental d’Incendie et de Secours) au fonctionnement de l’établissement, le dernier datant du 07/02/2019, la commune a entrepris des travaux certes invisibles mais conséquents de remise aux normes pour assurer l’indispensable. Tout d’abord en faisant appel à une société spécialisée en sécurité incendie avec le remplacement des BAES défaillants (lumières de sécurité), la reprise de l’intégralité du système d’alarme incendie, l’installation de plans d’évacuation et d’intervention pour les pompiers, le remplacement des lumières de sécurité en hauteur (blocs phare), etc. pour un montant cumulé De près de 10 000 euros.
En interne, une remise à plat administrative, la commande de matériel, dont de nouveaux tapis de gymnastique, résistants au feu et des interventions par les services techniques sont venues compléter cette volonté de la municipalité. Tous ces efforts ont permis que le SDIS se prononce le 9 décembre dernier pour lever l’avis défavorable pesant sur cet équipement. Ce rapport enfin positif de la « Sous-Commission Départementale de Sécurité » a autorisé le Maire à prendre un arrêté conforme d’ouverture de l’établissement…le dernier datant de 1993 !
La commune ne compte pas s’arrêter là mais bien poursuivre les efforts entrepris dans le domaine de la sécurité incendie pour l’approfondir encore davantage, et sur tous les autres aspects du gymnase qui le nécessitent et ils sont nombreux !
COLLECTE DES OBJETS VOLUMINEUX SUR RENDEZ-VOUS À PARTIR DU 1ER FÉVRIER 2022
Vous souhaitez évacuer des objets volumineux dont vous n’avez plus l’usage ? Avez-vous pensé à les confier à une association pour leur donner une seconde vie ?
Ils sont hors d’usage ? Savez-vous qu’ils peuvent être récupérés en magasin sous certaines conditions ?
Sinon les 21 déchèteries de la Métropole sont à votre disposition.
Si aucune de ces solutions n’est possible pour vous, alors la Métropole propose un nouveau service de collecte des objets volumineux en porte-à-porte, gratuit et sur rendez-vous. Tout sera fait pour favoriser le réemploi des objets collectés.
Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, la Métropole propose de collecter en pied d’immeuble ou devant les maisons les objets volumineux qui ne pourraient être donnés à une association ou apportés en déchèterie. Ce nouveau service gratuit vise à offrir une seconde vie aux objets pouvant être réparés ou réutilisés afin de minimiser la quantité de déchets produits sur le territoire. Opérationnel dès le 1er février 2022.
Pour savoir comment faire…
Utilisez l’application mobile Noyarey, rubrique Déchets
Pass Culture pour les jeunes. Comment télécharger l’appli et profiter de 300 euros ?
L’année de tes 15, 16, 17 et 18 ans, ce dispositif te permet d’avoir accès à une application sur laquelle tu disposes d’un crédit de 20 à 300 euros pour découvrir et réserver directement sur l’application des offres culturelles.
Le pass Culture est une application mobile ouverte à tous qui réunit des propositions culturelles de proximité et des offres numériques (livres, concerts, théâtres, musées, cours de musique, abonnements numériques, etc.).
En quoi consiste le Pass Culture pour tous les jeunes ?
Il se présente sous la forme d’une simple application mobile à télécharger gratuitement avec l’App Store ou Google Play en tapant « Pass Culture » dans la barre de recherche. A ta majorité, un crédit de 300€ sera versé sur leur compte personnel de l’application.
Cette somme pourra ensuite être dépensée parmi la large offre proposée (cinéma, musées, livres, jeux vidéo, cours de musique, etc.) comme de simples bons d’achat.
Comment s’inscrire au Pass culture ?
J’AI ENTRE 15 ET 17 ANS
Pour t’inscrire au pass Culture, tu vas devoir te connecter à la plateforme d’ÉduConnect via l’application. Si tu n’as pas tes identifiants ÉduConnect, ton collège ou ton lycée pourra te les transmettre.
Une fois ton inscription terminée, tu recevras un mail immédiatement pour te confirmer que ton dossier est validé. Il te suffit ensuite de retourner sur l’appli pour te créer un compte. Les 300 euros seront automatiquement crédités dessus.
Que peut-on acheter avec le pass Culture ?
J’AI ENTRE 15 et 17 ANS
Avec ton pass Culture, tu peux utiliser le montant qui t’est attribué pour des offres publiées sur le site, dont le prix ne dépasse pas ton crédit disponible : livres, places de concert, de théâtre, de cinéma, de spectacle, la liste est longue !
Montant alloué annuellement pour les jeunes entre 15 et 17 ans.
Une part individuelle sera disponible sur l’application mobile Pass culture après ouverture du compte personnel numérique. Ces crédits seront versés en fonction de l’âge :
20 € pour les jeunes âgés de 15 ans ; 30 € pour les jeunes âgés de 16 et 17 ans.
Les sommes sont cumulables pendant la totalité du dispositif mais devront obligatoirement être dépensées à la majorité de l’individu. Si ce n’est pas le cas, ces crédits seront alors perdus.
Une part collective sera allouée aux établissements scolaires pour permettre des sorties scolaires (musées, spectacles vivants, séances de cinéma, découverte de métier d’art…) :
25 € par élève de 4e et 3e ; 30 € par élève de CAP et de seconde ; 20 € par élève de première et terminale.
Les jeux vidéo et les offres numériques payantes (streaming vidéo ou musical…) ne sont cependant pas disponibles, à l’exception de la presse numérique et des e-books.
De nombreuses offres gratuites sont proposées sur le pass Culture ! Podcasts, films, événements, n’hésite pas à aller les explorer !
J’AI 18 ANS
Avec ton pass Culture, tu peux réserver des places de concert, de théâtre, de cinéma, de spectacle, ton billet pour un festival mais aussi acheter des livres, des vinyles, prendre des cours de musique, de photo ou encore prendre un abonnement à une plateforme de streaming.
Comment ça marche ? Une fois ton compte pass Culture activé, 300 euros sont crédités directement sur ton compte. Tu peux en profiter pour réserver des offres culturelles directement sur l’application.
Le pass Culture a mis en place un plafond de 100 euros pour les biens numériques (ebook, abonnement SVoD, jeux vidéo…) afin de te permettre de découvrir et diversifier tes pratiques culturelles.
De nombreuses offres gratuites sont également proposées sur le pass Culture !
Les biens physiques
Si un bien matériel présent sur l’application (CD, livres, DVD, instruments de musique, vinyles, matériel beaux arts, etc.) t’intéresse, tu peux l’acheter via l’application puis le retirer au point de vente sur présentation de ton code de réservation et d’une pièce d’identité.
Le pass Culture a pour objectif d’encourager la rencontre entre les acteurs culturels et les utilisateurs, il n’est donc pas possible de se faire livrer des biens matériels. N’oublie pas de vérifier que le bien matériel que tu veux acheter est bien disponible chez un acteur culturel proche de chez toi. Si tu n’en trouves pas, écris-nous !
Les livres scolaires et parascolaires, les accessoires pour instruments de musique, et le matériel informatique (ordinateur, téléphone…) ne sont pas pris en charge pas le pass Culture.
Les biens numériques
Si une offre en ligne présente sur l’application pass Culture (musique en streaming, vidéo à la demande, presse en ligne, jeux vidéo en ligne, etc.) t’intéresse, tu peux la réserver via l’application. Tu recevras un code te permettant de bénéficier de l’offre. Consulte notre article sur la réservation d’une offre en ligne
Attention, si tu as entre 15 et 17 ans, les jeux vidéo et les offres numériques payantes (streaming vidéo ou musical…) ne sont pas disponibles, à l’exception de la presse numérique et des e-books.
Les sorties et activités artistiques et culturelles
Si un événement de type sorties culturelles (cinéma, théâtre, concerts, musées, festivals, etc.), pratiques artistiques (stages et ateliers de pratique, cours de danse, de dessin, de musique, de photo, etc.), rencontres (rencontres avec artistes, découverte de métiers…), t’intéresse, tu peux l’acheter via l’application. Tu recevras un code qui te permettra de retirer tes places, ou/et un mail de confirmation d’inscription à l’événement que tu as choisi.
La Métropole grenobloise a été l’une des premières à proposer le tri des déchets en France en 1989. Elle a encore été parmi les premières à simplifier les consignes de tri en 2016 avec « tous les emballages se trient ». Pourtant elle fait aujourd’hui figure de mauvaise élève avec près de 40% d’erreurs constatées dans le bac de tri. Il est urgent d’agir.
Aujourd’hui, 4 déchets sur 10 jetés dans la poubelle de tri ne devraient pas être là. Fort de ce constat, Grenoble-Alpes Métropole lance une campagne de communication pour éviter les erreurs de tri les plus fréquentes qui peuvent avoir de lourdes conséquences.
Car oui le mauvais tri a bien des conséquences : blessures des éboueurs et agents de tri, casse des camions poubelle, panne des machines au centre de tri, perte de matières recyclables, etc… La campagne de communication insiste sur deux déchets trop fréquemment trouvés dans la poubelle de tri et qui ne devraient pas y être : les sacs poubelle fermés et le verre.
Qu’ils contiennent des ordures ménagères (poubelle grise) ou même des emballages bien triés, les sacs poubelles, avec leurs contenus, ne doivent pas se trouver dans le bac de tri. Ils risqueraient de pourrir le tri de vos voisins.
Si vous enfermez vos emballages et papiers dans un sac poubelle. Il ne pourra pas être traité et finira en incinération. Videz son contenu de déchets recyclables dans le bac de tri, en vrac.
Quant aux bouteilles en verre et bocaux, ils sont à jeter dans les poubelles à verre. Ainsi, pas de risque de blessure et le verre pourra être recyclé à l’infini !
Et soyez attentifs, un jeu-concours sur les déchets paraitra bientôt sur les réseaux sociaux avec à la clé un vélo électrique et de nombreux autres lots…
Désormais vous pouvez réserver votre broyeur directement en ligne.
Deux broyeurs de déchets verts de la Métro sont mis GRATUITEMENT à la disposition des nucérétains.
Afin de vous aider à réduire vos déchets verts en les réutilisant directement dans votre jardin, Grenoble-Alpes Métropole et Noyarey vous prêtent un broyeur de végétaux.
Ce service est réservé aux nucérétains particuliers, dans la limite d’une personne par RDV et par semaine.
Vous pouvez emprunter soit la version électrique, soit la version thermique à votre domicile, en fonction de vos besoins. Attention, tous les véhicules ne peuvent pas tracter le broyeur thermique.
Modèle électrique
Modèle thermique
Pour en savoir plus ou réserver le votre
> Application mobile “Noyarey”, brique “Services gratuits”
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies. Cependant vous pouvez personnaliser votre consentement en cliquant sur le lien Personnaliser.
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels pour le bon fonctionnement du site. Ces cookies Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
Cookie
Durée
Description
cookielawinfo-checkbox-analytics
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
cookielawinfo-checkbox-functional
11 months
The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
cookielawinfo-checkbox-necessary
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
cookielawinfo-checkbox-others
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
cookielawinfo-checkbox-performance
11 months
This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
viewed_cookie_policy
11 months
The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.