CAMBRIOLAGES

La gendarmerie nationale lance un appel à la vigilance suite à une recrudescence des cambriolages sur la commune.

Attention aux cambriolages : la gendarmerie nationale appelle à la prudence suite à une hausse des cambriolages commis notamment ces dernières semaines, voir derniers jours.

Un phénomène assez courant à cette époque de l’année et qui risque de s’intensifier lors du prochain week-end prolongé.

Si vous pensez avoir repéré une personne ou un véhicule suspect, n’intervenez pas.
COMPOSEZ DIRECTEMENT LE 17


Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !

Protégez les accès

  • Équipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un moyen de contrôle visuel (œilleton), d’un entrebâilleur.
  • Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage programmé, détecteur de présence, systèmes  d’alarme). Demandez conseil à un professionnel.

Soyez prévoyant

  • Photographiez vos objets de valeur. En cas de vol, vos clichés faciliteront à la fois les recherches menées par les forces de l’ordre et l’indemnisation faite par votre assureur.
  • Notez le numéro de série et la référence des matériels et biens de valeur. Conservez vos factures.

Soyez vigilant

  • Changez les serrures de votre domicile si vous venez d’y emménager ou si vous venez de perdre vos clés.
  • Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.
  • Avant de laisser quelqu’un entrer chez vous, assurez-vous de son identité. En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.
  • Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.
  • Placez en lieu sûr vos bijoux, carte de crédit, sac à main et clés de voiture. Ne laissez pas d’objets de valeur visibles à travers les fenêtres.
  • Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être apparent.

Ne commettez pas d’imprudence

  • N’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés.
  • Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans le pot de fleurs… Confiez-les plutôt à une personne de confiance.
  • De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.
  • Ne laissez pas dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage ; ils offrent des moyens d’entrer chez vous.

-> Avant de partir en vacances

Informez votre entourage de votre départ (famille, ami, voisin, gardien,…).

Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance : une boîte aux lettres débordant de plis révèle une longue absence.

Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne.

Ne diffusez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux et veillez à ce que vos enfants fassent de même. De même, il est déconseillé de publier vos photos de vacances. Toutes ces informations facilitent l’action des cambrioleurs.

-> OTV : Opération Tranquillité Vacances

Vous pouvez signalez votre absence à la brigade de gendarmerie de Sassenage. Dans le cadre de leurs missions quotidiennes, les forces de sécurité pourront surveiller votre domicile pendant vos vacances.

Fiche de surveillance OTV

ÉCOLE MATERNELLE

Ce jeudi 19 mai, des élèves de l’école maternelle « La Coccinelle » ont reçu la visite de la policière municipale, accompagnée de deux gendarmes et d’un représentant de l’association prévention MAIF afin d’être sensibilisés à la sécurité routière à travers « le permis piéton ».

Connaître les principaux panneaux de signalisation, savoir traverser une rue… Les règles de sécurité routière sont nombreuses et parfois difficiles à assimiler pour un enfant piéton.

Cette action vise à favoriser une plus grande sécurité des enfants dans leurs déplacements piétonniers en les responsabilisant dès l’école maternelle.

Tous repartent à la maison avec leur permis piéton, qui sera le premier diplôme de leur scolarité.

RECRUTEMENT

Les services techniques de la commune de Noyarey recrutent DEUX agents.

Agent d’entretien des espaces verts (h/f)

L’agent technique assure l’entretien des espaces verts, la propreté urbaine. dans le cadre de missions polyvalentes, il sera aussi amené a assurer l’entretien des bâtiments (plomberie, petits travaux divers).

Voir la fiche de recrutement :
https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o038210900409689-agent-interventions-techniques-polyvalent-milieu-rural-h-f

35 heures hebdomadaires

Envoyer CV et lettre de candidature par email à : t.mathieu@noyarey.fr


Agent des interventions techniques polyvalent en milieu rural (h/f)

L’agent technique polyvalent assure l’entretien des bâtiments communaux, des abords de la collectivité, le suivi des chantiers de voirie et l’entretien des espaces verts.

Voir la fiche de recrutement :
https://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o038220500637005-agent-interventions-techniques-polyvalent-milieu-rural-h-f/2

35 heures hebdomadaires

Envoyer CV et lettre de candidature par email à : t.mathieu@noyarey.fr

ÉCOLE À VÉLO

Ce jeudi matin, tous les écoliers de Noyarey étaient invités à participer au concours des écoles à vélo organisé par l’ADTC.

Le principe de ce concours est d’inciter les enfants à venir à l’école à vélo ou en draisienne. Tous les modes de déplacements peuvent être comptabilisés, mais c’est le plus haut pourcentage d’élèves cyclistes qui permet le classement des écoles. venir à vélo.

Avant de connaître le classement général, voici les chiffres des écoles nucérétaines.

Pour l’école maternelle

Sur 90 élèves présents, nous avons compté :

  • 61 vélos , soit 68 % (contre 65 % en 2021)
  • 7 draisiennes
  • 8 trottinettes
  • 3 piétons
  • 11 en voiture

Pour l’école élémentaire

Sur 140 élèves présents, nous avons compté :

  • 127 sont venus en vélo, soit 91 % (contre 96 % en 2021). Certains ont fait le trajet de Sassenage, St Egrève ou Veurey-Voroize.
  • 2 piétons
  • 11 voitures

Indépendamment des résultats, un grand bravo à tous les participants.

SAUVEZ DES VIES

Formez vous gratuitement à l’utilisation d’un défibrillateur.

La défibrillation peut permettre de sauver la vie d’une personne victime d’un arrêt cardio-respiratoire. Pour que vous puissiez vous former et vous familiariser à l’utilisation d’un défibrillateur d’urgence en toute sécurité., venez vous former gratuitement.

À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Reconnaître une victime en arrêt cardio-ventilatoire
  • Pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire
  • Utiliser un défibrillateur en toute sécurité

Vous souhaitez profiter de cette opportunité ?
Inscrirez vous auprès de l’accueil de la Mairie de Noyarey soit par téléphone 04 76 53 82 01, soit par email accueil@noyarey.fr. Des groupes de 6 personnes seront constitués pour une durée d’une heure environ à des horaires qui vous conviendront.

CULTURE

Retour en images sur la pièce « Le cercle des illusionnistes » jouée par la compagnie les Rataffias, samedi dernier à Poly’Sons.

@Lesrataffias #noyareytheatre #noyarey

MARCHÉ AUX FLEURS

Pour le plus grand bonheur des jardiniers nucérétains, le comité des fêtes de Noyarey avait organisé ce dimanche son marché aux fleurs sur le parking du gymnase.

Soleil radieux, exposants satisfaits, clients ravis tout était réunis pour faire de ce rendez-vous botanique une réussite.

Au vue de l’engouement qu’il suscite et de sa fréquentation tout au long de la journée, il est certain que grâce à ce marché aux fleurs, les jardins de la commune seront tous encore joliment fleuris cette année.

Commémorations du 8 mai

Revivez les commémorations du 8 mai 1945 à Noyarey.

Comme chaque année, deux cérémonies ont eu lieu à Noyarey afin de célébrer la victoire des alliés lors de Seconde Guerre mondiale.

Il y avait foule à la première, au monument aux morts de Noyarey ce dimanche matin, pour célébrer ce moment de recueillement.

Les enfants de l’école élémentaire ont chanté Bella ciao, un chant de révolte italien qui célèbre l’engagement dans le combat mené par les partisans, résistants pendant la Seconde Guerre mondiale opposés aux troupes allemandes alliées de la République sociale italienne fasciste, dans le cadre de la guerre civile italienne.

La Marseillaise à quant à elle été chantée a cappella par Emma Grondeau.

La seconde cérémonie s’est tenue sur la digue où une stèle rappel à tous le sacrifice de 15 patriotes du 17 juillet au 5 aout 1944.

COMMERCE

Mardi 12 avril, ouverture d’une nouvelle boulangerie pâtisserie à Saint Jean.

Installés au Fontanil Cornillon depuis 7 ans, nous sommes heureux de nous installer sur la commune de Noyarey et de vous faire découvrir l’ensemble de nos gammes de produits.

Artisan Boulanger et Pâtissier, nous avons à cœur notre métier. Soucieux de proposer des produits de qualité, nous développons régulièrement de nouveaux produits. Pour cela, nous mettons un point d’honneur à utiliser des matières premières haut de gamme et de qualité.

Notre vous proposons des pains traditionnels et spéciaux, des viennoiseries faites « maison », des pâtisseries (tartes et entremets) et toute une gamme de snacking (sandwichs divers et variés).

LES DÉLICES DE LUCAS : ouvert du mardi au samedi de 7H à 19H et le dimanche de 7H à 12H.

ÉCLAIRAGE PUBLIC

Actuellement environ 38% des communes françaises procèdent à une extinction nocturne de leur éclairage public, la majorité éteint entre 23h et minuit.  Sur ce constat, le département a choisi de conditionner son aide financière à une extinction à 23h, constat également conforté par la nécessité d’éteindre au plus tôt pour ne pas perturber la chasse des chauves-souris qui, pour rappel, mangent environ 3000 moustiques par nuit. De ce fait, l’intégralité de la commune de Noyarey procède désormais à l’extinction de son éclairage lumineux de 23h à 5h du matin.

Pour en savoir plus

Retrouvez l’intégralité de l’article sur l’éclairage public, publié en novembre 2021 dans le bulletin municipal INFOS NOYAREY.

ÉCOLE

Savoir Rouler à Vélo

A l’initiative de l’école élémentaire de Noyarey, en partenariat avec la Métro et plus particulièrement Mvélo+, les élèves ont participé cette semaine à l’animation  » Savoir Rouler à Vélo ».

L’objectif est de permettre aux enfants de bénéficier des compétences nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège, grâce à des mises en situation concrètes pour réaliser ces exercices d’apprentissages.

Les thèmes travaillés ont été :

  • Panneaux de signalisation
  • Adapter son déplacement en fonction des autres usagers de la route
  • Faire connaitre sa direction, identifier les changements de direction des autres cyclistes (S’arrêter et redémarrer en groupe)
  • Rouler en respectant le code de la route mis en place sur le parcours

Parallèlement à cette formation, les CM1 auront deux séances, les jeudis 14 avril et 12 mai prochains, sur la thématique des transports avec l’ADTC – se déplacer autrement (Association pour le Développement des Transports en Commun).

Enfin notez que tous les élèves des écoles maternelle et élémentaire participeront le jeudi 12 mai à la 19ème édition du concours des écoles à vélo.
adtc-grenoble.org/concours

#noyarey @Mveloplus 

CITOYENNETÉ

Cérémonie de citoyenneté

Ce mardi 5 avril les jeunes nucérétains qui viennent d’obtenir la majorité étaient invités à participer à une cérémonie de citoyenneté, présidée par madame le Maire, en présence de plusieurs élus. C’est un moment officiel, symbolique et fort, de la vie des jeunes qui viennent d’avoir 18 ans avec la remise de la carte électorale et du livret citoyen.

Cette cérémonie qui est certes pleinement symbolique, comme la présence des jeunes qui y ont participé témoigne de leur volonté de participer à la vie républicaine de notre pays. Nelly JANIN QUERCIA a d’ailleurs soulignée : « N’oubliez pas que certains meurent encore aujourd’hui pour obtenir ce droit qui vous est offert. Votre démarche volontaire représente, à elle seule, un acte fort de citoyenneté. Je suis d’autant plus fière de vous pour votre geste. »

Vous pouvez retrouver la version numérique du Livret du Citoyen à cette adresse :
https://www.jeunes.gouv.fr/IMG/UserFiles/Files/Livret_du_citoyen-2-2.pdf