COMMEMORATIONS

Ce jeudi 8 mai 2025, les communes de Noyarey et Veurey-Voroize ont vibré au rythme des commémorations du 80ème anniversaire de la Libération. Orchestrée de main de maître par la Brigadier-Chef principal de Noyarey, Perrine HACHOUD, cette journée mémorable a offert aux habitants de tous âges une plongée dans l’histoire et un vibrant hommage à ceux qui ont combattu pour notre liberté. Revivez en photos l’intensité des moments partagés tout au long de cette journée.

Dès 11h00, la salle Poly’Sons à Noyarey a ouvert ses portes sur le passé avec deux expositions gratuites et poignantes. « Les Juifs de France dans la Shoah » et « Désobéir pour sauver, des policiers justes parmi les Justes » ont offert un éclairage nécessaire sur des chapitres sombres de notre histoire, invitant à la réflexion et au souvenir.

L’après-midi a débuté de manière spectaculaire à 14h00 avec une démonstration très impressionnante de la Brigade canine de la police nationale de Grenoble. Les chiens policiers, sous la direction de leurs maîtres, ont fait montre de leur incroyable flair lors d’exercices de recherche de stupéfiants et de leur efficacité lors de simulations d’interpellation.

À 15h30, l’ambiance est montée d’un cran avec le départ d’un défilé de voitures d’époque de la Seconde Guerre mondiale. Jeep et autres véhicules emblématiques, fournis par l’association Isère 39-45, ont paradé fièrement, accompagnés par les notes entraînantes de la fanfare du Réveil Fontainois. Une foule intergénérationnelle, a suivi le cortège jusqu’à la stèle commémorative de la digue, lieu chargé d’histoire.

Le point d’orgue de la journée fut la cérémonie commémorative à 16h00. Le recueillement était palpable lorsque les enfants de l’école élémentaire « Le Mûrier » de Noyarey ont activement participé à l’hommage, ravivant la mémoire des Nucérétains tombés le 5 août 1944 en ce lieu précis.

Didier Perrin a ensuite transporté l’assistance en 1945 en lisant un extrait poignant du conseil municipal du 16 juin de cette année-là, décrivant les événements de la Libération locale.

L’émotion fut encore plus intense lorsque le Maréchal des logis de la brigade de gendarmerie de Sassenage, Samy Quenet, a partagé un témoignage personnel et fort. Il a lu un texte expliquant le sauvetage de son grand-père, Moeshe KON, par trois policiers de Nancy reconnus Justes parmi les Nations. Un récit de courage et d’humanité qui a profondément touché l’assemblée.

Les discours officiels ont suivi, porteurs de messages de souvenir et d’espoir. Monsieur Chabert Gérard, représentant des Pionniers du Vercors, a rappelé les sacrifices consentis. Madame la Maire de Veurey-Voroize et Madame la Maire de Noyarey ont ensuite pris la parole, soulignant l’importance du devoir de mémoire et la force du lien intercommunal dans ces moments de partage.

Les enfants des classes de CM1 et CM2 de l’école primaire de Noyarey ont offert un moment de grâce en interprétant avec ferveur « Le Chant des Partisans ». Le dépôt de gerbes a constitué un autre moment solennel : d’abord par les enfants accompagnés de M. Chabert, puis par Mesdames Nelly Janin-Quercia, Maire de Noyarey et Pascale Rigault, Maire de Veurey-Voroize. La « Sonnerie aux Morts », jouée par le Réveil Fontainois, a précédé une « Marseillaise » vibrante, chantée a cappella par les enfants et reprise en chœur par une assistance unie.

Les officiels ont ensuite salué les porte-drapeaux, dont ceux de la FNACA. Parmi les dignitaires présents, on notait également la présence de M. Alexandre Cohen, représentant le Souvenir Français et M. Michel Vendra Maire de sassenage.

Un détail touchant a marqué toute la cérémonie : la présence du jeune Timéo DELPRAT, qui a fièrement porté le drapeau de la guerre d’Indochine en hommage à son arrière-grand-père. Un symbole fort de la transmission de la mémoire à travers les générations.

Cette journée riche en émotions et en souvenirs s’est conclue chaleureusement à la salle Poly’Sons, où toute la foule s’est retrouvée autour du verre de l’amitié, prolongeant ces instants de communion et de fraternité. Les sourires et les échanges animés, attestent du succès de ces commémorations du 80ème anniversaire de la Libération.

MOUSTIQUE TIGRE

Comme 1 000 communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Noyarey est colonisée par le moustique tigre et ce, depuis plusieurs années.

Au-delà des nuisances qu’il peut générer au quotidien, le moustique tigre peut véhiculer des maladies virales (dengue, chikungunya, zika). En effet, il peut contracter une de ces maladies en piquant une personne contaminée suite à un voyage dans les zones tropicales puis contaminer une autre personne.

En savoir + sur les maladies transmises par le moustique tigre

Empêcher la ponte du moustique tigre avant qu’il ne vous envahisse

Le moustique tigre réapparaît chaque printemps et colonise les petits contenants naturels ou artificiels de toutes formes situés près des habitations. Il pond directement sur les parois asséchées de ces contenants, susceptibles de se remplir d’eau. Une fois dans l’eau, les œufs se développent rapidement : il faut compter environ une semaine pour qu’émergent des moustiques adultes.

Le moustique tigre évolue ensuite dans un périmètre de 150 mètres autour de son lieu de naissance.

Si vous remarquez un moustique tigre chez vous, c’est qu’il est forcément né à proximité : sur un balcon de votre immeuble, dans votre jardin ou chez votre voisin. Vous avez donc les moyens d’agir en amont afin qu’il soit moins présent chez vous.

Comment agir pour se débarrasser du moustique tigre ?

Il est essentiel de veiller à ce que le moustique tigre ne se développe pas chez vous !

Voici quelques gestes simples et essentiels à mettre en œuvre chez vous d’avril à octobre. Prenez quelques minutes chaque semaine pour empêcher que le moustique tigre ne vous envahisse!

  • Mettez à l’abri ou supprimez tous les contenants où l’eau peut s’accumuler : soucoupes pour les pots de fleurs, pneus, bâches, jouets, mobilier de jardin, pieds de parasols, etc.
  • Vérifiez le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières, regards, caniveaux …) et entretenez votre jardin (taille, débroussaillage, élimination des déchets végétaux).
  • Changez l’eau des fleurs une fois par semaine.
  • Couvrez les bidons, citernes, bassins de récupération d’eau de pluie ou piscines gonflables hors d’usage et retournez les arrosoirs et brouettes.

En savoir + sur les bons gestes à suivre pour venir à bout du moustique tigre

Portrait-robot du moustique tigre :

  • Taille : 5 millimètres environ
  • Apparence : Rayures noires et blanches sur l’abdomen et les pattes
  • Particularités : Pique le jour / Est très vif / Vit à côté de son lieu de ponte

Adoptons les bonnes pratiques, pas le moustique tigre !

Retrouvez toutes les informations sur le moustique tigre, les outils mis à votre disposition et les actions menées dans la région sur la plateforme officielle de ressources sur le moustique tigre en Auvergne-Rhône-Alpes « AgirMoustique.fr ».

SÉCURITÉ

La municipalité de Noyarey tient à informer les parents d’élèves du bon déroulement de l’exercice incendie qui s’est tenu ce mardi à l’école élémentaire « Le Mûrier ». Cet exercice, organisé conjointement par notre police municipale et les services techniques, s’inscrit dans le cadre des deux exercices annuels obligatoires imposés par l’académie.

Afin de garantir un déroulement aussi réaliste que possible, seule la directrice de l’établissement avait été informée de la tenue de cet exercice. Ainsi, les enseignants et les élèves ont été confrontés à une situation d’alerte inattendue lorsque la sirène a retenti.

Conformément au protocole établi, les élèves ont réagi avec calme et discipline, se regroupant rapidement sur la butte située dans la cour de l’école. Nous sommes heureux de constater que le temps d’évacuation et de regroupement a été de 2 minutes et 18 secondes, ce qui correspond à la moyenne observée lors des exercices précédents.

Nous tenons également à souligner le professionnalisme et la rigueur des équipes enseignantes. Lors de la phase de comptage des élèves, notre policière municipale a tenté de simuler une « substitution » d’enfant afin de tester la vigilance des adultes responsables. Nous sommes satisfaits de constater que cette tentative n’a pas abouti, témoignant de l’attention constante portée à la sécurité de nos enfants.

Cet exercice est un élément essentiel de notre politique de sécurité au sein de nos établissements scolaires. Il permet de sensibiliser les élèves aux consignes à suivre en cas d’incendie et de s’assurer de l’efficacité des procédures d’évacuation. La municipalité remercie chaleureusement la direction de l’école, les enseignants, les élèves, la police municipale et les services techniques pour leur participation active et leur engagement lors de cet exercice.

Nous restons pleinement mobilisés pour garantir la sécurité et le bien-être de tous les enfants de Noyarey.

SÉCURITÉ

Grenoble Alpes Métropole, a choisi la commune de Noyarey pour participer en tant que commune sinistrée à l’exercice test du Plan Intercommunale de Sauvegarde (PICS), le 1er avril 2025.

Un scénario a été élaboré par les équipes de GAM, du CEREMA et de l’IRMA afin de permettre aux communes de tester la procédure du PICS autour de 2 objectifs :

  • Le maintien et le rétablissement des compétences métropolitaines
  • La coordination de la solidarité intercommunale

Chaque exercice permet de mieux se préparer en cas d’évènement de crise majeure.

Il s’agira d’un test des procédures (activation du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et du PICS, mobilisation du poste de commandement communal, utilisation des outils et des annuaires…), qui n’engendrera pas d’actions en réel sur le terrain mais qui permettra de garantir le caractère opérationnel du PCS et le passage au PICS.

Réaliser un exercice en ce domaine demande préparation et organisation et, étape finale fondamentale, examen critique de son déroulement afin d’en tirer les leçons et d’en déduire les points faibles et améliorations à apporter.

Cet exercice mobilisera les agents des services administratifs et techniques ainsi que les élus tout au long de la journée du mardi 1er avril 2025, aussi l’accueil de la Mairie et de l’agence postale sera fermé ce jour.

La sécurité des habitants face aux risques naturels est une priorité.

CITOYENNETÉ

Ce matin, Madame le Maire Nelly JANIN QUERCIA et l’adjointe déléguée à la jeunesse et aux écoles Sandrine CURTET ont accueilli les élèves délégués de l’école élémentaire en Mairie pour un moment d’échange citoyen.

Madame le Maire a pris la parole pour expliquer le rôle et le fonctionnement de la collectivité, les missions des élus et l’importance de la citoyenneté et du vivre ensemble. Les élèves ont ensuite pu visiter la Mairie et poser leurs questions sur l’amélioration des locaux de leur école.

Un temps d’échange enrichissant qui s’est conclu par un moment convivial autour d’un petit déjeuner.

Bravo aux jeunes délégués pour leur engagement et leur implication dans la vie de leur école !

STATIONNEMENT

La sécurité routière, en particulier aux abords des écoles est primordiale. À Noyarey, nous avons tous à cœur de protéger nos enfants. C’est pourquoi nous souhaitons attirer votre attention sur quelques règles simples à respecter pour garantir la sécurité de tous.

Pourquoi un stationnement sécurisé est-il essentiel ?

  • Visibilité réduite : Les enfants, de par leur petite taille, peuvent facilement passer inaperçus entre les véhicules.
  • Manœuvres dangereuses : Les stationnements sur la chaussée, comme sur la route de la Vanne, obligent les conducteurs à réaliser des manœuvres risquées, augmentant ainsi le risque d’accident.
  • Fluidité de la circulation : Un stationnement anarchique engendre des embouteillages et une circulation difficile, ce qui peut générer du stress et des comportements dangereux.

Les solutions pour un stationnement sécurisé.

  • Utilisez le parking Poly’Sons : Un parking spacieux est à votre disposition derrière la salle Poly’Sons. Il offre un espace sécurisé pour stationner votre véhicule et déposer vos enfants en toute sérénité.
  • Le parking du personnel des écoles (après la barrière) est à nouveau ouvert à tous les intervenants scolaires. Cela augmente le nombre de places disponibles sur les parkings publics.
  • Garez-vous en marche arrière : Cette pratique simple permet d’améliorer votre visibilité lors de la sortie de votre véhicule et réduit ainsi les risques d’accident.
  • Respectez la signalisation (dépose minute…) : Les panneaux de signalisation sont là pour votre sécurité et celle des autres. Veuillez les respecter scrupuleusement.
Information distribuée aux parents d’élèves en début d’année scolaire.

La Police Municipale veille.

Après deux années de sensibilisation, la Police Municipale de Noyarey renforce les contrôles et verbalise les véhicules en infraction. Rappelons que 7 contraventions ont déjà été dressées depuis le début de l’année scolaire.

Ensemble, faisons de Noyarey une ville plus sûre pour nos enfants.
En adoptant ces quelques gestes simples, nous pouvons tous contribuer à améliorer la sécurité routière aux abords des écoles. Soyons vigilants, respectueux et solidaires.

Le stationnement, c’est l’affaire de tous !

TRANSPORTS

Plutôt que de posséder une voiture, onéreuse et compliquée, dont on ne se sert qu’occasionnellement, se partager l’usage des voitures est une idée pragmatique et économique.

En collaboration avec la commune de Noyarey, La coopérative Citiz envisage le déploiement de voitures en libre-service, disponibles sur simple réservation 24h/7j. Afin de mieux connaître vos attentes, nous vous invitons à répondre à un rapide questionnaire en ligne.

www.noyarey.fr/citiz2024

Plutôt que les bouchons et le stress, nous sommes de plus en plus nombreux à monter dans un bus/tram/train ou à enfourcher un vélo, des modes de déplacements alternatifs qui émettent moins de gaz à effet de serre. Et lorsqu’ils ne suffisent pas, l’autopartage constitue un complément bien pratique : rendez-vous professionnel, objets à transporter, courses ou loisirs…

Les usages partagés des véhicules comme l’autopartage et le covoiturage constituent des solutions de mobilité pratiques et vertueuses. Elles réduisent le nombre de voitures en circulation et en stationnement, désengorgent les centres villes, et réduisent la pollution atmosphérique. Elles constituent également une offre de mobilité pour celles et ceux qui ne disposent pas de voiture.

L’autopartage est une alternative à la propriété d’une voiture lorsqu’on n’utilise pas sa voiture tous les jours. L’autopartage donne la possibilité de disposer d’une voiture sans les contraintes : une fois inscrit au service, vous utilisez la voiture selon vos besoins, pour quelques heures à quelques jours. C’est la structure d’autopartage qui gère la flotte de véhicules partagés, leur achat, entretien, assurance, etc. Lorsque vous prévoyez une sortie, un rendez-vous, des courses, vous réservez simplement la voiture la plus proche pour la durée souhaitée. 

www.noyarey.fr/citiz2024

PÉRISCOLAIRE

Malgré les augmentations significatives des charges, nous avons pris des mesures pour alléger autant que possible la charge financière des familles.
Ainsi, alors que le coût des repas aurait dû logiquement augmenter de 1 €, nous avons décidé de le réduire de 55 centimes pendant le temps du périscolaire du midi. Cette décision reflète notre engagement à soutenir le pouvoir d’achat des familles tout en continuant à offrir un service de qualité à vos enfants.

Nous souhaitons également souligner que cette baisse est rendue possible grâce au soutien de l’État, notamment par le dispositif « Cantine à 1 € ». Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la délibération correspondante disponible sur le site de la mairie.

www.noyarey.fr/Delib-2024-050.pdf

https://youtu.be/6OSq81a-U_8?si=TJa3PS3EedvEHyhz

CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Noyarey a une nouvelle fois organisé un repas de Noël des plus réussis. Ce dimanche, près de 60 personnes âgées de 72 ans et plus se sont retrouvées à la salle du Grand Veymont pour partager un moment convivial et festif.

Le menu, concocté avec soin, a régalé les papilles des convives : feuilleté de saumon aux épinards, suprême de pintade au coulis d’écrevisse, gratin de cardon et mousseline de marron, et pour finir, une délicieuse charlotte aux poires.

L’ambiance était à la fête grâce à l’animation musicale de Franck Lafranceschina qui a entraîné les convives dans des danses et des chants traditionnels. Les rires et les conversations ont rythmé cet après-midi placé sous le signe de la convivialité.

Cette initiative du CCAS témoigne de son engagement à créer du lien social et à apporter du réconfort aux personnes âgées de la commune. En offrant un tel moment de partage, le CCAS contribue à améliorer la qualité de vie des aînés et à leur permettre de vivre pleinement les fêtes de fin d’année.

ATELIER COMMUNICATION BIENVEILLANTE

Samedi dernier s’est tenu le premier des trois ateliers de communication bienveillante organisé par le CCAS de Noyarey. Ce fut un véritable succès pour les nombreux participants, qui ont quitté la salle avec le sourire, emplis de nouvelles connaissances et d’une envie de mettre en pratique ces nouveaux outils au quotidien.

Des outils pour mieux se comprendre et se faire comprendre.

Pendant trois heures, les participants ont plongé au cœur de la communication non violente. Les animatrices de Bach’Echo ont su créer une atmosphère propice à l’échange et à la découverte de soi. Au programme :

  • Des concepts clés : Les participants ont découvert les fondements de la communication non violente, de l’empathie et de l’écoute active.
  • Des exercices pratiques : Ils ont mis en application ces concepts à travers des jeux de rôle et des simulations de situations de la vie quotidienne.
  • Des temps d’échange : Ils ont partagé leurs expériences et leurs ressentis, créant ainsi un climat de confiance et de bienveillance.

Des retours enthousiastes.

À l’issue de l’atelier, les participants ont exprimé leur satisfaction :
« J’ai enfin trouvé les mots pour exprimer ce que je ressens »,
« C’est tellement libérateur de pouvoir communiquer sans se disputer »,
« Je vais mettre en pratique ces outils dès demain avec ma famille ».

Ces témoignages révèlent l’impact positif de cet atelier sur le bien-être personnel et relationnel des participants.

Les participants ont apprécié de pouvoir mettre des mots sur leurs émotions :
Souvent, nous avons du mal à exprimer ce que nous ressentons. Les outils de la communication bienveillante permettent de clarifier nos pensées et nos sentiments.
Ils ont développé leur écoute active. En apprenant à écouter l’autre sans le juger, ils ont pu mieux comprendre les besoins et les perspectives de leurs interlocuteurs.
Ils ont aussi découvert comment résoudre les conflits de manière constructive en appliquant des stratégies pour gérer les désaccords et trouver des solutions gagnant-gagnant.

N’hésitez pas à vous inscrire, même si vous n’avez pas pu assister au premier atelier. Ces sessions sont indépendantes et accessibles à tous.

Inscription gratuite : A la mairie de Noyarey par téléphone ou email
04 76 53 82 01 ou accueil@noyarey.fr
Public : adultes à partir de 16 ans
Dates : samedis 7 et ou 14 décembre
Horaires : 9h30 – 12h00
Lieu : salle RDC de la Mairie

N’attendez plus pour investir dans votre bien-être relationnel !

ÉCOLE

L’école maternelle de Noyarey a innové avec le projet « École Dehors ». Portée par les enseignants de l’établissement, cette initiative propose d’intégrer l’apprentissage en plein air au cœur de la nature. Consciente du potentiel éducatif de cette démarche, la mairie a soutenu ce projet en participant activement à sa réalisation.

Le bois du Gélinot, un espace communal riche en biodiversité, a été choisi pour devenir le cadre de cette nouvelle forme d’apprentissage. Afin d’assurer la sécurité des enfants, la mairie a entrepris des travaux d’aménagement d’une parcelle communale, notamment par la coupe d’arbres par l’ONF pour un coût de 12 000 euros. Ces travaux ont permis de transformer le site en un espace sécurisé, propice à l’éducation en plein air.

La mairie a présenté ce projet à l’Association Communale de Chasse de Noyarey et un arrêté municipal interdisant la chasse dans la plaine les mardis, de 7h à 16h30, pendant les périodes scolaires a été signé. Cet arrêté assure la sécurité des enfants tout en respectant les activités des chasseurs locaux.

Le projet « École Dehors » de Noyarey est un bel exemple de coopération entre les enseignants, la mairie.

https://www.noyarey.fr/galerie-ecole-dehors/