BALADE CONTEE

BALADE CONTÉE : BELLE RÉUSSITE POUR LES PARPARLOTTES !

Le groupe des conteuses et conteur de Noyarey, les Parparlottes profitent de la belle saison pour papoter dans la nature.

En effet, le 11 juin, ce sont les élèves de l’école du Village de l’Amitié qui ont profité des contes et des récits entre montagnes et pâturages.

Le 19 juin, les Parparlottes ont organisé une balade contée sur les sentiers d’Ezy. Deux conteuses de Veurey ont été conviées pour l’occasion. Au total, 7 conteurs sont intervenus lors de cette balade variée de quelques kilomètres. Chaque conte s’est déroulé devant un paysage différent soulignant la magie du récit ! Au détour du chemin nous avons pu rencontrer un Diable, apercevoir des fées, discuter avec un grand chêne, suivre la trace des ours, des serpents… Et nous avons même appris comment sont apparues les 3 pucelles.

La quarantaine de spectateurs a été enchantée du voyage qui s’est terminé avec le pot de l’amitié sous un grand tilleul.

Cette année, les Parparlottes ont bien l’intention de présenter leur Festival qui aurait dû avoir lieu l’an dernier mais…

La version 2021 du Festival PARPARLONS-NOUS se tiendra le 25 septembre en extérieur dans des lieux insolites du village avec nombre de conteurs venus de divers horizons pour une grande diversité de dépaysement.

Prenez-bien note de la date pour partager la magie avec nous !

ECOLE MATERNELLE

VICTOIRE ! L’école maternelle gardera toutes ses classes ouvertes à la rentrée prochaine

Après des mois de mobilisation, nous venons d’apprendre par un courrier officiel de la Directrice académique des services de l’Éducation nationale en Isère que l’école maternelle La Coccinelle garderait bien toutes ses classes ouvertes à la rentrée de septembre 2021.

L’inquiétude était grandissante chez les parents, les acteurs de l’école et toutes les personnes concernées depuis des mois sur une éventuelle fermeture d’une classe au sein de cet établissement.

Au vu du nombre réel d’inscriptions et de la pugnacité de toutes les personnes mobilisées, c’est une très bonne nouvelle pour l’apprentissage des plus petits et les conditions de travail du personnel éducatif.

La mairie tient à souligner et remercier la mobilisation de tous ceux qui y ont cru : les parents en tout premier bien sûr, mais aussi les parlementaires Emilie Chalas, Didier Rambaud et Guillaume Gontard qui se sont faits le relai de nos préoccupations, et les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale, dont leur représentant local, Gabriel Mionnet.

EGLISE

Une étude parasitaire est en cours à l’église St-Paul de Noyarey.

Les parasites du bois xylophages génèrent des dégradations toutes légèrement différentes. L’observation in-situ permet de déterminer leur nature et leur état d’avancement. Mais, pour déterminer avec précision l’espèce à l’origine des désordres, l’expert en état parasitaire réalise un prélèvement pour analyse en laboratoire, par un entomologiste spécialiste des bois mis en oeuvre.

Comme les coûts de traitement peuvent parfois être importants, l’analyse en laboratoire des insectes et des champignons permet de s’assurer de l’opportunité ou non de réaliser des travaux lourds.

Comme à notre habitude, nous vous communiquerons les conclusions du rapport et les préconisations de l’expert dès sa publication.

CEREMONIE

Commémoration de l’appel du 18 juin 1940, en présence de Mme la Députée de l’Isère Emile Chalas, Mme le Maire de Veurey-Voroize Pascale Rigault et de Mme le Maire de Noyarey Nelly Janin Quercia. 18 juin 2021, commune de Noyarey.

CULTURE

« Ça fait du bien d’assister enfin à un concert en vrai… »

Vendredi dernier la municipalité de Noyarey a eu le plaisir d’offrir un concert gratuit avec deux groupes Anita Dongilli et Josephjoseph. Certes la jauge était réduite mais le plaisir des nucérétains présents était quant à lui complet.

Retour en images pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’y assister.

ETAT DES LIEUX

ETAT DES LIEUX DE LA COMMUNE DE NOYAREY

Document de synthèse sur les différents audits et études de la commune, concernant les finances, le patrimoine immobilier et l’entretient des bâtiments.


Distribué dans le boites aux lettres des nucérétains il y a quelques jours, retrouvez ici la version numérique de ce rapport. De plus vous pourrez accéder à l’ensemble des audits, documents et études qui ont servis de base à sa réalisation.

Pour le retrouver sur le site internet Noyarey.fr, cliquez sur « La mairie en ligne », puis ÉTAT DES LIEUX.
https://www.noyarey.fr/mairie-en-ligne/cm/etat-des-lieux/

CEREMONIE

Contraintes sanitaires obligent, revivez en vidéo la commémoration de la victoire du 8 mai 1945 à Noyarey.


La cérémonie en photos

ARCHITECTE CONSEILLER

Nouveau service GRATUIT aux habitants de Noyarey.

VOUS VOULEZ CONSTRUIRE, REHABILITER, RESTRUCTURER UN BÂTIMENT, ECONOMISER DE L’ÉNERGIE…
Avant tout projet, venez rencontrer le nouvel Architecte Conseiller du CAUE, Geoffrey MICHEL


Vous voulez construire :
L’Architecte Conseiller vous accompagne gratuitement pour réfléchir sur l’implantation de votre construction,
sa conception et celle du jardin, l’utilisation des énergies renouvelables. Il vous guide également pour faciliter
vos démarches administratives en urbanisme.

Vous envisagez de réhabiliter :
L’Architecte Conseiller vous donne des idées pour transformer une habitation, valoriser votre patrimoine,
repenser votre mode de chauffage, rénover une toiture, faire un ravalement, etc.

Vous désirez restructurer un bâtiment :
L’Architecte Conseiller vous guide pour repenser l’aménagement, restaurer, isoler de manière efficace, créer
une nouvelle ouverture, aménager un espace de vie, créer une extension, etc.

Vous souhaitez économiser de l’énergie ou employer une énergie renouvelable :
L’Architecte Conseiller vous renseigne et vous propose, si besoin, les coordonnées d’un point information
énergie (AGEDEN) et les conseils financiers et juridiques (ADIL) pour faciliter vos démarches en toute
indépendance.

Préparation de l’entretien avec votre architecte conseiller

Quelques photos prises de près ou de loin permettant de voir :

  • Où se situe votre terrain ou la maison que vous voulez aménager
  • Quels sont les éléments qui l’entourent (maisons, végétation)
  • Comment tout cela s’inscrit dans le « grand paysage » alentour.

Un plan de votre terrain, si possible dressé par un géomètre. Indiquant :

  • Le nord, les limites du terrain et ses bornes
  • Les courbes de niveau, pour bien apprécier le relief
  • Les voies de desserte (talus et déneigement)
  • Les constructions voisines
  • Les arbres, murs, clôtures existants
  • Les canalisations d’eau et d’assainissement
  • Les poteaux ou bornes EDF
  • Indiquez au crayon l’emplacement de votre maison. (Ce document vous sera très utile par la suite)

Plans, coupe sur terrain, façades (au 1/100e)

Tout autre document en votre possession (avis mairie, DDT, UDAP…)

Vous pourrez obtenir un extrait du cadastre ainsi que le règlement de la zone du PLU en mairie, à l’occasion de votre rendez-vous avec l’architecte conseiller.

L’Architecte Conseiller, choisi par la Commune de Noyarey, conseille gratuitement les candidats à la construction ou à la rénovation, mais ne peut en aucun cas se substituer à un architecte maître d’oeuvre.


Geoffrey MICHEL
Architecte Conseiller

Vous souhaitez prendre rendez-vous
avec l’architecte conseiller ?

Merci de contacter le service urbanisme et environnement de la commune :
04 76 53 82 01
urbanisme@noyarey.fr

JARDIN PARTAGÉ

Fin mars nous vous avions présenté le jardin partagé mis en place par les CM1 de l’école élémentaire « Le Murier », en collaboration avec l’association « les jardins de l’Eyrard » https://www.noyarey.fr/jardin-partage

Lors de cette première étape de la réalisation d’un espace d’aromatiques partagé un romarin a été planté le long du mur de l’école, ce romarin a aujourd’hui disparu. C’est bien dommage, mais l’envie de partage nous anime toujours. Bientôt les plantations d’aromatiques vont commencer, si vous avez des plants en trop, nous sommes preneurs des variétés suivantes : thym, lavande, persil, aneth, estragon, basilic, camomille, cerfeuil…

Les généreux donateurs peuvent téléphoner à l’école au 04 76 53 95 71 ou mieux les remettre directement à l’école élémentaire « Le Murier » aux horaires d’ouverture soit : 8h20 ou 11h20 ou 13h20 ou 16h20.

Nous envisageons de planter la semaine prochaine, merci d’avance pour votre aide.

Véronique Perrin.
Directrice de l’école élémentaire « Le Murier »

CEREMONIE

Cérémonie de la journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation

Ce samedi 24 avril, s’est déroulée la cérémonie de la journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation. Organisée à tour de rôle par les six communes du SIRD (Syndicat Intercommunal de la Rive gauche du Drac), c’est à Noyarey qu’elle s’est tenue cette année.

Outre la présence des six maires de Veurey-Voroize, Noyarey, Sassenage, Fontaine, Seyssinet-Pariset et Seyssins, étaient présents M. Jean-Pierre ARROYO (suppléant de la députée Emilie CHALAS) ainsi que M. Aurélien RAHON, président de l’AFMD 38 (Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation).

La Journée nationale du souvenir des victimes de la déportation honore la mémoire de tous les déportés sans distinction et rend hommage à leur sacrifice. Cette journée a pour vocation de rappeler à tous ce drame historique majeur, les leçons qui s’en dégagent, pour que de tels faits ne se reproduisent plus.