ÉGLISE SAINT-PAUL

Compte-rendu de l’étude préalable pour la restauration de l’église Saint-Paul de Noyarey.

Étude réalisée par :
– Étude historique et patrimoniale // Akhesen
‐ Étude architecturale // Osmia architecture
‐ Diagnostic structure // Siradex
‐ Étude de paysage // ADP Dubois
‐ Estimatif // 2 axes Lyon

HISTOIRE

Remise de la plaque du square Charles Ferrère à la famille

Mercredi matin, Nelly Janin Quercia, maire de Noyarey et Nathalie Goix, première adjointe, ont remis la plaque du “Jardin, square Charles Ferrère” à Bernadette Goarant, fille de Charles Ferrère, ancien maire de Noyarey. Une petite cérémonie improvisée durant laquelle les enfants, petits enfants et arrières petits enfants ont replongé dans l’histoire de ce “nucérétain” qui a beaucoup œuvré pour la commune.

Né en 1901 et mort en 1972, Charles Ferrère a été maire de Noyarey de 1951 à 1966 puis de 1971 à 1972. Ami proche de Pierre-Mendès France et militant du parti radical-socialiste, le Bâtonnier Charles Ferrère a été premier magistrat de la commune durant 21 ans. Propriétaire à Ezy depuis 1931, il fut d’abord conseiller municipal de Grenoble. Durant son mandat de maire à Noyarey, il modernisa la commune en réalisant de gros travaux comme les captages permettant l’arrivée de l’eau courante du bas en haut de la commune, la rénovation des réseaux électriques, l’installation du tout-à-l’égout et le ramassage des ordures. Il fit aussi construire une nouvelle école à Saint-Jean et goudronner et classer la route d’Ezy en route départementale, simple chemin en cailloux à l’époque…

Charles Ferrère a milité toute sa vie en faveur des œuvres sociales. Avec son ami, l’abbé Duflot il transforma l’orphelinat agricole Saint-Henri en “Village de l’amitié” et fit construire six nouveaux pavillons. Une institution qui accueille encore aujourd’hui de nombreux enfants et adolescents ne pouvant être élevés dans leur famille.

Sur ses recommandations, la commune acquit la propriété Porte” qui fut transformée en bureau de Poste et agrémentée d’un parc baptisé “jardin-square Charles Ferrère”.

Aujourd’hui l’ancienne poste est en cours de démolition et le parc n’existe plus. La plaque ayant été décrochée, la famille a tout naturellement souhaité la récupérer pour devoir de mémoire et la fixer dans sa maison familiale située aux Veillères.

MUTUELLE SANTE COMMUNALE

Vous n’avez pas pu assister à la réunion d’information ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif de Mutuelle Santé Communale ?

Des permanences sur RDV sont ouvertes en mairie, pour répondre à toutes vos questions.

  • Mardi 6 avril de 8h30 – à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Jeudi 8 avril de 8h30 – à 12h et de 13h30 à 17h30
  • Jeudi 15 avril de 8h30 – à 12h et de 13h30 à 17h30

pour prendre RDV : 06 16 24 92 28

JARDIN PARTAGÉ

Cette semaine, les élèves de CM1 ont commencé à préparer la terre pour la réalisation d’un jardin d’aromatiques partagé sur le parvis de l’école avec le soutien de l’association des jardins de l’Eyrard. D’autres séances en mai auront lieu pour les plantations. Tout le monde pourra bientôt venir cueillir quelques brins de ciboulette, de thym…

Une bonne journée où les enfants des écoles ont été acteurs pour la Défense de leur environnement proche, où ils ont pu apprendre les enjeux liés à la biodiversité et à la citoyenneté.

ECOLE VERTE

Cette semaine, 2 classes de l’école élémentaire de Noyarey ( CP/CE1 et CM1 ) sont allées au bord du Ruisset à côté de l’école. Éric Barbier de l’association « au fil de l’eau » et m. Bonzi, président de l’association de pêche « la truite du Ruisset » leur ont expliqué les aménagements qui ont été faits dans le Ruisset .

Les rochers et la plantation de plantes semi aquatiques par exemple permettent aux truites sauvages d’avoir un milieu préservé pour se reproduire. Le Ruisset est un cours d’eau non pollué, on y trouve des truites Fario, des vairons, des loches, des chevrennes . Les enfants ont ensuite planté des arbres et arbustes sur les berges, cela va permettre de faire baisser la température de l’eau en été et donc d’éviter la prolifération d’algues, de maintenir les berges grâce à leurs racines et de favoriser la biodiversité.

BOITE A LIVRES

Inauguration de la première Boite à Livres à Noyarey

Une boîte à livre est une petite bibliothèque de rue où vous pouvez déposer et emprunter des livres gratuitement. Vous le faites aussi souvent que vous le souhaitez, c’est vous, qui à travers ces échanges, faites vivre cette boîte à livres !

Développer le lien social, inciter au don et au partage, promouvoir l’accès à la culture sont les bienfaits de ce projet participatif qui satisfait aussi ceux qui veulent s’inscrire dans une démarche éco-citoyenne en donnant une deuxième vie à leurs livres.

Ce projet est le fruit de la collaboration entre L’association Plaisir de Lire qui a fourni les matériaux de construction, M. Roger Matheron qui l’a bénévolement construite, les services techniques de la commune qui l’ont installée et la bibliothèque qui a apporté le stock initial de livres.

Vous aussi, participez à cet outil de culture en utilisant à cette boite à livres située sur le parking de la Mairie. Tous les livres sont les bienvenus à condition d’être en bon état pour être lus. Cependant, n’oubliez-pas que les livres sont destinés à tous, adultes et enfants. N’y déposez pas des ouvrages réservés à un public averti.

Bonnes futures lectures !

CENTENAIRE A L’EHPAD

Josette Chenail a fêté ses 100 ans à l’Ehpad

Vendredi dernier, la direction et le personnel de la résidence les Vergers de Noyarey organisaient un après-midi festif pour célébrer les 100 ans de Madame Chenail.

Entourée de son fils et deux amis de longue date, la centenaire a souhaité que cette fête soit placée sous le thème des fleurs et de la gentillesse. Dans une salle à manger bien fleurie, Josette Chenail a souhaité remercier les soignants pour “leur attention et la qualité de leurs soins, surtout en cette période si difficile”.

Le chanteur Daniel a ensuite enchaîné quelques “classiques” de la chanson française ! Un bon moment pour les résidents venus partager ce moment de convivialité avec la centenaire en faisant attention aux gestes barrières.

Dans l’après-midi, Madame le Maire de Noyarey, Nelly Janin-Quercia, est venue échanger avec la centenaire, autour d’un délicieux gâteau aux fruits préparé par les cuisiniers de l’établissement.

Née à Lyon dans le quartier de la Croix Rousse, Josette Chenail était assistante de direction pour une société Lyonnaise, qui a été délocalisée à Voreppe. Elle a passé la plus grande partie de sa vie dans le département. Elle est aujourd’hui entourée d’un fils, de deux petits-enfants et deux arrières petits-enfants.

Bon anniversaire.

Église St-Paul

Une dernière étape de sondage du terrain s’est déroulée ce vendredi autour de l’église St-Paul.

La société Kaéna est intervenue pour déterminer la résistance des sols in situ, à l’aide d’un pénétromètre.
Ce moyen simple, rapide et économique d’investigation permet :

  • d’apprécier de façon qualitative la résistance des terrains traversés, et de prévoir la réaction du sol à l’enfoncement de pieux ;
  • de déterminer l’épaisseur et la profondeur des différentes couches de sol ;
  • d’effectuer des contrôles de compactage (compacité des coches) ;
  • d’estimer une caractéristique de portance.

Un pénétromètre dynamique est constitué d’une tige munie d’une enclume. Un « mouton », c’est-à-dire une masse, tombe sur l’enclume, ce qui permet d’enfoncer la tige dans le sol. En comptant le nombre de coup de mouton pour que la tige s’enfonce dans le sol de vingt centimètres, on peut en déduire la résistance du sol. Ainsi, on peut calculer la contrainte maximum admissible et la résistance.

Cette étape était la dernière avant la remise fin avril d’un rapport technique détaillé qui vous sera communiqué. Ce rapport permettra de faire établir des devis précis sur des bases sérieuses.

POLICE MUNICIPALE

Contrôle des poids lourds

La circulation des poids lourds dans la commune est source de nombreux désagréments pour les nucérétains. Que ce soit sur le plan de la sécurité routière (voiture, vélo et piétons) comme sur le plan environnemental (pollution atmosphérique et sonore).


Suite à l’arrêté 2012/006, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes effectuant une desserte locale (livraison sur une adresse de la commune) sont autorisés à circuler dans le village. Par conséquence, sont interdits tous ceux qui ne font que traverser Noyarey, dit “en transit”.

Bien évidemment cette règle ne vaut que si elle est appliquée. Ainsi, Romain Yeretzian, notre policier municipal effectue des contrôles réguliers, dont certains avec l’appui de la gendarmerie de Sassenage.
Résultat : sur une vingtaine de contrôles effectués depuis le début de cette année, plus de la moitié sont conformes à la réglementation. Quant aux contrevenants, ils encourent une amende de 2ème classe.

D’autres types de contrôles ont aussi été renforcés comme la vitesse, les feux rouges ou le téléphone au volant…


Pour contacter la Police municipale : noyarey.fr/police-municipale

ÉGLISE SAINT PAUL

Dans le cadre de la mission de maîtrise d’oeuvre pour la restauration de notre église Saint-Paul, des travaux de sondage de reconnaissances de fondations ont été effectués cette semaine.

Le cabinet d’architecture Osmia Architecture envisage la possibilité de drainer l’ensemble des pieds de mur et de potentiellement reprendre en sous-œuvre la chaufferie. Ces sondages ont permis d’identifier la nature des fondations de l’édifice.

Lors de ces travaux, des ossements humains très anciens ont été retrouvés. Il est très fréquent de faire ce genre de découverte lors de ce type de travaux. Ils datent vraisemblablement de l’époque où, dans la plupart des communes françaises, les sépultures étaient aménagées au pied des églises. Il y a de cela plusieurs siècles. En effet la construction de l’église remonte au XIIème siècle.

Les services Monuments Historiques et Patrimoine du département de l’Isère ont été avertis immédiatement.

D’autres travaux de sondages sont prévus dans les jours à venir, et un rapport technique complet nous sera remis vers la fin avril.

REPAS À DOMICILE

Les personnes de plus de 70 ans ont la possibilité de s’inscrire au portage repas à domicile.

pour savoir comment s’inscrire, prendre connaissance des tarifs et des menus, suivez ce lien :

https://www.noyarey.fr/ma-ville-mon-quotidien/mon-quotidien/le-ccas/livraison-de-repas-a-domicile/

www.noyarey.fr/livraison-de-repas-a-domicile