Réunion circulation autour des écoles

RÉUNION DE TRAVAIL PARENTS – RIVERAINS – ASS. MAT. ET ELUS, SUR LA CIRCULATION AUTOUR DES ÉCOLES

Afin d’établir un diagnostic sur les déplacements domicile-écoles, nous avons, en juin, sollicité les parents au travers d’un questionnaire. 66 familles ont répondu à cette enquête et nous les en remercions. Vous trouverez la synthèse jointe à ce message.

Cela prouve que vous êtes, comme nous, soucieux du bien-être et de la sécurité à Noyarey.

Parents, assistantes maternelles, riverains ont été conviés à une 1ère réunion le 21 juin dernier afin de présenter la synthèse de cette enquête et discuter tous ensemble des améliorations possibles pour assurer la sécurité des enfants et une fluidité de mobilité durant les 2 temps forts quotidiens (rentrée du matin et sortie des écoles en fin d’après-midi). Peu de personnes étaient présentes à ce 1er RV et nous le regrettons.

Une nouvelle date de rencontre est donc fixée le 23 septembre prochain de 19h à 20h30 afin de travailler ensemble sur les problématiques constatées : dépose minute utilisée comme stationnement, parking restreint, voitures garées sur la route, dangers pour les piétons, poussettes et cyclistes …

Ces échanges se feront sous forme d’ateliers pour permettre à tous les participants d’interagir, d’échanger et de réfléchir ensemble aux solutions possibles.

Bilan du questionnaire « déplacement école »
récapitulatif de la présentation du 21/06/2021

Merci de nous confirmer votre participation en nous laissant vos coordonnés (Nom, prénom, adresse et n° de téléphone) par mail à l’adresse suivante : accueil@noyarey.fr

ENQUÊTE PUBLIQUE

Enquête Publique sur le projet de modification statutaire et la réduction du périmètre de l’Association Syndicale de Comboire à l’Echaillon, chargée de l’entretien des cours d’eau sur Fontaine, Noyarey, Sassenage, Seyssins, Seyssinet-Pariset et Veurey, en vue de la prise de compétence GEMAPI par Grenoble Alpes Métropole.

Les Associations Syndicales de propriétaires (AS) sont des établissements publics créés par le Préfet afin de lutter contre les conséquences des crues de l’Isère depuis le 19e siècle. Elles sont animées par des propriétaires bénévoles. Les travaux effectués sont possibles grâce à la redevance prélevée auprès des membres qui mutualisent les moyens matériels et financiers nécessaires pour protéger leurs propriétés.

La loi « Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles » (MAPTAM) de 2014 a créé une compétence obligatoire relative à la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations – GEMAPI – attribuée aux communes avec transfert automatique aux intercommunalités. La réforme instaure à ce titre une nouvelle taxe facultative pour l’exercice de cette compétence. Les AS ont dès lors choisi de recentrer leur mission sur le drainage de la plaine (canaux et fossés) et l’entretien courant des cours d’eau (non structurant) dont la responsabilité incombe toujours aux riverains.

Certaines parcelles n’étant donc plus concernées par la nouvelle mission de l’AS, elles n’auront plus à contribuer financièrement à son fonctionnement : le périmètre de l’AS sera donc réduit. Les propriétaires ont été consultés par écrit et un vote majoritaire s’est dégagé en vue de la modification de la mission et de la réduction du périmètre. Au terme d’une enquête publique, la modification des statuts et la réduction de périmètre feront l’objet d’une décision du préfet de l’Isère

ENTRETIEN DES ARBRES

Au fil des saisons, la végétation de nos jardins devient vite abondante. Un entretien régulier (débroussaillage, taille…) s’impose. Cela vous évitera d’attirer les nuisibles et de laisser les plantes invasives proliférer, tout en prévenant tout risque d’incendie. N’hésitez pas à en parler entre voisins !

Respectons aussi les distances de plantation par rapport à nos voisins et veillons à entretenir nos arbres et arbustes (coupe, ramassage des feuilles, élagage, entretien des haies…). La réglementation prévoit que les plantations d’arbres et d’arbustes doivent respecter une distance de 50 cm pour une hauteur de 2 m maximum par rapport aux limites de propriété. Si leur hauteur est supérieure à 2 m, les plantations doivent être éloignées d’au moins 2 m de la limite de propriété.

Il appartient à chaque propriétaire d’entretenir ses haies, arbres et arbustes en vue de respecter les distances de plantations. Il convient enfin de planter les jeunes sujets en anticipant leur développement futur.

Pour les propriétaires riverains du domaine public et des chemins ruraux, l’entretien des haies, arbres et arbustes est indispensable pour maintenir l’accessibilité pour les usagers : piétons, voitures, vélo… La responsabilité du propriétaire peut être engagée en cas d’accident.

FORUM DES ASSOCIATIONS 2021

Cette année encore, vous avez été nombreuses et nombreux à répondre présent à ce rendez-vous.

Retour en images sur l’édition 2021 du Forum des associations Noyarey / Veurey-Voroize.

Mairie de Noyarey

Ouverture de la mairie de Noyarey le samedi matin.

Etre à l’écoute des besoins des habitants ne doit pas rester qu’une promesse.
Cela doit se traduire par des actes concrets.

Afin d’être encore plus SERVICE public, nous avons demandé aux nucérétains leurs préférences quant à l’extension des horaires d’ouverture de l’accueil de la mairie et de l’agence postale de Noyarey.

Voici les résultats de vos souhaits et les nouveaux horaires d’ouverture de l’accueil de la mairie et de l’agence postale de Noyarey.

Rentrée des classes 2021/2022

Rentrée des classes 2021/2022

Le plaisir de retrouver les copines et copains pour certains et pour d’autres de quitter maman et papa pour la première fois. Après pratiquement deux mois de vacances, c’est le grand jour.

Cette année 232 petits Nucérétains ont repris le chemin de l’école.

L’école maternelle « La Coccinelle » compte 92 enfants répartis en 4 classes.

  • 20 enfants en Petite Section avec Mme MENGELLE
  • 24 enfants en Petite Section / Moyenne Section avec M. CARROZ & M. LAUMAY
  • 24 enfants en Moyenne Section / Grande Section avec Mme SAVIGNAC & Mme TREBILLAC
  • 24 enfants en Grande Section avec Mme VINCENT

L’école élémentaire « Le Mûrier » compte 140 enfants répartis en 6 classes.

  • 23 Cours Préparatoire avec Mme Belle-Perat
  • 23 Cours Préparatoire / Cours Elémentaire 1 avec Mme Martin
  • 24 Cours Elémentaire 1 / Cours Elémentaire 2 avec Mme Jallud
  • 23 Cours Elémentaire 2 / Cours Moyen 1 avec Mme Foretier
  • 22 Cours Moyen 1 avec Mme Perrin
  • 25 Cours Moyen 2 avec Mme Bredeau

Madame La députée Emilie CHALAS, madame Le Maire de Noyarey Nelly JANIN QUERCIA et Madame Sandrine CURTET adjointe à la jeunesse et aux écoles, ont tenu à être présentes en ce jour de rentrée, pour réaffirmer leur soutien aux professeurs et souligner l’engagement de tous et toutes dans le maintien de la quatrième classe de maternelle.

COURS D’ITALIEN

Cette année, la commune espère bien mener des cours d’italien malgré la situation sanitaire complexe…

C’est donc reparti pour les cours hebdomadaire avec Mme Benedetta Perniola, une professeure appréciée et des étudiants motivés !

Comme par le passé, les cours ont lieu le mercredi en fin journée à la salle du RDC en mairie de Noyarey :

  • 1 cours pour les débutants
  • 1 cours pour les plus avancés (selon les effectifs).

1ère réunion d’information générale le mercredi 22 septembre à 18h en mairie,
avant le premier cours le mercredi 6 octobre.

Mesures sanitaires en vigueur : port du masque obligatoire
(pass sanitaire non obligatoire)

Renseignements et inscriptions directement en mairie
ou accueil@noyarey.fr ou 04 76 53 82 01

Buon inizio a tutti

HOCKEY SUR GAZON

Une nouvelle association vient de voir le jour :
le Hockey Club Veurey Noyarey.

Objectif : proposer du hockey sur gazon aux jeunes par la création d’une école de Hockey mixte dès la rentrée de Septembre 2021.

Le hockey sur gazon est un sport collectif, d’extérieur, qui met en opposition 2 équipes. Il se pratique avec une crosse spécifique, et une balle. Il n’y a ni roller ni patin et surtout, pas de contact !! L’équipement de protection est très limité excepté pour les gardiens. Le hockey est aux Jeux Olympiques d’été depuis 1908. Il existe une version en gymnase (Indoor Hockey) qui se pratique plutôt en hiver. En compétition le Hockey sur gazon se joue sur terrain synthétique. A 11 contre 11 pour les adultes et en format réduit chez les jeunes. En France c’est un sport confidentiel (20 000 licenciés en France) en développement constant.

La région AURA compte désormais une quinzaine de clubs dont un sur Grenoble (environ 100 adhérents). Le site de la fédération française de Hockey : www.ffhockey.org Il y a aussi de nombreuses vidéos de Hockey sur gazon sur la plateforme de la fédération internationale (FIH).

Les créneaux seront les suivants :

6/7 ans : Mercredi de 17h à 18h au stade de Veurey

8/10 ans : Mercredi de 17h à 18h30 au stade de Veurey

11/14 ans : Mercredi de 14h30 à 16h au gymnase de Noyarey

L’activité sera encadrée par Jérémy Lepecq, joueur au Hockey Club Grenoble et titulaire d’un diplôme d’entraîneur fédéral niveau 3 (DF3)

Des séances découverte gratuites seront mises en place
les premiers mercredis de Septembre.

Pour tout renseignements et inscriptions retrouvez-nous directement au Forum des associations
Vendredi 3 septembre de 17h à 20h – Poly’Sons à Noyarey

vous pouvez aussi contacter le club : hcvn.hockey@gmail.com ou 06 85 61 88 70

Gym Volontaire Noyarey 2022

Si vous êtes intéressé par une activité, nous vous invitons à vous inscrire puis à faire des séances d’essai courant septembre.

En effet, vous devez réserver votre place car elles sont limitées à 15 personnes/cours pour les séances de Pilates et stretching, 18 personnes/cours pour les séances de Qi Gong.

Si vous ne donnez pas suite à votre inscription, votre règlement vous sera restitué.

Envoyez ou déposez votre dossier complet à l’adresse suivante :
Sylvie MIGNARDOT – 42 Le Ruisset – 38360 NOYAREY

OU Effectuez ces formalités lors du Forum des associations

Le vendredi 3 septembre 2021 à 17 heures – Salle Poly’sons à Noyarey

La reprise des cours aura lieu le lundi 13 septembre 2021.

PLANNING DES ACTIVITÉS ET TARIFS

COURS DE PEINTURE

Cours pour adultes de Peinture et de Dessin

Anne-Laurence TERRASSE, artiste professionnelle, collabore régulièrement avec des institutions culturelles et éducatives. Depuis 1982, elle partage son activité entre création et enseignement.
Les cours proposés se déroulent dans son atelier de Noyarey, dans un cadre agréable et une ambiance conviviale.
L’atelier est un lieu stimulant qui offre un espace de production artistique quel que soit le niveau de l’élève. C’est aussi un temps partagé entre les personnes où chaque tempérament créatif peut trouver sa place.

Atelier d’Art

Anne-Laurence Terrasse expose régulièrement ses œuvres de peintre dans son atelier de Noyarey à l’occasion de journées portes-ouvertes qui ont lieu pendant l’année.

Cours de peinture tous niveaux

Les samedis de 9h 30 à 12h (hors vacances scolaires)
Contact et renseignements
Anne-Laurence TERRASSE
686 Avenue Saint-Jean
38 360 NOYAREY
06 79 05 85 46
anlo.terrasse@orange.fr
www.annelaurenceterrasse.com

RECRUTEMENT


Animateur / Animatrice périscolaire

Le service périscolaire de Noyarey recrute des animatrices / animateurs pour l’année scolaire à venir.

Si vous êtes enthousiaste et souriant(e), déposez votre candidature à la Mairie ou par email : enf.j@noyarey.fr

Merci à vous de faire passer le message à votre entourage.

Nouvelle aide

Aide à l’Adhésion Associative

La municipalité de Noyarey souhaite permettre à tous de pratiquer une activité sportive ou culturelle ou de loisirs toute l’année. Aussi, avec les associations communales et l’appui technique du CCAS, elle met en place un dispositif d’aide à l’adhésion associative.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les nucérétains qui souhaitent s’inscrire à une association nucérétaine et dont le quotient familial est inférieur à 1200.

Pour quelle activité ?

Pour la pratique d’une activité sportive, culturelle ou de loisirs dispensée au sein d’une association nucérétaine.

Quel montant ?

Le montant de la participation du CCAS est déterminé en fonction des ressources de la famille et selon le barème suivant :

Quotient familialPart de l’aide du CCAS basée sur le montant de la cotisation annuelle
QF<600La moitié de la cotisation avec un maximum de 30 €
600<QF<1200La moitié de la cotisation avec un maximum de 20 €

Chaque membre du foyer a droit à une seule participation du CCAS.

Comment faire ?

  1. Adhérer à l’association.
  2. Régler en totalité sa cotisation annuelle auprès de l’association qui délivrera une attestation de paiement.
  3. Remplir son dossier.
  4. La participation du CCAS sera versée au responsable du foyer après validation du dossier.   

Pour tout savoir sur l’aide
et télécharger le formulaire de demande

rendez-vous sur la page

noyarey.fr/aide-adhesion-associative

Vous pouvez contacter directement le CCAS par email :
ccas@noyarey.fr