Histoire & Patrimoine

L’origine du nom de la commune

Plusieurs hypothèses ont été émises : L’origine du nom serait « noyeraie » lieu planté de noyers dont le nombre important dans la région aurait amené cette appellation. Dans de nombreux textes latins, le mot « nuceretum » était fort employé ; le radical « nux » signifie « noix ». Les habitants ne s’appellent-ils d’ailleurs pas les Nucérétains ?

Une autre hypothèse stipule que la dénomination Noyarey proviendrait des terres noyées par les eaux capricieuses de l’Isère, ou encore de noyés rejetés par la rivière.

Naissance du village

Les premiers habitants, les Vertacomicori (peuple voconce), se seraient installés sur le plateau d’Ezy qui surplombe le village actuel. Ils se sont ensuite regroupés près de l’Isère pour constituer le village de Noyarey. Le fleuve permettait le commerce de la pêche et la batellerie. Dès l’époque féodale, le baron de Sassenage fut seigneur de Noyarey et de Veurey, qui constituaient alors un seul et même domaine. C’est à la fin du XVe siècle que Noyarey et Veurey furent démembrés lorsque le baron de Sassenage institua par testament son fils aîné, Louis, comme héritier universel. Son second fils, François, hérita quant à lui de la Seigneurie du Pont.