Agriculture

Une agriculture périurbaine et de moyenne montagne

cultures noyareyA Noyarey, l’agriculture valorise plus de 420 hectares répartis sur le plateau d’Ezy et dans la plaine de l’Isère.

A 800 m d’altitude, le plateau d’Ezy est un secteur de prés de fauche et de pâture, propice à l’élevage bien que la pente et les aléas du relief rendent parfois difficile sa mise en valeur. Il est aujourd’hui principalement occupé par trois exploitations agricoles (bovins, ovins, fruits et plantes aromatiques), dont un gîte rural.

La plaine de Noyarey, constitue, avec son prolongement sur Sassenage un périmètre d’environ 250 ha de terres fertiles. Équipée depuis 1990 d’un réseau d’irrigation, cet espace idéal pour le développement des cultures maraîchères et des petits fruits approvisionne directement l’agglomération, via le MIN, les Marchés de détail d’Intérêt National et les grandes surfaces. Ces cultures spécialisées partagent l’espace avec les grandes cultures comme le maïs mais aussi quelques jardins familiaux.

Un projet de territoire coordonné par le Conseil Général de l’Isère, Grenoble Alpes Métropole et le Pays Voironnais et dans lequel la commune de Noyarey s’investit, est en cours d’élaboration pour favoriser le développement durable de cette plaine, à travers un « Périmètre de protection et de mise en valeur des espace Agricoles Et Naturels » (PAEN).