Articles classés dans la catégorie : Actualités

NOYAROCK

Avis à tous les amateurs de bonne musique et de convivialité ! Le Festival Noyarock s’apprête à faire vibrer à nouveau notre belle commune de Noyarey. Une édition qui promet déjà d’allier énergie rock, partages et découvertes locales.

Sortez vos agendas et préparez vos plus beaux hochements de tête ! Le Festival Noyarock revient sur le devant de la scène pour une édition électrique. Cet événement incontournable de la vie culturelle locale rassemble chaque année passionnés de musique, familles et curieux autour d’une programmation riche et variée.

Une programmation locale et passionnée

Fidèle à son identité, le festival met un point d’honneur à valoriser la scène rock sous toutes ses formes. Des groupes émergents aux formations confirmées, les artistes se succéderont pour offrir des performances vibrantes au cœur de notre village. C’est l’occasion parfaite de soutenir la création musicale tout en partageant un moment unique entre voisins et festivaliers venus de toute la région.

Plus qu’un concert, un moment de partage

Au-delà des décibels et des solos de guitare, Noyarock est avant tout un espace de rencontre intergénérationnel. Pour que l’expérience soit complète, un espace de restauration et une buvette seront à votre disposition tout au long de l’événement. De quoi se restaurer et échanger dans une ambiance chaleureuse et festive.

Comment suivre les préparatifs ?

L’organisation d’un tel événement repose sur l’énergie incroyable de ses bénévoles et de ses partenaires. Pour ne rien manquer des dernières annonces, découvrir les coulisses ou rejoindre l’équipe, rendez-vous directement sur leur page officielle : Noyarock Festival sur Facebook.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour faire de cette édition un franc succès et faire résonner haut et fort l’esprit rock à Noyarey !

ENTRETIEN

Une opération de débroussaillage va être menée dans les rues de Noyarey du 29 juin au 9 juillet prochain !

Les équipes interviendront de 7h00 à 14h00 pour embellir et sécuriser notre village.

Appel à la vigilance : Pour la sécurité de tous et afin de protéger vos biens, merci de ne pas stationner vos véhicules à proximité des zones de travail pendant ces horaires (attention aux risques de projections !).

Merci à tous pour votre civisme et votre coopération afin de faciliter le travail des personnes en intervention !

VIGILANCE ORANGE CANICULE

Le département de l’Isère passe en vigilance orange canicule à compter de ce vendredi 19 juin. Cet épisode de fortes chaleurs devrait durer plusieurs jours, avec une montée des températures attendue jusqu’en début de semaine prochaine. Dimanche 21 juin, les températures pourront atteindre 37°C localement.

Au regard de cet épisode intense et long, la préfecture de l’Isère a réuni un comité « vague de chaleur » avec les maires et le conseil départemental, en présence de la direction académique des services de l’Éducation nationale.

Pour se protéger des effets néfastes de la chaleur, chacun est invité à suivre les consignes de prévention suivantes :

  • boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
  • se rafraîchir le corps plusieurs fois par jour ;
  • ne pas sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais ;
  • maintenir son logement au frais ;
  • porter un chapeau et des vêtements légers ;
  • éviter les efforts physiques ;
  • donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches ;
  • consulter régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.

Pour les personnes vulnérables − personnes âgées de plus de 65 ans, nourrissons, jeunes enfants de moins de 4 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes − la vigilance doit être accrue :

  • prenez des nouvelles des personnes âgées, isolées, ou souffrant de maladies chroniques que vous connaissez ou rendez-leur visite deux fois par jour ;
  • accompagnez-les dans un endroit frais ;
  • en cas de troubles du comportement, appelez un médecin.

Si vous devez travailler en extérieur :

  • buvez beaucoup d’eau, plusieurs fois par jour ;
  • soyez vigilant pour vos collègues et vous-même ;
  • protégez votre peau du soleil ;
  • si vous vous sentez mal, signalez-le rapidement.

À l’approche de la fête de musique qui se déroulera ce dimanche 21 juin, soit au pic de l’épisode caniculaire, la préfète de l’Isère alerte sur le risque de la consommation d’alcool qui favorise la déshydratation lors des fortes chaleurs.

Le directeur académique rappelle que les écoles, collèges et lycées de l’Isère restent ouverts, sauf cas exceptionnel. Les parents peuvent cependant garder leurs enfants s’ils l’estiment nécessaire, notamment l’après-midi.

Signes d’alerte de déshydratation chez la personne âgée :

  • modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer ;
  • maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions
  • nausées, vomissements, diarrhée, soif
  • crampes musculaires
  • température corporelle élevée (supérieure à 38,5 °C)
  • agitation nocturne inhabituelle

Si vous avez connaissance d’une personne se trouvant en difficulté du fait de ces fortes chaleurs, n’hésitez pas à appeler les services de secours :

• Le 15, numéro d’appel gratuit du service d’aide médicale urgente (SAMU)

• Le 115, numéro d’appel gratuit des urgences sociales, qui a pour mission d’informer, orienter et rechercher un hébergement pour les personnes sans domicile fixe.

TRAVAUX

Campagne métropolitaine de gravillonnage sur la route d’Ezy à partir du lundi 22 juin et jusqu’au mercredi 24 juin.

La balayeuse passera en semaine 28.

Comme tous les ans, les habitants d’Ezy doivent emprunter, pendant quelques jours, une route gravillonnées, avec tous les désagréments qui en découlent, notamment pour les cyclistes et motards, mais aussi pour les conducteurs de voitures les moins habitués.

Cette technique d’entretien courant a plusieurs avantages :

  • elle permet de limiter et de retarder les déformations de la chaussée,
  • elle augmente la durée de vie de la voirie,
  • elle augmente l’imperméabilisation du revêtement et minimise les conséquences du gel/dégel.

Soyez prudents et adaptez votre vitesse.

DECHETERIES

Les fortes chaleurs n’ont pas attendu l’été : le plan canicule métropolitain a été déclenché impliquant des modifications d’horaires de nos déchèteries depuis mercredi 17 juin.

Les déchèteries qui ferment habituellement à 17h30 ouvrent exceptionnellement à 7h30 et ferment à 16h (voire 12h si en cas de très forte chaleur).

FÊTE DE LA MUSIQUE

Retour en images sur le concert enflammé du groupe Les Mouches Bleues ! Vous étiez nombreux dimanche soir pour vibrer au rythme des plus grands morceaux d’anthologie du rock. Guitares saturées, ligne de basse puissante et batterie survoltée : l’énergie était au rendez-vous !

Option fraîcheur activée :

Cette année, pour contrer la canicule et profiter de la fête en toute sécurité, le concert s’est tenu bien au frais à l’espace Poly’sons. Une solution idéale pour danser sans souffrir de la chaleur !

Un grand merci à l’école de musique de Veurey-Voroize qui a tenu la buvette avec brio et a permis de rafraîchir nos nucérétains tout au long de la soirée.

On se donne d’ores et déjà rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition tout aussi rock’n’roll !

GENS DU VOYAGE 2

À la suite de l’installation d’un rassemblement de gens du voyage sur le terrain de football, Nelly Janin Quercia, 2ème adjointe au Vivre Ensemble et aux Affaires Sociales, souhaite apporter des informations aux habitants et rappeler la démarche choisie par l’équipe municipale.

Plutôt que les préjugés ou les jugements hâtifs, nous faisons le choix de la rencontre, du dialogue et de la découverte. Les familles présentes sur notre commune participent à un rassemblement évangélique et ont souhaité ouvrir leurs portes ce vendredi 12 juin à 20h aux habitants qui souhaitent mieux comprendre leur mode de vie et leurs activités.

À cette occasion, un groupe d’élus de la majorité sera présent demain, vendredi 12 juin, à 19h45 sur le parvis de Poly’Sons afin d’accueillir les Nucérétains qui souhaitent répondre à cette invitation.

Nous rappelons également que l’accès aux équipements sportifs est maintenu, notamment au City Stade, qui reste accessible dans les conditions habituelles.

Nous vous invitons à écouter le message de Nelly Janin Quercia dans cette vidéo.

GENS DU VOYAGE

Bonjour à toutes et à tous.

La Commune souhaite informer tous les habitants de façon claire et transparente sur la situation que nous connaissons en ce moment à la Plaine des Sports.

Ce dimanche 7 juin, vers 14h30, une communauté de gens du voyage s’est installée de manière inopinée sur la Plaine des Sports, sans concertation préalable avec la mairie. Je tiens à le préciser clairement : nous n’avons pas été informés à l’avance, et cette arrivée n’a fait l’objet d’aucune coordination avec nos services.

Le jour même, les élus d’astreinte et plusieurs membres de l’équipe municipale ont immédiatement contacté le médiateur de la Préfecture de l’Isère ainsi que les services compétents de la Métropole de Grenoble. Dès le lundi matin 8 juin, une réunion s’est tenue en mairie pour encadrer cette installation. Car, en l’absence d’une aire de grand passage métropolitaine disponible, il nous a fallu trouver une solution adaptée.

Comme nous l’avions déjà fait il y a quatre ans, dans une situation similaire, nous avons choisi la voie du dialogue. Parce que nous croyons qu’un accompagnement humain et respectueux est toujours préférable. Respectueux de leurs conditions de vie au quotidien. Respectueux de la vie des Nucérétains. Et respectueux de nos infrastructures communales.

Le responsable de la communauté nous a indiqué qu’ils souhaitaient quitter les lieux au plus tard le 22 juin. Certaines activités associatives seront perturbées pendant cette période — c’est le cas du football, par exemple. D’autres pourront se poursuivre en parfaite cohabitation, comme la pétanque. Je tiens à le confirmer sans ambiguïté : l’accès au citystade reste ouvert et garanti à tous les habitants de Noyarey, tout comme le gymnase, les terrains de tennis.

Les services de la mairie restent entièrement mobilisés pour que cette période se passe dans les meilleures conditions possibles — pour tout le monde, dans le respect de chacun. Ne laissez pas les rumeurs l’emporter sur les faits. Nous vous tiendrons informés de toute évolution.

Merci de votre confiance.

CULTURE

Vendredi 5 juin, 5 classes de l’école élémentaire de Noyarey ont vécu un moment  pas comme les autres.

Réunis à Poly’Sons, les élèves ont eu le privilège de découvrir en avant-première les trois quarts du futur spectacle Accordages de la compagnie Luminescence — une création mêlant musique, lumière et arts du cirque.

Une résidence de création au cœur du village

Pendant 9 jours, la commune a mis à disposition de la compagnie Luminescence la salle Poly’Sons pour lui permettre de travailler en résidence sur ce nouveau spectacle. En retour, les artistes ont ouvert les portes de leur répétition aux écoliers nucérétains, leur offrant un aperçu rare et précieux du processus de création artistique.

À l’issue de la représentation, un temps d’échange chaleureux s’est instauré entre les enfants — qui ne manquaient pas de questions ! — et les artistes. Un moment de curiosité partagée, de transmission et de rencontre, pleinement dans l’esprit de ce partenariat entre la compagnie et la commune.

Rendez-vous cet été pour la première

Accordages sera présenté au public lors du Festival Luminescence à Moras (nord Isère), les 25, 26 et 27 juillet prochains. Un beau rendez-vous estival à ne pas manquer pour les amateurs de spectacle vivant !

Facebook Luminescence

EMPLOI

Le service périscolaire de la Mairie de Noyarey recherche des animatrices et animateurs pour rejoindre son équipe dès maintenant.

Votre profil :

  • Enthousiaste et souriant(e)
  • Motivé(e) par l’animation auprès des enfants

Pour candidater :

  • Déposez votre dossier directement à la Mairie de Noyarey
  • Ou envoyez votre candidature par email : enf.j@noyarey.fr

📄 Télécharger la fiche de poste complète