COMMÉMORATION

En présence de Madame Nelly Janin Quercia, Maire de Noyarey et de Monsieur Philippe Monier, premier adjoint de Veurey-Voroize, les habitants des deux communes se sont réunis ce lundi matin autour du monument aux morts de Veurey pour commémorer l’Armistice de 1918. Cette cérémonie, désormais ancrée dans un partenariat renforcé, a rassemblé le public sous un ciel chargé d’émotions, témoignant de l’attachement des citoyens à ce devoir de mémoire.

Depuis deux ans, Noyarey et Veurey-Voroize ont mis en place un calendrier commun pour leurs cérémonies commémoratives. Cette initiative, fruit d’une volonté partagée de renforcer les liens entre les deux villages, a déjà porté ses fruits. Le 11 novembre, traditionnellement organisé par Veurey-Voroize, a ainsi vu sa portée s’étendre, rassemblant des représentants de tous horizons.

Au-delà de l’aspect protocolaire, cette cérémonie a été l’occasion de rendre hommage aux soldats morts pour la France et de transmettre les valeurs de paix et de solidarité aux générations futures. Le discours, marqués par l’émotion et la sincérité, a rappelé les sacrifices consentis et l’importance de préserver la mémoire de ces événements.

Cette journée a été l’occasion de rappeler que l’unité et la solidarité sont plus que jamais nécessaires pour construire un avenir meilleur.

ÉCOLE

L’école maternelle de Noyarey a innové avec le projet « École Dehors ». Portée par les enseignants de l’établissement, cette initiative propose d’intégrer l’apprentissage en plein air au cœur de la nature. Consciente du potentiel éducatif de cette démarche, la mairie a soutenu ce projet en participant activement à sa réalisation.

Le bois du Gélinot, un espace communal riche en biodiversité, a été choisi pour devenir le cadre de cette nouvelle forme d’apprentissage. Afin d’assurer la sécurité des enfants, la mairie a entrepris des travaux d’aménagement d’une parcelle communale, notamment par la coupe d’arbres par l’ONF pour un coût de 12 000 euros. Ces travaux ont permis de transformer le site en un espace sécurisé, propice à l’éducation en plein air.

La mairie a présenté ce projet à l’Association Communale de Chasse de Noyarey et un arrêté municipal interdisant la chasse dans la plaine les mardis, de 7h à 16h30, pendant les périodes scolaires a été signé. Cet arrêté assure la sécurité des enfants tout en respectant les activités des chasseurs locaux.

Le projet « École Dehors » de Noyarey est un bel exemple de coopération entre les enseignants, la mairie.

https://www.noyarey.fr/galerie-ecole-dehors/

RECRUTEMENT

Super animatrice & Super animateur périscolaire

Le service périscolaire de Noyarey recrute dès aujourd’hui des animatrices / animateurs.

Si vous êtes enthousiaste et souriant(e), déposez votre candidature à la Mairie ou par email : enf.j@noyarey.fr

Merci à vous de faire passer le message à votre entourage.

Téléchargez le profil du poste :

www.noyarey.fr/Fiche-de-poste-animateur-periscolaire

GRIPPE AVIAIRE

La France place son territoire en niveau de risque « modéré » pour renforcer la protection des élevages avicoles

Un arrêté publié le 15 octobre au Journal officiel élève le niveau de risque, pour l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), de « négligeable » à « modéré » sur l’ensemble du territoire métropolitain. Les mesures de prévention et de biosécurité pour les élevages de volailles sont renforcées.

Les détections d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) se multiplient en Europe chez les oiseaux sauvages et en élevage, particulièrement en Europe de l’Est, jusqu’à l’Allemagne et l’Italie. Ces cas confirment une forte dynamique d’infection chez les oiseaux sauvages, y compris chez les oiseaux empruntant les couloirs de migration actifs en amont de la France.

Compte tenu du risque d’introduction en France de virus de l’IAHP à partir de l’avifaune sauvage migratrice, le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt relève le niveau de risque de « négligeable » à « modéré » sur l’ensemble du territoire métropolitain à compter du 16 octobre 2024 (consulter ici l’arrêté ministériel). La France était au niveau de risque « négligeable » depuis le 3 mai 2024.

Cette décision entraîne la mise en œuvre des mesures de prévention et de biosécurité renforcées suivantes :

  • en zones à risque de diffusion (ZRD[1]), concernant les communes à forte densité de palmipèdes : mise à l’abri des palmipèdes de moins de 42 jours.
  • en zones à risque particulier (ZRP[2]), zones humides dans lesquelles les conditions naturelles augmentent le risque de contamination des élevages par la faune sauvage : mise à l’abri des volailles, toutes espèces ; mesures concernant la chasse : restrictions sur le transport et l’emploi d’appelants, conditions avant le lâcher de gibier à plumes.
  • en zones à risque de diffusion (ZRD) et en zones à risque particulier (ZRP) : interdiction de rassemblements d’oiseaux.
  • pour l’ensemble du territoire : bâchage des véhicules de transports de palmipèdes.

La liste des communes concernées par des ZRD et par des ZRP est consultable sur cette page.

Ces mesures renforcées viennent en complément de la campagne de vaccination obligatoire lancée en France depuis le 1er octobre 2023, et renouvelée depuis le 1er octobre 2024, pour les élevages commerciaux détenant plus de 250 canards. La surveillance, la biosécurité et la vaccination sont des piliers complémentaires de la prévention de l’IAHP.re lancée en France depuis le 1er octobre pour les élevages commerciaux détenant plus de 250 canards. La surveillance, la biosécurité et la vaccination sont des piliers complémentaires de la prévention de l’IAHP.

[1] ZRD : zone à risque de diffusion présentant une densité élevée d’élevages avicoles
[2] ZRP : zone à risque particulier dans lesquelles les conditions naturelles augmentent le risque de contamination des élevages par la faune sauvage.

cerfa_15472-02 DÉCLARATION DE DÉTENTION D’OISEAUX DANS LE CADRE D’UN FOYER DE MALADIE AVIAIRE

[a] Communiqué de presse du 15/10/2024


TRANSPORTS SCOLAIRES

Afin de répondre au nombre croissant d’élèves en sortie à 16h30 du Collège Fleming de Sassenage, voici les modifications sur les lignes bus scolaires.

Départ à 16h40 du Collège Fleming en LMJV : comme le mercredi midi : positionnement de 2 véhicules sur le parking du Collège.

1 véhicule : 205-02 : départ Collège Fleming > Veurey La Rive

1 véhicule : 205-06 : départ Collège Fleming > Noyarey Parc des Biches

Ce moyen supplémentaire mis en place à 16h40 implique la suppression définitive du car prévu initialement à 17h40. Ainsi, les élèves en sortie de 17h30, les lundis et jeudis doivent alors se reporter sur l’arrêt Pré fleury pour emprunter :

  • Soit la ligne 20 :
    – Départ 17h38 de l’arrêt Pré Fleury > arrivée à Veurey la Rive à  17h57.
  • Soit le Sacado 191 ( Lycée Aristide Berges > Veurey La Rive) :
    – Départ à 17h47 de l’arrêt Pré Fleury > arrivée à Veurey la Rive à 18h05.

Dans les deux cas, les correspondances pour Veurey le Châtelard restent garanties avec la Flexo 51 à 18h11.

ASSOCIATIONS

Les habitants des Veillères, de Trucherelle et d’Ezy se sont retrouvés ce dimanche 1er septembre pour le traditionnel repas de l’association « Les Hauts de Noyarey ». Une cinquantaine de convives ont répondu présent à cet événement annuel marquant la fin des vacances et le début début de la rentrée.

Une Assemblée Générale dynamique

A 11h00 la réunion a débuté par l’Assemblée Générale, à laquelle a assisté Madame Nelly JANIN QUERCIA, Maire de Noyarey. Les échanges ont été nombreux et constructifs, les habitants posant de nombreuses questions sur des sujets qui leur tiennent à cœur : l’éclairage public, les travaux à venir, la circulation ou encore la mutualisation des services. Le bureau et la présidente de l’association Carole Lefebvre ont été reconduit pour un mandat de deux ans, témoignant de la confiance accordée par les adhérents.

Un concours original et gourmand

Après les échanges officiels, les participants se sont retrouvés autour d’un apéritif convivial. Cette année, l’association a souhaité apporter une touche d’originalité en organisant un concours du meilleur gratin dauphinois d’Ezy. Quatre candidats se sont prêtés au jeu, et un jury de six personnes a eu la difficile tâche de départager les différents plats. C’est finalement Christine Navarro qui a remporté les suffrages et s’est vu remettre la première coupe du gratin d’Ezy.Une belle récompense pour ce cordon bleu !

Un repas champêtre et convivial

Le repas champêtre qui a suivi a permis aux participants de partager un moment de détente et de convivialité, au cœur de la Mayousse, une clairière offrant un cadre naturel exceptionnel. Cette journée a été l’occasion pour les voisins de se retrouver, d’échanger et de renforcer les liens qui les unissent.

« Les Hauts de Noyarey » confirment une fois de plus leur rôle essentiel dans la vie du haut du village, en organisant des événements conviviaux et en favorisant le lien social entre les habitants.

RECYCLAGE

Trop de textile arrive encore dans nos poubelles et termine incinéré alors qu’il pourrait être reporté ou recyclé.

C’est pourquoi la Métropole et 4 acteurs locaux et solidaires, LA REMISE, EMMAÜS, LE RELAIS et TRI VALLEES, prévoient de multiplier d’ici à 2030 les bornes de collecte sur l’espace public.

Celle de Noyarey vient d’être installée sur le parking du Gymnase.

Elle sera gérée par EMMAÜS.

Que peut-on déposer dans ces bornes ?

Les vêtements, linge de maison et chaussures, quel que soit leur état !
Beaucoup pensent que seuls les textiles en bon état peuvent être déposés : c’est faux, usés, troués ou déchirés TOUT Y VA !

Beaucoup pensent que ces bornes ne peuvent accueillir que des vêtements, c’est faux : les chaussures (même en cuir ou en plastique) et le linge de maison sont aussi acceptés. TOUT Y VA !

Les textiles doivent être mis dans des sacs fermés et les chaussures attachées ensemble.

Les seules restrictions : pas de textiles humides ou souillés (risques de moisissures ou de pollution), ni de maroquinerie.

CIMETIÈRE

Entamée l’année dernière, la rénovation des murs du cimetière de Noyarey se poursuit à un bon rythme. La deuxième phase des travaux, débutée le 10 juin dernier, vient de s’achever.

Cette phase a permis de restaurer deux pans de murs de la partie haute du cimetière, comme vous pouvez le voir sur les photos ci-jointes. Les travaux ont été réalisés par une entreprise locale, qui a su répondre aux exigences de la municipalité en matière de qualité et de respect des délais.

Nous tenons à remercier les riverains et les visiteurs de ce lieu pour leur patience et leur compréhension durant cette phase de travaux.

La municipalité ne compte pas s’arrêter là. Une troisième tranche de travaux sera programmée dès que possible. Ces travaux de rénovation s’inscrivent dans la volonté de la municipalité de préserver le patrimoine communal et d’offrir aux habitants un lieu de recueillement digne et respectueux.

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Cette semaine, Perrine Hachoud, Brigadier chef principal de la Police municipale, a aidé nos petits à obtenir leur permis piéton !

Ateliers ludiques :

  • Loto memory sur les panneaux de signalisation
  • Jeu de piste « Buggy Brousse » pour développer motricité et anticipation
  • Parcours piéton pour apprendre à se repérer et se positionner sur la route
  • Parcours vélo pour améliorer la motricité

Tous les enfants ont réussi avec brio !

Merci à la préfecture de l’Isère pour le financement du jeu de piste et à l’association Maïf Sécurité Routière pour les permis piétons.

CITOYENNETÉ

Ce vendredi 17 mai 2024, les jeunes de Nucérétains ayant récemment atteint la majorité ont été honorés lors d’une cérémonie de citoyenneté. L’événement, présidé par Madame la Maire en présence de nombreux élus, s’est déroulé dans une ambiance solennelle et éducative.

Lors de cette cérémonie, les nouveaux votants ont reçu leur carte d’électeur ainsi que le livret du citoyen, symboles de leurs nouveaux droits et responsabilités en tant que citoyens français. Madame la Maire Nelly JANIN QUERCIA a prononcé un discours inspirant, soulignant l’importance du droit de vote et de la participation active à la vie démocratique.

Pour rendre cette initiation plus concrète, une simulation de vote a été organisée. Les jeunes participants ont pu s’exercer à leur première élection à l’aide de bulletins de vote et d’une urne, le tout encadré par des assesseurs qui leur ont expliqué le déroulement du scrutin. Cette activité pratique visait à les familiariser avec le processus électoral, de la vérification de leur identité à la mise sous pli de leur bulletin et son dépôt dans l’urne.

La cérémonie s’est clôturée par un moment convivial où les jeunes ont pu échanger avec les élus locaux, posant des questions sur le fonctionnement des institutions. Cette initiative municipale reflète un effort continu pour encourager la participation des jeunes à la vie démocratique et renforcer leur sentiment d’appartenance à la communauté.

Cette cérémonie a certainement permis aux jeunes Nucérétains de prendre conscience de l’importance de leur rôle de citoyen et de se préparer activement à exercer leur droit de vote, notamment lors des prochaines élections européennes du 9 juin prochain.

JEUNESSE

Avec la Mission Locale, tout est mis en œuvre pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à accéder à leur autonomie !

QU’EST-CE QU’UNE MISSION LOCALE ?
Les Missions Locales ont développé un mode d’intervention globale au service des jeunes avec la prise en compte de l’ensemble des freins à leur insertion dans tous les domaines : emploi, formation, orientation, mobilité, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. Cette approche globale est le moyen le plus efficace pour lever les obstacles à l’insertion dans l’emploi des jeunes et à leur accès aux droits et à l’autonomie.

Si vous vous recherchez un emploi, une formation, une orientation ou vous souhaitez être accompagné pour un projet professionnel ou personnel, vous pourrez bénéficier gratuitement des services suivants :

  • Des ateliers collectifs sur l’insertion professionnelle (emploi, formation, orientation) ;
  • Du coaching individuel pour vous aider dans votre recherche d’emploi ;
  • Informations sur les métiers, les formations, les secteurs professionnels, les aides et les acteurs jeunesse.
  • Un accès gratuit aux offres d’emploi de nos partenaires ;
  • Des événements ou temps-forts autour de thématiques ou secteurs d’activité particuliers.

Mais aussi

  • Aborder divers sujet avec votre conseiller autour de la santé, du logement, de la mobilité et bien d’autres encore…

Pour en savoir plus :

Mission Locale Isère Drac Vercors – 28 Rue de la Liberté – 38600 Fontaine

Pour répondre aux questions :

04 76 53 34 10 – contact@mlidv.com