Faire « classe dehors » ! Mais pourquoi ?
Cette approche novatrice de l’enseignement consiste à sortir de la salle de classe pour enseigner autrement en se rendant régulièrement dans un espace naturel proche.
Depuis plusieurs années, l’école fait le constat que les enfants ont de moins en moins de contact avec la nature : augmentation du temps d’écran, peur du risque et diminution des espaces verts urbains. Les enfants sont fatigables à l’effort, le temps de concentration devient de plus en plus difficile et limité, les relations sociales conflictuelles. Enfin nous remarquons des enfants que l’on stresse par la course au temps.
Suite à la crise du Covid, L’équipe pédagogique, a réfléchi à une école différente. Nous, nous sommes inspirés des « jardins d’éveil en forêt » très développés en Allemagne et dans les pays du Nord de l’Europe. Faire classe dehors permet aux enfants de se connecter avec la nature. Ils prennent plaisir à apprendre autrement.
Nous retrouvons dans la forêt la même organisation qu’en classe avec un moment de rituel durant lequel nous disons bonjour au gardien de la forêt, un moment d’écoute et de langage, des activités dirigées et un temps de récréation.
Le bilan de la première année est très positif. Les familles ont adhéré et soutenu le projet. Nous avons vu des élèves timides et introvertis, s’épanouir dans la forêt. Les enfants ont gagné en autonomie, curiosité et créativité. Mais c’est surtout pour les compétences psychosociales que le bilan est le plus positif : l’entraide, la gestion des émotions et l’estime de soi. Tous les mardis nous avons vu des enfants partir dans la forêt avec un grand sourire… et quel que soit le temps !













































































