Une initiative des enseignants soutenue par la Mairie de Noyarey
L’école maternelle de Noyarey a innové avec le projet « École Dehors ». Portée par les enseignants de l’établissement, cette initiative propose d’intégrer l’apprentissage en plein air au cœur de la nature. Consciente du potentiel éducatif de cette démarche, la mairie a soutenu ce projet en participant activement à sa réalisation.
Le bois du Gélinot, un espace communal riche en biodiversité, a été choisi pour devenir le cadre de cette nouvelle forme d’apprentissage. Afin d’assurer la sécurité des enfants, la mairie a entrepris des travaux d’aménagement d’une parcelle communale, notamment par la coupe d’arbres par l’ONF pour un coût de 12 000 euros. Ces travaux ont permis de transformer le site en un espace sécurisé, propice à l’éducation en plein air.
La mairie a présenté ce projet à l’Association Communale de Chasse de Noyarey et un arrêté municipal interdisant la chasse dans la plaine les mardis, de 7h à 16h30, pendant les périodes scolaires a été signé. Cet arrêté assure la sécurité des enfants tout en respectant les activités des chasseurs locaux.
Le projet « École Dehors » de Noyarey est un bel exemple de coopération entre les enseignants, la mairie.