Les circuits de randonnée

Le Poyet (circuit Noyarey – Le Poyet)

• Montée par l’Argentier (45min)
  • Balisage bleu
  • Départ: à 300m du parking de la Mairie sur la route du village, prendre à gauche. Un chemin très raide au départ; le sentier se poursuit sous les bois, jolies vues sur la vallée.
  • Aux maisons du Poyet, possibilité de descendre en 30 minutes sur le Pailler (balisage bleu et jaune) ou sur le hameau de Saint-Jean.

Le Poyet – Carron (30min)

• Des maisons du Poyet, continuer sur Carron (balisage bleu) en 30 minutes
  • Descendre par le même chemin ou par la route forestière (30min) jusqu’au chemin de Trucherelle.
  • Emprunter le sentier (balisage bleu) qui conduit au haut de Noyarey (30min)

Noyarey – Trucherelle – Carron – Cascade de l’Eyrard (2h30)

• Noyarey – Trucherelle (45min): Balisage bleu, départ sur la route d’Ezy après les dernières maisons: prendre un sentier à gauche (panneau)
  • Trucherelle – Carron (30min): Balisage bleu, continuer le long sur la route forestière; ne pas prendre à droite le sentier qui conduit directement à la cascade (le câble est en mauvais état).
  • Carron – Pas de l’Eyrard (1h15): Balisage bleu
  • Retour: possibilité de descendre par le même chemin sur Noyarey ou de continuer vers la Palette.

L’Eyrard – La Palette (1h)

• Après les cascades, suivre les flèches bleues sur un sentier très raide pendant 20 minutes jusqu’au “Bec du Pipet”.
  • Continuer jusqu’à la Palette (route du tunnel du Mortier).
  • Possibilité de continuer vers la Buffe en traversant le tunnel ou vers la Sure.
  • De la Palette, descendre en une heure dix minutes sur le hameau d’Ezy (balisage bleu puis vert).
  • Emprunter la route jusqu’à Trucherelle puis le sentier jusqu’à Noyarey.

Ezy – La Palette (1h30)

• Suivre le balisage vert
  • Après 45 minutes de marche, prendre à droite un sentier très raide (balisage bleu) vers la Palette.
  • Descente par le même itinéraire.

Ezy – Montaud

• Départ à Ezy au bout de la route goudronnée.
  • Suivre un large chemin qui conduit à Montaud.
  • Retour par le même itinéraire.

Il est possible de garer les voitures à Trucherelle, Carron et Ezy. Bonnes promenades.

Une carte des sentiers balisés de l’agglomération grenobloise est disponible à l’accueil de la mairie:

Beaucoup d’itinéraires de randonnée passent dans les alpages car ils reprennent, entre autres, les itinéraires empruntés par les bergers et les troupeaux.  Quand on rentre dans un alpage ou que l’on emprunte un sentier, il faut garder à l’esprit que l’on accède à un lieu de travail avec des troupeaux et des chiens de protection ! Le Patou, en bon gardien, a pour rôle d’être dissuasif vis-à-vis de tout ce qui peut déranger le troupeau.  Il va donc facilement s’approcher et aboyer jusqu’à ce qu’il ne sente plus de danger.  Un chien qui arrive donc en courant et en aboyant, c’est normal ! C’est souvent stressant pour nous qui nous attendions à être tranquille en montagne mais il faut savoir que les cas de morsure sont extrêmement rares.

Chiens de protection des troupeaux : adoptez les bons gestes !
Chiens de protection des troupeaux : randonner avec son chien de compagnie ou en famille