post-formats/format.php

NATURE ET RANDONNÉES

La présence du loup a été confirmée cette semaine sur la commune de Noyarey. Afin de garantir la sécurité des randonneurs sur les sentiers de la commune, nous diffusons une information de prévention.

Il est difficile de résister à l’appel du grand air quand il fait beau et que la neige est fraîche. Certains parcours de randonnée, notamment à EZY (ferme du Souillet et à La Cuche), passent à proximité ou traversent des exploitations agricoles d’élevage. Des chiens de protection des troupeaux sont souvent utilisés. Il est donc indispensable que tous les randonneurs connaissent le rôle de ces chiens, communément appelés Patous, comment ils se comportent, comment réagir face à eux. En effet, la plupart des accidents sont dus à un comportement humain inadapté face au chien.

Les patous sont uniquement dressés pour la dissuasion et ont un rôle uniquement de protection et de défense. Normalement, ils sont impressionnants mais pas agressifs, cependant sentant le loup dans les parages ils sont d’autant plus sur leurs gardes.

Ces chiens ont pour but de défendre les troupeaux face à certains prédateurs, dans nos contrées le chien errant et le loup. Ils sont en général nés au sein de l’élevage et ont grandi avec le troupeau. Ils développent de forts liens avec le troupeau et considèrent celui-ci comme le leur. Ils sont les seuls responsables de sa sécurité – les éleveurs ne pouvant généralement pas intervenir en cas d’affrontement. Gardez cependant à l’esprit que ces chiens ne sont pas dressés pour attaquer mais pour dissuader.

Si vous voyez un patou, la plupart du temps il vous a déjà repéré ou senti. Voici quelques règles à respecter s’il vient à votre rencontre :

  • Ne paniquez pas. Les chiens ressentent votre peur et s’en méfient énormément.
  • Ne les surprenez pas. Les chiens peuvent avoir de mauvais réflexes de défense.
  • Restez calme et faites des mouvements lents et non agressifs. Ne courrez pas, ne criez pas, n’agitez pas vos bras, ne lui jetez pas d’objets, ne le menacez pas avec vos bâtons, etc… La plupart du temps, il vient uniquement vous identifier.
  • Parlez-lui calmement pour le mettre en confiance quand il s’approche de vous. Cela vous donne également une contenance si vous avez peur.
  • Si le chien se montre amical, ne le caressez pas, ne le prenez pas en photo et ne lui donnez pas à manger – il pourrait mal interpréter vos intentions.
  • Si le chien essaye de vous intimider – cela veut dire qu’il vous considère comme une menace – éloignez-vous lentement et calmement du troupeau.
  • Ne forcez pas le passage, vous risquez de passer pour une menace
  • Contournez le troupeau de votre mieux.
  • Si le chien vous suit, ignorez-le. Ces chiens peuvent vous suivre jusqu’à ce qu’il vous considère assez loin du troupeau
  • Si vous êtes avec vos enfants, tenez-les à l’écart car ces chiens ressemblent énormément à la peluche de leurs rêves.
  • Si vous êtes avec votre chien de compagnie, tenez-le en laisse et laisser le chien de protection s’en approcher pour qu’ils se sentent et fassent connaissance.