Ferveur et émotions pour les 80 ans de la Libération
Ce jeudi 8 mai 2025, les communes de Noyarey et Veurey-Voroize ont vibré au rythme des commémorations du 80ème anniversaire de la Libération. Orchestrée de main de maître par la Brigadier-Chef principal de Noyarey, Perrine HACHOUD, cette journée mémorable a offert aux habitants de tous âges une plongée dans l’histoire et un vibrant hommage à ceux qui ont combattu pour notre liberté. Revivez en photos l’intensité des moments partagés tout au long de cette journée.
Dès 11h00, la salle Poly’Sons à Noyarey a ouvert ses portes sur le passé avec deux expositions gratuites et poignantes. « Les Juifs de France dans la Shoah » et « Désobéir pour sauver, des policiers justes parmi les Justes » ont offert un éclairage nécessaire sur des chapitres sombres de notre histoire, invitant à la réflexion et au souvenir.
L’après-midi a débuté de manière spectaculaire à 14h00 avec une démonstration très impressionnante de la Brigade canine de la police nationale de Grenoble. Les chiens policiers, sous la direction de leurs maîtres, ont fait montre de leur incroyable flair lors d’exercices de recherche de stupéfiants et de leur efficacité lors de simulations d’interpellation.
À 15h30, l’ambiance est montée d’un cran avec le départ d’un défilé de voitures d’époque de la Seconde Guerre mondiale. Jeep et autres véhicules emblématiques, fournis par l’association Isère 39-45, ont paradé fièrement, accompagnés par les notes entraînantes de la fanfare du Réveil Fontainois. Une foule intergénérationnelle, a suivi le cortège jusqu’à la stèle commémorative de la digue, lieu chargé d’histoire.
Le point d’orgue de la journée fut la cérémonie commémorative à 16h00. Le recueillement était palpable lorsque les enfants de l’école élémentaire « Le Mûrier » de Noyarey ont activement participé à l’hommage, ravivant la mémoire des Nucérétains tombés le 5 août 1944 en ce lieu précis.
Didier Perrin a ensuite transporté l’assistance en 1945 en lisant un extrait poignant du conseil municipal du 16 juin de cette année-là, décrivant les événements de la Libération locale.

L’émotion fut encore plus intense lorsque le Maréchal des logis de la brigade de gendarmerie de Sassenage, Samy Quenet, a partagé un témoignage personnel et fort. Il a lu un texte expliquant le sauvetage de son grand-père, Moeshe KON, par trois policiers de Nancy reconnus Justes parmi les Nations. Un récit de courage et d’humanité qui a profondément touché l’assemblée.
Les discours officiels ont suivi, porteurs de messages de souvenir et d’espoir. Monsieur Chabert Gérard, représentant des Pionniers du Vercors, a rappelé les sacrifices consentis. Madame la Maire de Veurey-Voroize et Madame la Maire de Noyarey ont ensuite pris la parole, soulignant l’importance du devoir de mémoire et la force du lien intercommunal dans ces moments de partage.
Les enfants des classes de CM1 et CM2 de l’école primaire de Noyarey ont offert un moment de grâce en interprétant avec ferveur « Le Chant des Partisans ». Le dépôt de gerbes a constitué un autre moment solennel : d’abord par les enfants accompagnés de M. Chabert, puis par Mesdames Nelly Janin-Quercia, Maire de Noyarey et Pascale Rigaud, Maire de Veurey-Voroize. La « Sonnerie aux Morts », jouée par le Réveil Fontainois, a précédé une « Marseillaise » vibrante, chantée a cappella par les enfants et reprise en chœur par une assistance unie.
Les officiels ont ensuite salué les porte-drapeaux, dont ceux de la FNACA. Parmi les dignitaires présents, on notait également la présence de M. Alexandre Cohen, représentant le Souvenir Français et M. Michel Vendra Maire de sassenage.
Un détail touchant a marqué toute la cérémonie : la présence du jeune Timéo DELPRAT, qui a fièrement porté le drapeau de la guerre d’Indochine en hommage à son arrière-grand-père. Un symbole fort de la transmission de la mémoire à travers les générations.
Cette journée riche en émotions et en souvenirs s’est conclue chaleureusement à la salle Poly’Sons, où toute la foule s’est retrouvée autour du verre de l’amitié, prolongeant ces instants de communion et de fraternité. Les sourires et les échanges animés, attestent du succès de ces commémorations du 80ème anniversaire de la Libération.