Vos poumons, le dernier, filtre !

Un capteur à Noyarey
En répondant à l’appel à candidature de Grenoble Alpes Métropole et Atmo Auvergne Rhône-Alpes, la commune a de Noyarey a eu la chance d’obtenir la mise en place d’un capteur de pollution aux particules fines.
Ce capteur est positionné sur l’école élémentaire le Murier et permet la mesure de la quantité de particules fines PM1, PM2.5 et PM10 dans l’air.
PM1, PM2.5, PM10 ?
Comme l’explique très bien l’article de DANEL Vincent, Professeur Émérite, Université Grenoble Alpes (UGA) et Médecin praticien hospitalier au CHU de Grenoble,
“Les particules […] sont classées en fonction de leur diamètre aérodynamique exprimé en µm. Celles qui sont analysées en routine par les appareils de surveillance de la qualité de l’air sont les particules de diamètre 10 µm ; elles sont notées PM10 ; on les qualifie de particules « grossières » […]. On parle de particules fines à partir d’un diamètre inférieur à 2,5 µm (PM2,5).”
https://www.encyclopedie-environnement.org/sante/particules-air-effets-sante/
Donc plus le chiffre après le PM est petit plus la particule est fine et plus elle va profondément dans notre organisme.

Les effets de cette pollution sur la santé sont aujourd’hui largement avérés. Parmi les différents polluants de l’air, les particules fines en suspension sont les principales responsables.
Parmi les effets, la mortalité, les effets pulmonaires et cardio-vasculaires sont scientifiquement prouvés par de très nombreuses études. De plus d’autres effets, tels que neurologiques, ainsi que sur la grossesse et la reproduction sont sérieusement étudiés aujourd’hui.
Comment voir les mesures ?
Toutes les mesures des capteurs fixes, ainsi que les capteurs mobiles sont en accès libre sur le site https://captotheque.fr
Après la création du compte, vous pouvez cliquer sur la carte au niveau de Noyarey puis sur “Noyarey – Ecole élémentaire Le Murier” pour voir les mesures en temps réel ainsi que l’historique.
Je veux mesurer autour de chez moi ou sur mon trajet boulot.
Sur le site www.captotheque.fr, vous pouvez emprunter gratuite un capteur et réaliser vos mesures
Pourquoi à Noyarey sommes nous régulièrement dans le rouge ?
Noyarey étant relativement éloigné des grands centres urbains, on pourrait imaginer que la qualité de l’air soit assez bonne. Mais on peut remarquer que le capteur mesure très régulièrement des dépassements quantité de particules fines à ne pas dépasser pour rester en bonne santé.
Les dépassements commencent dès que les températures baissent et que le temps est sec, car à Noyarey bon nombre de logement se chauffent au bois et au fioul. Lorsqu’il pleut, l’eau rabat les particules au sol ce qui améliore la qualité de l’air.

Alors que le chauffage domestique représente plus de la moitié de la pollution atmosphérique aux particules fines (PM2,5), les chaudières communales de grosse capacité telle que celle construite sur la presqu’île de Grenoble (qui doivent être équipée de filtre), ne représente que 2% des émissions.
Les foyers ouverts et insert d’ancienne génération émette d’énorme quantité de particules. 85% d’une bûche dans un foyer ouvert fini dans l’atmosphère sans n’avoir chauffé votre maison : sur une bûche de 30cm seulement 4cm et demi vous ont chauffé.
Je veux améliorer les choses
Grenoble Alpes Métropole propose la PRIME AIR BOIS pour vous aider financièrement à renouveler un équipement ancien :
https://www.grenoblealpesmetropole.fr/281-la-prime-air-bois.htm
Grenoble Alpes Métropole et l’observatoire pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air Atmo Auvergne-Rhône-Alpes renforcent leur collaboration pour l’étude de la qualité de l’air, grâce à la donnée participative. 30 communes métropolitaines, dont Noyarey sont équipées de micro-capteurs de particules fines.

À la suite d’un appel à candidature lancé par Grenoble Alpes Métropole et Atmo Auvergne-Rhône-Alpes en avril 2021, Noyarey, s’est portée volontaire pour installer un micro-capteur de mesure de particules fines sur leur territoire, pendant un an. Les équipes communales ont été directement impliquées dans le choix de la localisation de l’implantation des capteurs : mairies, écoles, parcs, etc.
Ces données de mesures locales et indicatives sont analysées par les ingénieurs d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes. Elles sont consultables sur cette page.