Développement durable

Le 1er prix régional de l’éco-responsabilité et du développement durable

Dev durableCe concours propre aux acteurs publics de la région Rhône-Alpes et organisé par l’agence Rhônalpénergie-Environnement et ses partenaires a réuni près d’une trentaine de participants.

Un jury spécifique réunissant des acteurs publics s’est réuni le 18 octobre 2012 pour évaluer les dossiers déposés. Le Vice-Président délégué à la santé et à l’environnement du Conseil régional Rhône-Alpes, M. Alain Chabrolle, a annoncé les lauréats lors de la réception à Lyon le 8 janvier dernier.

Noyarey et sa prise en compte du développement durable dans son PLU et sa charte a été considérée par le jury comme la réalisation la plus remarquable et a bénéficié à ce titre de la distinction maximale de l’ année 2012 avec 3 planètes.

Les points soulignés lors du dépôt du dossier de candidature reprennent l’esprit de notre PLU :

  • Réunification du village par la mise en place d’un nouveau centre-village avec sécurisation des déplacements piétons et cycles à travers de nouveaux cheminements desservant tout le village.
  • Tout nouveau quartier construit devra répondre aux critères de développement durable des éco-quartiers
  • Valorisation des espaces agricoles de montagne : plus de 200 ha nouvellement protégés, pour l’agriculture, sur les hauteurs de Noyarey
  • Protection des paysages de montagne et valorisation des hameaux existants (Ezy et Trucherelle), seuls secteurs restants constructibles, en référence à la loi montagne.
  • Lutte contre l’étalement urbain en permettant une densification du village, tout en imposant de vastes espaces de respiration en plein-terre dans tout nouveau projet.
  • Protection du corridor majeur entre Chartreuse et Vercors, mais aussi des corridors principaux et secondaires, le long des cours d’eau et fossés, dans lesquels toute construction est interdite. Une réglementation est associée favorisant la libre circulation de la faune sauvage dans ces espaces.
  • 20% de logements sociaux imposés dans tous les nouveaux programmes de logements.