Apaiser la circulation dans le village : vers un plan de circulation « test »

Réunion publique

Ce mardi 23 octobre 2018 à 19h à Poly’sons, environ 70 nucérétains ont participé à une réunion publique sur la nécessité d’apaiser la circulation routière dans le village de Noyarey.

Cette réunion publique fait suite au travail de sept groupes ouverts à tous les habitants, réalisé le 18 juin 2018, et ayant déjà réuni une cinquantaine de personnes à l’époque, montrant l’intérêt de la population pour ces questions.

Dans l’intervalle, la commune a sollicité les services d’un bureau d’études spécialisé dans les déplacements, « Trajéo », pour analyser les propositions des groupes de travail afin de mesurer leur faisabilité.

L’objectif de cette réunion publique était de préparer la mise en place des solutions issues des participants, lors d’une « phase de tests ».

Cliquez ici pour consulter le compte-rendu de cette réunion du 23 octobre 2018

En résumé, les propositions ci-dessous seront testées, en lien avec le propriétaire et gestionnaire de la voirie (La Métro):

  • Pour éviter les véhicules qui « coupent » à travers le village pour éviter les bouchons du matin sur la RD1532 dans le sens Nord-Sud, plusieurs voies seront testées en sens unique Sud-Nord : la rue Abbé Cuchet, le chemin des Noyers, et le Sud du chemin des Communaux.
  • La commune demandera à la Métro, la mise en place de coussins berlinois en quelques points sensibles de nos rues, pour inciter au respect des limitations de vitesse à 30km/h dans le village.
  • La rue du 8 mai 1945 sera fermée aux véhicules motorisés, en prévision de la réalisation d’une place (au niveau du Square Charles Ferrère) dans le cadre de la requalification du Centre-Village, avec priorité aux piétons et cycles entre la rue du Maupas et la route de la Vanne.
  • Mieux signaler que le chemin du moulin est en impasse coté Sud et qu’il existe depuis de nombreuses années, une interdiction de sortir sur la RD1532 pour des raisons de sécurité.
  • Permettre une sortie sécurisée par les feux tricolores existants, aux habitants de la rue de la Fontaine du Merle et alentours.
  • Rationaliser la signalisation verticale et horizontale en la limitant à celle qui est strictement nécessaire. Plusieurs panneaux seront en conséquences supprimés et non remplacés.

Phase de test

La phase de test sera évaluée par les méthodes suivantes :

  • mise en place du radar pédagogique de la commune pour disposer de comptages et de mesures de vitesses sur les voies concernées, avant et pendant le test.
  • mise en place du formulaire ci-dessous pour permettre à chacun de signaler les problèmes, ou les avantages, engendrés par la phase de test. L’accueil de la mairie sera également disponible au téléphone pour prendre vos remarques.
  • la mise en place des coussins berlinois fera l’objet de réunions sur le terrain avec les riverains et personnes concernées.

Vos remarques

Signaler les problèmes, ou les avantages engendrés par la phase de test en remplissant le formulaire:

Formulaire

Apaiser la circulation dans le village: vos remarques

Les champs marqués d'une sont requis

Code: captcha