APJNV : Projet éducatif

Buts de l’association :

  • Dynamiser, développer et gérer les actions de loisirs éducatifs, en faveur des jeunes des communes de Noyarey et Veurey-Voroize.
  • Permettre que la jeunesse nucérétaine et veuroise se sente prise en considération

Objectifs :

  • Proposer aux jeunes (11-17 ans) des communes de Noyarey et de Veurey-Voroize une structure d’accueil et de rencontre, complétant les activités proposées par les autres associations (sportives notamment), par un travail en partenariat avec celles-ci et par des actions spécifiques.
  • Impliquer les jeunes dans l’organisation de leurs loisirs.
  • Intégrer les jeunes dans la vie citoyenne et leur permettre d’être plus « acteurs » dans leur village.
  • Proposer également aux familles de ces jeunes un lieu de rencontre et d’échange.
  • Lutter contre le désœuvrement des jeunes en identifiant leurs besoins et en valorisant leurs idées.
  • Repérer les jeunes en démission avec les études, la famille ou la société pour les orienter vers des services compétents.

Compléments :

L’association fut créée en 1998 par un groupe de parents, depuis elle élit un conseil d’administration tous les ans. Celui-ci se compose d’un président, d’un trésorier, d’un secrétaire, de membres actifs et des membres de droits (élus jeunesse des deux communes et le directeur de l’accueil de loisirs).

Considérant le jeune comme une personne avec une histoire, des besoins, des désirs et des capacités, l’adulte doit le reconnaitre en tant que tel et l’accepter dans ses différences. Il doit aussi accompagner et aider le jeune à trouver sa place dans la société et s’insérer dans sa ville. Ce qui veut dire apprendre au jeune le respect des autres mais aussi respecter ce dernier.

L’accueil de loisirs et les centres de vacances devront être perçus par les équipes pédagogiques comme un lieu d’apprentissage de la vie en collectivité, où le jeune va pouvoir être écouté, reconnu et va pouvoir prendre des responsabilités. C’est un lieu où il doit pouvoir découvrir les valeurs de solidarité, de laïcité, de citoyenneté, de liberté et d’ouverture aux autres.

Cependant le jeune ne doit pas non plus, subir le poids de la collectivité mais apprendre à y vivre en y étant acteur de ses loisirs. Ce qui veut dire :

  • Permettre au jeune, de donner son avis et être entendu par le biais d’évaluation de groupe afin de vérifier s’il trouve sa place dans ce centre de vie.
  • Permettre au jeune de faire des choix et d’avoir des espaces de liberté.
  • Permettre au jeune de vivre son rythme dans la mesure du possible.
  • L’accès à la culture est également un axe important pour l’association. Il faut renforcer l’accès aux différents types de productions artistiques et culturelles et promouvoir les pratiques dans ce domaine.

L’accueil de loisirs est un lieu d’éducation mais celui-ci ne doit pas ressembler à une journée de cours. En effet, c’est un lieu de loisirs où le jeune passe une partie de ses temps libres et de ses vacances. Il doit donc être avant tout un lieu de détente et de loisirs. Il doit répondre aux besoins du jeune, à ses intérêts. L’accueil de loisirs doit donc organiser son fonctionnement afin :

  • De satisfaire les envies de jeu et de répondre à la curiosité du jeune.
  • De proposer des activités qui répondent aux intérêts du jeune.
  • De proposer des activités variées et issue de tous les domaines d’activités (manuelles, d’expression, scientifique et technique, sportives…)

Ceci en mettant en place les éléments ci-dessous :

  • en installant des conditions matérielles accessibles à tous.
  • en tenant compte de la spécificité psychologique et physiologique des jeunes.
  • En permettant la découverte de disciplines méconnues.

Le rôle de l’accueil de loisirs et des centres de vacances dans l’éducation et la place de la famille.

Considérant que l’éducation est globale et concerne toutes les sociétés, l’association APJNV souhaite que le projet éducatif, suscite à travers sa mise en œuvre, une réflexion et des actions concertées entre les différents acteurs agissant en direction des jeunes, et en premier lieu les parents, en vue d’une plus grande cohérence éducative.

Au-delà de l’aspect pratique pour les familles, l’accueil de loisirs et les centres de vacances doivent être des moyens de proposer des activités ludiques aux jeunes dans un esprit d’éducation.

Le rôle des parents, premiers éducateurs du jeune doit être reconnu et valorisé. L’accueil de loisirs doit être ouvert aux familles. Outre les relations quotidiennes, les équipes doivent proposer des moments d’information et des rencontres. La participation au fonctionnement tant de l’accueil de loisirs qu’au fonctionnement de l’association est à encourager. Une attention particulière doit être accordée à l’information en direction des familles.

Un projet pédagogique sera réalisé par le directeur et l’animateur de l’accueil de loisirs en collaboration avec les membres de l’association en suivant les objectifs éducatifs de celle-ci.

Les accueils proposés sont ouverts à tous les adolescents aux conditions prévues dans le règlement intérieur.