Agenda

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

26 avril – Réunion publique en visioconférence

lundi 26 avril à 17 h 30 min-19 h 00 min

TRI DES DECHETS ALIMENTAIRES

Réunion publique en visioconférence
Lundi 26 avril de 17h30 à 19h00

Le tri des déchets alimentaires se déploie progressivement sur la Métropole depuis 2019. 170 000 habitants sont déjà concernés. Cette année, ce nouveau dispositif de tri est proposé aux Nucérétains.

Chaque métropolitain produit 60 kilos de déchets alimentaires par an. Une véritable ressource qui représente un tiers du poids de nos poubelles grises que la Métropole a décidé de valoriser en généralisant leur tri sur l’ensemble du territoire d’ici 2022.

Nous sommes nombreux à souhaiter réduire notre impact sur l’environnement. Jeter moins de déchets et mieux les trier, font partie des enjeux que nous devons relever collectivement.

Une ambition qui vise à :

  • Réaliser des économies en évitant de gaspiller, et en maîtrisant le coût de la collecte et du traitement de nos déchets (un coût supporté par la collectivité, et donc indirectement par vous, contribuables !)
  • Préserver notre environnement, en limitant notre consommation de ressources naturelles et notre production de gaz à effet de serre, générés notamment par le traitement des déchets.

Le tri des déchets alimentaires fait partie des actions qui permettront d’y parvenir1Épluchures, restes de repas, marc de café, pain rassis, produits périmés… Les déchets alimentaires représentent plus de 30% du poids de nos ordures ménagères. Dans la métropole, cela équivaut à 27 000 tonnes par an, soit environ 60 kilos par habitant.

Or ces déchets alimentaires peuvent être valorisés, autrement dit transformés en compost ou en biogaz ! La Métropole met donc en place différentes actions pour vous aider à les trier : la collecte en porte-à-porte et le compostage.

Si vous souhaitez participer à cette réunion publique en visioconférence, il vous suffit d’envoyer un email à : rf.eloportemseplaelbonergnull@seriatnemilastehced
Un lien vous sera alors transmis, pour pouvoir assister à cette réunion.

 

La réglementation française et européenne impose par ailleurs aux collectivités de proposer des solutions de tri à la source des déchets alimentaires.

Détails

Date :
lundi 26 avril
Heure :
17 h 30 min-19 h 00 min

Organisateur

Grenoble Alpes Métropole
Téléphone :
04 76 00 98 68
Site Web :
https://www.grenoblealpesmetropole.fr/