Agenda

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

10 septembre – PERMANENCE ZFE

samedi 10 septembre à 9h00 11h00

Votre Véhicule pourra-t-il circuler sur Noyarey et sur la Métropole à la suite de la mise en place de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) Particulier ?

Afin d’améliorer la qualité de l’air et de lutter contre le réchauffement climatique, une Zone à Faibles Émissions- mobilité (ZFE-m) a été mise en place depuis mai 2019 sur la Métropole. Celle-ci impacte uniquement aujourd’hui les entreprises et la circulation des véhicules utilitaires et poids lourds dans la métropole grenobloise. L’objectif est de réduire de 75% des émissions d’oxyde d’azote (Nox) dans la métropole.

Cependant, cette ZFE va être étendu aux habitants de la métropole et ainsi va impacter les Nucérétains d’ici peu. Des discussions sont en cours et au 1er janvier 2023, en vertu de la loi Climat et résilience, la Métropole grenobloise devra commencer à installer sa Zone à faibles émissions (ZFE) pour les véhicules des particuliers. C’est-à-dire établir un périmètre où les voitures polluantes seront interdites d’entrée. La première mesure sera l’interdiction d’entrée des Crit’Air 5 et sans Crit’Air (soit les vieux “diesel”, mais aussi les très vieilles “essence”) dès le 1er janvier 2023. Ensuite, ce seront les Crit’Air 4 au 1er janvier 2024, les Crit’Air 3 au 1er janvier 2025. Comme je vous l’ai précisé précédemment, ces discussions sont en cours et le calendrier d’application n’est pas défini. Le périmètre de la ZFE pour les véhicules des particuliers devrait s’étaler sur 13 communes : Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset, Seyssins.

Ceci impactera obligatoirement vos déplacements.

Alfio PENNISI
Conseiller délégué à la mobilité et Conseiller métropolitain.

Afin de répondre à vos interrogations sur cette ZFE Particulier, je ferai des permanences tous les samedis de septembre 2022 de 9H à 11H en Mairie. Venez pour en discuter car ce sujet est important !!!

Si vous êtes dans l’indisponibilité de vous déplacer, vous pouvez me contacter par Mail : a.pennisi@noyarey.fr ou laisser un message en Mairie à mon attention.

Commune de Noyarey

0476538201

Voir le site Organisateur

Mairie de Noyarey

75, rue du Maupas
Noyarey, 38360 France
04 76 53 82 01
Voir Lieu site web