CADEAU CM2

Il y a des traditions que nous avons plaisir de perpétuer. Offrir, à la fin de leur année scolaire, un cadeau à nos élèves de CM2 est l’une d’entre elle. Laisser dans leur esprit, une trace heureuse de leur passage d’élève nucérétains à collégien sassenageois.

Cette année Mme le Maire Nelly Janin Quercia, accompagnée de Stéphane Coudert, conseiller délégué à la petite enfance, ont remis à tous les élèves de la classe de cm2 un livre pour les accompagner cet été et les préparer avec humour à leur futur vie de collégien et plus particulièrement de sixième.

Chaque ouvrage était dédicacé de la main de Mme Le Maire, en forme d’encouragement :

En souvenir de l’école communale de Noyarey, c’est avec un grand plaisir que nous t’offrons ce livre que tu pourras lire pendant tes vacances bien méritées.

Nous te souhaitons une pleine réussite pour tes futures études !

ECOLE MATERNELLE

VICTOIRE ! L’école maternelle gardera toutes ses classes ouvertes à la rentrée prochaine

Après des mois de mobilisation, nous venons d’apprendre par un courrier officiel de la Directrice académique des services de l’Éducation nationale en Isère que l’école maternelle La Coccinelle garderait bien toutes ses classes ouvertes à la rentrée de septembre 2021.

L’inquiétude était grandissante chez les parents, les acteurs de l’école et toutes les personnes concernées depuis des mois sur une éventuelle fermeture d’une classe au sein de cet établissement.

Au vu du nombre réel d’inscriptions et de la pugnacité de toutes les personnes mobilisées, c’est une très bonne nouvelle pour l’apprentissage des plus petits et les conditions de travail du personnel éducatif.

La mairie tient à souligner et remercier la mobilisation de tous ceux qui y ont cru : les parents en tout premier bien sûr, mais aussi les parlementaires Emilie Chalas, Didier Rambaud et Guillaume Gontard qui se sont faits le relai de nos préoccupations, et les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale, dont leur représentant local, Gabriel Mionnet.

EGLISE

Une étude parasitaire est en cours à l’église St-Paul de Noyarey.

Les parasites du bois xylophages génèrent des dégradations toutes légèrement différentes. L’observation in-situ permet de déterminer leur nature et leur état d’avancement. Mais, pour déterminer avec précision l’espèce à l’origine des désordres, l’expert en état parasitaire réalise un prélèvement pour analyse en laboratoire, par un entomologiste spécialiste des bois mis en oeuvre.

Comme les coûts de traitement peuvent parfois être importants, l’analyse en laboratoire des insectes et des champignons permet de s’assurer de l’opportunité ou non de réaliser des travaux lourds.

Comme à notre habitude, nous vous communiquerons les conclusions du rapport et les préconisations de l’expert dès sa publication.

FETE DE LA MUSIQUE

Cette année, c’est la fête de la musique
qui est venue jusqu’à vous !

Les musiciens du Raggy Jazz Band ont offert aux nucérétains une fête de la musique itinérante.

Véhiculés par un tracteur, ils ont débuté leur tournée par les écoles. Ils sont ensuite passés par le quartier des Bauches, puis à l’EHPAD, Place Victor Jat, Immeuble St Jean, et enfin Les Cottages.

La météo orageuse les a contraints à arrêter leur tournée municipale. Les autres quartiers de la commune devront attendre l’année prochaine pour les apercevoir en bas de chez eux.

CEREMONIE

Commémoration de l’appel du 18 juin 1940, en présence de Mme la Députée de l’Isère Emile Chalas, Mme le Maire de Veurey-Voroize Pascale Rigault et de Mme le Maire de Noyarey Nelly Janin Quercia. 18 juin 2021, commune de Noyarey.

CULTURE

« Ça fait du bien d’assister enfin à un concert en vrai… »

Vendredi dernier la municipalité de Noyarey a eu le plaisir d’offrir un concert gratuit avec deux groupes Anita Dongilli et Josephjoseph. Certes la jauge était réduite mais le plaisir des nucérétains présents était quant à lui complet.

Retour en images pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’y assister.

ETAT DES LIEUX

ETAT DES LIEUX DE LA COMMUNE DE NOYAREY

Document de synthèse sur les différents audits et études de la commune, concernant les finances, le patrimoine immobilier et l’entretient des bâtiments.


Distribué dans le boites aux lettres des nucérétains il y a quelques jours, retrouvez ici la version numérique de ce rapport. De plus vous pourrez accéder à l’ensemble des audits, documents et études qui ont servis de base à sa réalisation.

Pour le retrouver sur le site internet Noyarey.fr, cliquez sur « La mairie en ligne », puis ÉTAT DES LIEUX.
https://www.noyarey.fr/mairie-en-ligne/cm/etat-des-lieux/

ECOLE A VELO

Voici les résultats de Noyarey de l’opération école à vélo.

École maternelle :
82 élèves présents, 53 vélos, 2 trottinettes, 2 sur le porte-vélo de leur parent, soit un taux de participation de 69,51 %

École élémentaire :
123 élèves présents, 117 cyclistes, soit un taux de participation de 95,12 %

Félicitations à toutes et tous pour ces résultats impressionnants qui vont assurément classer nos écoles parmi les meilleures. Une fois de plus les enfants (et les parents) de Noyarey ont répondus présents.

En dehors du concours, n’oubliez pas que cet évènement festif et ludique pour les enfant s’inscrit dans l’opération “Faites du Vélo” dans l’Aire Grenobloise, afin de sensibiliser le plus grand nombre à l’écomobilité.

Prochain rendez-vous : Dimanche 30 mai, Balades en « VAE » (pour Vélo à Assistance Électrique)
infos et inscriptions : noyarey.fr/agenda/faitesduvelo

MARCHE AUX FLEURS

Un beau succès pour le marché aux fleurs

Malgré une météo capricieuse le matin et de belles accalmies l’après-midi, le marché aux fleurs a attiré un public nombreux tout au long de la journée.


Les Nuccérétains ont été ravis de retrouver la place Victor Jat fleurie par quatre horticulteurs de la région. L’entreprise Guichard de Saint Martin d’Hères, Serge Fleurs de Grenoble, des habitués de l’événement mais aussi Marysanjou de la Côte Saint André et Evrard horticulture de Cognin en Savoie qui participaient pour la première fois.

“Il y a longtemps que nous attendions ça souligne un visiteur les bras chargés de géraniums et d’herbes aromatiques. Je suis ravie de pouvoir choisir de très belles plantes explique une autre jeune femme qui rêve de décorer sa terrasse…

Présidente du Comité des fêtes, Annie Henry est assez contente de cette belle manifestation et les horticulteurs aussi. Pour l’an prochain, il faudra que nous réfléchissions à une autre date car ce week end prolongé de l’ascension nous a un peu pénalisé en terme de fréquentation. Mais gageons que les jardins de Noyarey seront haut en couleurs !