L’autopartage, c’est quoi ?
Plutôt que les bouchons et le stress, nous sommes de plus en plus nombreux à monter dans un bus/tram/train ou à enfourcher un vélo, des modes de déplacements alternatifs qui émettent moins de gaz à effet de serre. Et lorsqu’ils ne suffisent pas, l’autopartage constitue un complément bien pratique : rendez-vous professionnel, objets à transporter, courses ou loisirs…
Les usages partagés des véhicules comme l’autopartage et le covoiturage constituent des solutions de mobilité pratiques et vertueuses. Elles réduisent le nombre de voitures en circulation et en stationnement, désengorgent les centres villes, et réduisent la pollution atmosphérique. Elles constituent également une offre de mobilité pour celles et ceux qui ne disposent pas de voiture.
L’autopartage est une alternative à la propriété d’une voiture lorsqu’on n’utilise pas sa voiture tous les jours. L’autopartage donne la possibilité de disposer d’une voiture sans les contraintes : une fois inscrit au service, vous utilisez la voiture selon vos besoins, pour quelques heures à quelques jours. C’est la structure d’autopartage qui gère la flotte de véhicules partagés, leur achat, entretien, assurance, etc. Lorsque vous prévoyez une sortie, un rendez-vous, des courses, vous réservez simplement la voiture la plus proche pour la durée souhaitée.
Plutôt que de posséder une voiture, onéreuse et compliquée, dont on ne se sert qu’occasionnellement, se partager l’usage des voitures est une idée pragmatique et économique.
En collaboration avec la commune de Noyarey, La coopérative Citiz envisage le déploiement de voitures en libre-service, disponibles sur simple réservation 24h/7j. Afin de mieux connaître vos attentes, nous vous invitons à répondre à un rapide questionnaire en ligne.