post-formats/format.php

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2024

Il n’est plus possible de s’inscrire en ligne ou en mairie pour voter lors des élections législatives de 2024. Mais si vous êtes déjà inscrit sur les listes électorales, vous avez la possibilité de faire une procuration de vote.

Services en ligne et formulaires

Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote :

Ce service vous permet de :

  • savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit(e)
  • connaître l’adresse de votre bureau de vote
  • connaître votre numéro national d’électeur
  • savoir si vous avez des procurations en cours
  • télécharger votre attestation d’inscription sur les listes électorales

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788


Vote par procuration :

Vous allez être absent le ou les jours du vote ? Vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration de vote. Faire cette démarche au plus tôt vous assure de pouvoir voter par procuration le jour du vote.

Si vous êtes absent le jour du vote, vous pouvez charger un autre électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote.

Pour cela, vous devez faire une procuration. Vous n’avez pas de justificatif d’absence à fournir.
Attention, le jour du vote, l’électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu’une seule procuration faite en France


Bon à savoir

Si, en raison d’une maladie ou infirmité grave, vous ne pouvez pas vous rendre auprès des autorités habilitées à valider votre procuration, vous pouvez solliciter leur déplacement.
Vous pouvez contacter la gendarmerie de Sassenage soit par téléphone : 04.76.27.42.17, soit par courriel bta.sassenage@gendarmerie.interieur.gouv.fr. Vou devrez joindre à votre demande une attestation sur l’honneur indiquant que vous êtes dans l’impossibilité manifeste de comparaître.


https://www.maprocuration.gouv.fr

  1. Vous devez vous identifier avec France Connect et indiquer une adresse mail.
  2. Vous recevrez ensuite un mail indiquant la référence de votre demande. Vous devrez alors vous rendre en personne avec votre pièce d’identité dans un commissariat (où qu’il soit) ou une gendarmerie (où qu’elle soit) ou votre consulat ou ambassade. Vous recevrez ensuite un mail contenant le récépissé de votre demande de procuration, puis un mail confirmant la validité (ou l’invalidité) de votre procuration.

Vous pouvez aussi vous rendre directement en Gendarmerie. Vous devez vous présenter en personne avec un justificatif d’identité.

Pour remplir le formulaire :

  • Vous devez notamment indiquer votre numéro national d’électeur et celui de l’électeur chargé de voter à votre place. Vous pouvez retrouver ce numéro sur ce téléservice et sur votre carte électorale.
  • Vous devez également indiquer les nom, prénoms et date de naissance de l’électeur chargé de voter à votre place.

Inutile de venir en Mairie.

Vous devez faire la procuration le plus tôt possible, à cause des délais d’acheminement et de traitement de la procuration. En effet, vous risquez de ne pas pouvoir voter si la mairie ne reçoit pas votre procuration à temps ou si elle n’a pas le temps nécessaire pour la prendre en compte.