post-formats/format.php

CÉRÉMONIE

Commémoration du 8 mai 1945 à Noyarey

Le 8 mai 1945 est une date qui restera à jamais gravée dans l’histoire de notre pays. Cette journée marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe et symbolise la victoire de la liberté et de la paix sur la barbarie et l’oppression.

Afin de commémorer cet événement, une cérémonie, en présence de madame La Maire de Noyarey, Nelly JANIN QUERCIA, de madame la Maire de Veurey-Voroize, Pascale RIGAUD, du représentant des Pionniers du Vercors, monsieur Gérard CHABERT et des porte-drapeaux de la FNACA, a été organisée par la Brigadier Chef principal Perrine HACHOUD.

Après le dépôt de gerbe au monument aux morts, en hommage aux soldats qui ont sacrifié leur vie pour la défense de notre pays, les nucérétains, rassemblés nombreux ont vécu un moment émouvant. Les élèves de la classe de CM2 de madame BREDEAU de l’école élémentaire de Noyarey, accompagnés par une chorale, menée par madame Annie HENRY, ont entonné le Chant des Partisans, un hymne de la Résistance française qui est devenu un symbole de la lutte contre l’oppression. Ils ont conclu par la Marseillaise.


Dans un deuxième temps, les participants se sont dirigés vers le square des écoles, où une stèle commémorative a été récemment érigée en souvenir de la bataille de Voreppe. En effet, c’est à cet endroit précis que des batteries d’artillerie ont tiré des obus de fort calibre les 23 et 24 juin 1940 sur des colonnes allemandes, semant la panique et le désordre chez l’ennemi.

Un guide vert Michelin a spécialement été édité pour retracer les étapes de l’armée des Alpes de 1940. Les personnes présentes ont d’ailleurs reçu gracieusement un exemplaire de ce guide pour les informer sur l’histoire de la commune et sur les événements marquants qui ont eu lieu pendant la guerre. Ce moment a permis de sensibiliser les jeunes générations à l’importance de préserver la mémoire de la guerre et de transmettre les valeurs de paix et de liberté.


Enfin, la cérémonie s’est achevée sur la digue, où un second dépôt de gerbe a eu lieu sur une stèle commémorative dédiée aux victimes de la guerre. Ce moment solennel a permis à tous les participants de se recueillir et de se souvenir des sacrifices des soldats et des civils pendant la guerre.

En résumé, la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 à Noyarey a été un moment fort en émotions et en symboliques. Elle a permis de rendre hommage aux héros de la guerre et de sensibiliser les jeunes générations à l’importance de préserver la mémoire de la guerre. Cet événement est une occasion de se souvenir des valeurs de paix et de liberté qui ont été défendues par nos aînés et qui doivent continuer à être transmises aux générations futures.


La cérémonie du 8 mai 1945 à Noyarey en vidéo