post-formats/format.php

DEJECTIONS CANINES 2

Samedi 1er avril, vous avez sans doute lu un article sur des tests ADN pour confondre les maitres indélicats de chiens. Il s’agissait d’un “poisson d’avril” !

Cependant ces tests ADN existent bel et bien et les crottes de chiens sont assurément un fléau qui affecte notre village. Au-delà du désagrément clairement identifiable pour tous, les crottes de chiens peuvent aussi avoir de graves conséquences sur l’environnement et la santé publique.

Elles contiennent des bactéries et des parasites qui peuvent contaminer l’eau et les sols. Si elles ne sont pas ramassées, elles peuvent également obstruer les canalisations d’eau et causer des problèmes de drainage. En outre, les crottes de chiens peuvent également être dangereuses pour les autres animaux domestiques et la faune locale, car elles peuvent contenir des maladies et des infections.

Il est primordial que les propriétaires de chiens fassent preuve de civisme et ramassent les déjections de leurs animaux. C’est d’ailleurs une obligation aux yeux de la loi et ceux qui ne le font pas risquent une amende de 135 € (Amende forfaitaire majorée à 375 € selon l’article R634-2 du code pénal).

En fin de compte, il est de la responsabilité de chaque propriétaire de chien de faire preuve de civisme et de respect envers les autres et d’agir de manière responsable.