Des tests ADN pour identifier les maîtres qui ne ramassent pas les crottes de chien.
La présence de déjections canines dans les rues et les espaces publics de notre commune est un problème récurrent. Les propriétaires d’animaux domestiques qui ne ramassent pas les excréments de leurs chiens causent des nuisances olfactives et sanitaires pour les passants et les riverains. Pour résoudre ce problème, la mairie de Noyarey a décidé d’aquérir auprès d’un laboratoire bordelais, des tests ADN afin identifier les propriétaires inciviques.
Désormais, des tests ADN seront effectués sur les crottes de chiens pour traquer le propriétaire ! Une fois identifié, le maître de l’animal coupable devra s’acquitter non seulement d’une amende de 135 € mais aussi des frais engagés dans la recherche ADN dudit canidé (environ 200 €).
Ces tests ADN pour déjections canines ont été utilisés avec succès dans plusieurs villes à travers le monde, et certaines ont connu une diminution de 60 % du nombre de déjections canines dans les rues après avoir mis en place ce genre de programme.
Nous espérons que cette réponse innovante à ce fléau encouragera les maîtres à prendre leurs responsabilités et à respecter les règles élémentaires en matière de propreté des espaces publics.