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CONCERTATION ZFE

ZFE en 2023 : grande concertation à Sassenage

Afin d’améliorer la qualité de l’air dans l’agglomération, une Zone à faibles émissions (ZFE) pour les voitures particulières sera créée en 2023. Mise en place dans 13 communes de la métropole, elle limitera progressivement l’accès des véhicules les plus polluants. Afin d’adapter ses modalités de mise en œuvre, la Métropole vous convie à une concertation publique.

La loi impose aujourd’hui une ZFE dans toutes les grandes agglomérations du pays. En limitant la circulation des véhicules les plus polluants, la ZFE contribuera à réduire la pollution atmosphérique et donc à protéger la santé de toutes et de tous.

Une ZFE 7 jour sur 7, 24h sur 24h ou une ZFE sur des plages horaires déterminées ? Comment accompagner les usagers pour les aider à adopter de nouvelles pratiques ?  À quels véhicules accorder des dérogations ?

Consciente de l’impact de la ZFE sur notre quotidien, la Métropole a décidé de consulter les habitants en mettant en place un dispositif large de concertation volontaire. L’enjeu de cette concertation publique ? Réfléchir avec les usagers et les habitants aux modalités de son entrée en vigueur.

Si le calendrier et le périmètre global de cette ZFE ont été actés, d’autres points décisifs sur sa mise en place restent en effet à définir.

La Métropole et son partenaire le Smmag ont parallèlement travaillé sur un dispositif d’accompagnement des habitants, basé sur un conseil individualisé et des aides financières au report modal et à l’acquisition ou la location de véhicules faibles émissions et de vélos.


La Zone à Faibles Emissions pour les voitures particulières en bref :

  • 1 obligation nationale, fixée par la loi climat et résilience pour les principales agglomérations, avec un calendrier réglementaire pour 2023, 2024 et 2025
  • 1 objectif ambitieux en matière d’amélioration de la qualité de l’air : -84% d’émissions d’oxydes d’azote liées aux voitures particulières
  • 1 enjeu global de lutte contre le dérèglement climatique : -34% d’émissions de gaz à effet de serre (idem)
  • 1 calendrier progressif et un cap fixé à horizon 2030 pour la sortie du diesel
  • 1 complémentarité avec la ZFE pour les poids lourds et les véhicules utilitaires mise en place dans la métropole depuis 2019, mais avec un périmètre et un calendrier différents (suite à la mise en place de cette ZFE, une baisse de 16% des émissions de particules fines a déjà été constatée).

La concertation doit aider la Métropole à trouver le juste équilibre entre l’efficacité de la ZFE sur la qualité de l’air, la prise en compte des publics les plus vulnérables et le maintien de l’accès au territoire métropolitain pour les habitants des territoires voisins.

Mercredi 30 novembre – de 18h à 20h au théâtre en rond de Sassenage.