post-formats/format.php

COLLECTE TEXTILES

Collecte de textiles : Printemps 2022

La Métropole relance l’opération de collecte de textiles à Noyarey. Elle aura lieu du 18 avril au 29 mai 2022. Lors de l’édition précédente, c’est 855 kg de textiles qui ont été collectés sur les 6 semaines sur Noyarey, soit 20% d’augmentation par rapport à l’opération précédente. Bravo à toutes et tous.


Chaque année, un habitant jette 7kg de textiles en moyenne dans les poubelles métropolitaines. La Métro s’est fixé comme objectif de réduire cette quantité à 2kg/hab/an d’ici 2030. Afin de réduire le volume de déchets textiles envoyés à l’incinération, favoriser le réemploi et vous garantir que les textiles dont vous vous séparez sont correctement réutilisés, la Métropole renouvelle une collecte des textiles en conteneurs éphémères, en complément de l’offre pérenne proposée par de nombreuses associations et dans les déchèteries métropolitaines.

Quels types de textiles déposer ?
  • Textiles acceptés : vêtements et sous-vêtements, linge de maison, chaussures, sacs et peluches (qu’ils soient abimés, troués, déformés ou tout simplement démodés).
  • Textiles refusés : textiles mouillés (risques de moisissures) et souillés par des produits chimiques (risque de pollution).

Et le reste de l’année ?

En dehors de cette opération, vous pouvez donner vos textiles, linges de maison et chaussures :

  • Dans l’une des 21 déchèteries de la Métropole
  • Dans de nombreux points associatifs.

Enfin, pour boucler la boucle, si vous souhaitez renouveler votre garde-robe pensez à vous rendre dans les friperies ou boutiques associatives… l’économie circulaire est encore le meilleur moyen de réduire ses déchets. Retrouvez toutes les adresses sur www.grenoblealpesmetropole.fr/reemploi.


Parking du Gymnase

283 Route de la Vanne
Noyarey, 38360