post-formats/format.php

DEVENEZ ASSESSEUR

Devenir assesseur lors d’une élection

Les élections régionales et départementales auront lieu les 20 et 27 juin 2021.
La mairie recherche des citoyens bénévoles pour tenir le rôle d’assesseur dans ses 2 bureaux de vote, par tranche de 3 heures, de 8h00 à 18h00.


Définition d’un assesseur

Lors d’un scrutin, un assesseur assiste le président du bureau de vote pour permettre son bon déroulement. Au cours de la journée, il vérifie notamment l’identité des électeurs et se charge de les faire signer sur la liste d’émargement.

Dans un bureau de vote, un assesseur est toujours entouré d’un président de bureau de vote, d’un autre assesseur et assisté d’agents municipaux formés à la tenue des bureaux de vote.

Le président de bureau de vote est responsable de la tenue du bureau. L’assesseur présent à l’ouverture du biureaiu de vote doit être obligatoirement également présent à la fermeture du bureau de vote. Dans la journée, et avec l’accord du président du bureau, des relais entre les assesseurs peuvent être mis en place pour la tenue du bureau.

Conditions sanitaires

Conformément aux recommandations sanitaires, les personnes qui tiennent le bureau de vote seront équipées de masques chirurgicaux et auront à disposition du spray désinfectant et des lingettes, et seront protégés par des parois en plexiglass.

Une gestion de file d’attente est prévue pour les électeurs qui disposeront de gel hydro-alcoolique à l’entrée et à la sortie, apporteront leur stylo, les papiers d’identité seront montrés à distance et le masque sera obligatoire pour les électeurs.

Conditions d’admission

Être inscrit sur les listes électorales à Noyarey

Être âgé de 18 ans minimum

Les assesseurs devront soit présenter
un test PCR ou antigénique
négatif de moins de 48h,
soit être vaccinés avec les deux injections.

(Des créneaux prioritaires de vaccinations
seront attribués dans les vaccinodromes,
sur présentation d’un justificatif
fourni par la mairie, pour les tous assesseurs)

Un rapide temps de formation sera pris avant 8h pour les assesseurs.

Participer de la sorte à la vie citoyenne n’implique ou n’engendre aucun rattachement à un parti politique. C’est le code électoral qui régit le fonctionnement et l’organisation des élections au suffrage universel direct. Il impose la présence d’un président, adjoint au maire, conseiller municipal ou électeur, chargé de faire appliquer la loi, d’un secrétaire et d’au moins deux assesseurs par bureau de vote.

Candidatez pour devenir assesseur

Vous souhaitez vous investir et participer au processus des élections en devenant assesseur à Noyarey ?
Rien de plus simple, déposez votre candidature en remplissant ce formulaire.

Prénom
Nom
Téléphone
E-mail
Message
Votre message a bien été envoyé !
Il y a eu des erreurs lors de l’envoi de votre message. Merci de vérifier tous les champs svp.