post-formats/format.php

JARDINAGE ZÉRO DÉCHET

Dans cette période toute particulière, nous observons un afflux massif de déchets verts en déchèterie. La conjonction du beau temps, de l’automne et du confinement est naturellement propice au jardinage. Cette fréquentation tout à fait inhabituelle est source d’attente et de promiscuité pour les usagers en déchèterie, ce que nous voulons bien entendu éviter.

Il existe pourtant différentes alternatives à l’apport de végétaux en déchèterie, comme le broyage à la tondeuse (pour feuilles et branchage de moins d’1 cm), le compostage ou le paillage.

Le broyat peut être réutilisé directement dans le jardin en l’étalant en couche épaisse au pied des massifs, des arbres ou du potage.

Cette technique appelée paillage permet de protéger et d’enrichir les sols tout en limitant l’arrosage et le désherbage, 1h de paillage c’est 10h de travail économisé.

Ces astuces simples et à la portée de tous sont détaillées dans le nouveau guide du jardinage zéro déchet que vous trouverez dans le lien suivant :

Un broyeur de déchets verts de la Métro est mis à la disposition GRATUITEMENT des nucérétains. Vous pouvez l’emprunter pour votre domicile.
Attention, tous les véhicules ne peuvent pas tracter le broyeur.

Modalités de réservation : 
A destination des habitants de Noyarey
Téléchargez, remplissez la convention de prêt et apportez-la à l’accueil de la mairie, lors d’un rendez-vous.

Pièces justificatives demandées à l’emprunter :
– une pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
– une photocopie de l’assurance du véhicule tracteur,
– une photocopie de la carte grise du véhicule tracteur,
– une copie de l’assurance responsabilité civile.

L’emprunteur devra aller chercher et rapporter le broyeur au dépôt des Services techniques situé au 94 impasse des Glairons à Noyarey entre 8h et 8h30.

Comment réserver ? 
Renseignements et réservations auprès de l’accueil de la mairie au moins une semaine à l’avance, du lundi au vendredi, au 04 76 53 82 01 ou rf.yerayonnull@lieucca