post-formats/format.php

Maisons de P’tits Bouts: Le 11 mai la porte s’ouvre…

Maison des P'tits Bouts

Voilà, une date de reprise est annoncée!
Mais comment allons-nous accueillir les enfants?

La directrice a pris contact avec Gaëlle REVENU, intervenante dans la structure, pour réfléchir sur le réinvestissement de l’espace, la circulation. Devant l’ampleur du chantier, les 2 éducatrices de l’équipe se sont jointes à cette mission : chercher des solutions efficaces et sécuritaires. De par son expertise de l’espace et du mouvement, Gaëlle a cherché comment accueillir les enfants avec de nouvelles contraintes. Le point de départ a été de repenser l’hygiène, l’agencement des lieux et la distance à respecter. Dans un même temps, il faut conserver un accueil favorable en passant par le jeu et la participation de l’enfant. Le temps de garde de celui-ci doit rester agréable à vivre, rassurant, pour eux, les familles et les professionnelles. Il est important de rester dans un cadre ludique et créatif pendant l’accueil des enfants.

Ensuite, la réflexion s’est orientée sur l’organisation du quotidien en réduisant les sources de contamination. L’infirmière avec la directrice en lien simultané avec la médecine du travail, le médecin référent de la structure, ont mis en place des règles d’hygiène renforcées et spécifiques. Des protocoles indiquent la conduite à tenir pour les professionnelles, les modalités d’accueil exceptionnelles ainsi que les règles d’hygiène des locaux,du linge et des jeux de manière méthodiques et strictes.

Puis, pour répondre à toutes les règles sanitaires COVID19, il a fallu chercher les moyens à mettre en place pour garder de la distance avec le souci de conserver des repères pour les enfants, un cadre rassurant pour eux et leurs parents. Des aménagements concrets de l’espace, du planning du personnel, des choix d’activités ont été prévu. Parmi toutes ces contraintes, il a fallu repenser la place de l’enfant et l’inclure en favorisant le jeu dans toutes les actions à mener (ex: le lavage des mains accompagné d’une chanson pour être plus ludique).

Tout ce travail d’anticipation a permis d’assurer un cadre sécurisant pour les membres de l’équipe, prêtes à accueillir de nouveau les familles.