post-formats/format.php

Concours pour réalisation de Santons de Provence

Comme beaucoup le savent déjà, le comité des fêtes de Noyarey donnera sa 8ème  Pastorale des Santons de Provence, les 19 et 20 décembre 2020, salle POLY’Sons à Noyarey.

A cette occasion et afin d’occuper petits et grands pendant cette période difficile de confinement, le comité des fêtes organise un grand concours  qui permettra de réaliser une belle crèche collective avec les fameux Santons de Provence, bâtiments et accessoires ….

Dès aujourd’hui vous pouvez commencer à confectionner :

Un santon qui devra mesurer 12 cm au maximum : petit Jésus, Sainte vierge, Joseph, bœuf, l’âne, des moutons, chiens, bergers rémouleur, forgeron, poissonnière, chasseur, pêcheur, facteur, curé, ravi, bohémiens, couple de petits vieux, joueurs de fifres et de tambourins, rois mages, chameaux, dromadaires, danseurs, danseuses, anges, l’ange Boufareou, lavandière, le chœur, chef d’orchestre, pianiste avec piano, Vincent, Mireille, Roustido, vannier, aveugle, gendarme etc…..

Un bâtiment (30 cm de haut et 20 x 20 L et l) : moulin, boulangerie, boucherie, poste, église, crèche, poissonnerie, maison, etc….

Des accessoires : 12 cm maxi : échelle,  pont, banc, massif de fleurs, haies, arbres (30 cm maxi avec socle pour la stabilité), four à pain etc ….

Tous les matériaux sont autorisés : pâte à sel, plâtre, terre, argile, bois, papier mâché etc…..

Tous les sujets  devront être de fabrication personnelle et non manufacturés.

Chaque participant ou groupe de participants pourra déposer 2 réalisations au maximum, avec identification.

Les objets créés seront collectés entre le 14 et le 18 décembre entre 18 et 19 h salle POLY’Sons, jours à convenir.

Une structure sera mise en place dans le hall pour recevoir les réalisations et les présenter au public. La mise en place sera faite par l’organisateur.

Le jour des spectacles, le public pourra voter pour élire : les 3 plus beaux santons, les 2 plus beaux bâtiments et le plus bel accessoire.

Un prix spécial récompensera la créativité et l’inventivité.

Le résultat des votes et la remise des prix (différés en cas d’absence des lauréats) seront donnés à la fin du spectacle du dimanche.

Tous les candidats pourront récupérer leur (s) créations (s) ou en faire don au comité des fêtes (qui décline toute responsabilité en cas de casse, perte, vol, etc….

La participation au concours est limitée aux habitants de Noyarey, Veurey-Voroise et Sassenage.

Les inscriptions sont libres et se feront par téléphone auprès d’Annie HENRY (Présidente du comité des fêtes) au 06 30 48 82 36 ou mail : rf.eerfnull@yrneheinna

Une liste de personnages, bâtiments et accessoires est préalablement fixée et les inscriptions seront possibles jusqu’à l’atteinte des quotas établis (250 santons, 25 bâtiments et 40 accessoires).

Bonne raison pour vous occuper pendant le confinement, à vos marques, prêts…. concourez …..

L’organisateur se réserve le droit, à tout moment, d’annuler le concours ou d’en modifier le règlement et sera seul juge en cas de litige ou de réclamation éventuels en cours ou après le concours.