post-formats/format.php

Plan de circulation : rétablissement des priorités à droite avenue Saint-Jean

Comme l’équipe municipale le pressentait dans l’article du 18 avril 2019, les services de l’État ont validé la proposition des groupes de travail habitants, visant à affirmer des priorités à droite le long de l’avenue Saint Jean, à ses carrefours avec le chemin du Diday et le chemin de la Vigne. Cet avis clos le point de désaccord entre la Métro et la Commune sur cette question.

Ce dispositif de priorité à droite a été testé entre mars et avril 2019. Il a permis de mesurer une diminution de la vitesse des véhicules dans la traversée du village et de mieux faire respecter la priorité des piétons.
Nous avons par ailleurs constaté que cette vitesse augmentait à nouveau lors de la suppression des priorités à droite et la remise en place des stops par la Métro.
L’efficacité de ces priorités à droite est donc aujourd’hui confirmée.

Comme demandé par le groupe de travail habitants, ce dispositif sera accompagné d’un marquage au sol pour que les automobilistes disposent d’une meilleure perception de chacun de ces deux carrefours.
Par ailleurs, les panneaux provisoires rectangulaires “priorité à droite” sur fond jaune, visibles pendant la phase de test, seront remplacés par des panneaux définitifs triangulaire de priorité à droite.
La priorité à droite est la règle en l’absence de panneaux. Le long de l’avenue Saint Jean, bien qu’ils ne soient pas obligatoires, ces panneaux seront tout de même mis en place pour renforcer la visibilité des priorités à droite.

La priorité à droite est en conséquence généralisée sur toute la commune de Noyarey, sauf signalisation ponctuelle différente matérialisée par des panneaux du code de la route.
Les panneaux d’entrée d’agglomération seront modifiés, avec le remplacement des panneaux en forme de losanges blanc et jaune, par les mêmes panneaux mais barrés en noir (route non prioritaire). Ils sont là pour rappeler que l’avenue Saint Jean n’est pas prioritaire dans la traversée du village.

Les travaux de marquage, de suppression des stops et de dévoilement des nouveaux panneaux définitifs “priorité à droite” seront réalisés le 22 juillet 2019 par la Métro.

N.B : les sens interdits du chemin des Communaux, du Chemin des Noyers, et de la rue Abbé Cuchet ne sont plus permanent mais en vigueur de 6h30 à 9h comme cela a été demandé lors du point d’étape du 9 avril 2019.