post-formats/format.php

Jardins partagés : lancement des inscriptions

Comme vous avez pu le lire dans le dernier Poly’Mag, après deux ans de travail préparatoire, l’association « Les Jardins de l’Eyrard » est née autour d’un groupe de Nucérétains engagés et motivés pour faire vivre des jardins familiaux à Noyarey.
L’objectif de ce projet porté par l’association est de :
– Favoriser le lien social ainsi que la mixité intergénérationnelle et culturelle
– Permettre aux Nucérétains de pratiquer le jardinage dans un cadre collectif et convivial
Si vous souhaitez vous inscrire et/ou avoir plus d’information, n’hésitez pas à contacter l’association par mail : moc.liamgnull@draryeledsnidrajsel

 

Ce samedi 10 novembre 2018, l’association des jardins partagés a mis en place deux pieux afin de pouvoir puiser de l’eau dans la nappe phréatique, pour les besoins des plantations à venir, et a délimité les parcelles des différents jardiniers.
La commune a en effet acheté le matériel et louer les engins nécessaires aux travaux. Les jardiniers ont ensuite donné de leur temps bénévole pour installer les pieux.

Les jardins partagés sont situés au lieu-dit « Le Chapotier », le long du Ruisset, à proximité des terrains de tennis.

Extrait précisant les objectifs de la convention qui lie la commune de Noyarey et l’association des jardins partagés :

« Dans le cadre de sa politique de développement durable, et dans l’attente du projet d’urbanisation future, la commune a pour objectifs de développer un lieu de rencontre et de sociabilité entre les habitants, sur les terrains décrits plus haut.
Les jardins partagés, en offrant la possibilité de cultiver une parcelle dans un groupe de jardins, près de son lieu d’habitation, sont un support d’intégration sociale et de valorisation des personnes répondant aux objectifs de la commune.
Pour certains habitants de la commune, il est parfois difficile d’avoir accès à un jardin cultivable. Les jardins partagés répondent ainsi à une attente d’une partie de la population.

Les jardins partagés, facteurs de biodiversité et de lien social, s’inscrivent dans une démarche de développement durable engagée depuis plusieurs années par la commune de Noyarey. L’esprit de « collectif » et la préservation de l’environnement et de la biodiversité, sont essentiels au projet.
Ainsi, les jardins partagés ont pour objectif de sensibiliser à la protection de l’environnement, de sauvegarder la trame verte et bleue, et conserver des écosystèmes en milieu semi-urbain, mais aussi de favoriser la mixité sociale, intergénérationnelle et interculturelle, en étant un lieu de rencontre, d’échanges et de convivialité. Les jardins pourront permettre aussi, grâce à des dynamiques collectives, un travail autour de la santé, de l’alimentation et de l’hygiène de vie, par exemple en lien avec les écoles voisines. »