post-formats/format.php

Inauguration officielle de l’agence postale communale

De gauche à droite: Christian Coigné (conseiller départemental), Denis Roux (maire de Noyarey), Pascale Martin-Tur (agent postal communal), Thierry Bas (direction de la Poste)

Discours de Denis ROUX, maire de Noyarey :

Monsieur le Conseiller départemental,

Mesdames, Messieurs les membres du conseil municipal,

Mesdames, Messieurs les représentants de la direction de la Poste,

Mesdames, Messieurs les agents municipaux,

Mesdames, Messieurs,

Il y a un peu plus d’un an, les services de la Poste nous informaient de la fermeture définitive du bureau de Poste nucérétain. Nous étions alors en pleine élection municipale et le choix fait par mon équipe et moi était clairement de soutenir la réouverture du service postal. Nous nous sommes alors engagés à tout mettre en œuvre pour un retour rapide.

Depuis un mois l’engagement est tenu puisque nous accueillons un bureau postal communal au sein de la mairie.

L’investissement fut double : mairie de Noyarey et entreprise « La Poste ». Un partenariat gagnant j’oserais dire.

Les travaux ont été chiffrés à 27 593€ hors taxes et ont compris le réaménagement de l’accueil mairie. Nous avons obtenu une aide parlementaire de 5 000€ grâce à l’action du sénateur Savin que nous remercions.

Un agent a été recruté avec une partie de son salaire supporté par la Poste. Le choix du recrutement s’est imposé du fait d’un congé maternité d’un agent et pour supporter la charge de travail supplémentaire.

Avec ce nouvel accueil, les Nucérétains, comme les usagers de la Poste, bénéficient de services supplémentaires. Les agents gagnent en conditions de travail avec plus d’espace derrière l’accueil.

Avec l’équipe municipale, la question des horaires était aussi un élément central. Nous devions proposer une ouverture adaptée aux actifs, c’est pour cela qu’une nocturne le lundi jusqu’à 19h30 a été retenue.

A ce moment, l’agent n’est pas seul, ce qui est important pour sa sécurité et il peut servir un public peu disponible aux horaires de journée.

De la même manière, nous avons fait le choix d’horaires communs pour la mairie et l’agence postale.

Sans cela il aurait été difficile pour le public de s’y retrouver dans la qualité de service.

Pour mettre en œuvre ce projet à la fois interne à la mairie et ouvert à tous les usagers du service postal, un chantier relativement important s’est mis en œuvre pendant plusieurs semaines.

Cela a demandé des transferts de bureaux et de personnel. Je remercie les services techniques pour leur implication. Leur directeur, David Sgambato, les représentent ce soir.

Je pense particulièrement à Eric Lasne, responsable du pôle « bâtiments », qui a conçu la banque que vous voyez.

L’économie par-rapport à une réalisation en extérieure est non négligeable et nous sommes fiers d’accueillir comme agents des hommes doués de talent.

Aujourd’hui, nous accueillons les Nucérétains et les usagers de la Poste dans les meilleures conditions.

Je veux aussi remercier les élus qui ont piloté ce projet : Elisabeth Vezzu, Alain Charbit et Marie-Agnès Suchel.

Un peu plus d’un an après le renouvellement de la confiance des Nucérétains aux élections municipales, ce premier engagement fort est une réalité.

Si nous regrettons le désengagement de l’État aux côtés des collectivités locales, nous affirmons dans le même temps que la municipalité continuera de mettre en œuvre des projets.

Si l’État n’assume pas ses responsabilités, d’autres institutions comme le Département, lancent des initiatives, je pense au plan de relance, pour permettre l’investissement. Nous ne manquerons, Christian, de te solliciter. C’est là le sens de l’avenir.

Je vous remercie.