post-formats/format.php

Suivi de la mise en place de la réforme sur les rythmes scolaires

Jeudi 26 septembre s’est tenue en mairie la 1ère réunion du groupe de travail sur l’aménagement des rythmes scolaires


Ce groupe, composé d’un représentant des parents d’élèves de chaque classe, de l’ensemble des enseignants, du délégué départementale de l’Éducation Nationale, de Béatrice Balmet (adjointe au maire chargée de l’enfance, des écoles et de la jeunesse), de Gisèle Frier (conseillère municipale déléguée aux écoles), de Tatiana Mathieu (responsable du service enfance/jeunesse à la mairie) et du maire, réfléchi à la mise en place de cette réforme à Noyarey en septembre 2014.

 

Les projets présentés s’appuient sur des aménagements déjà effectifs en région parisienne et qui permettent de proposer des activités intéressantes sur des créneaux horaires élargis :

 

 – 1er projet : faire classe 2 jours jusqu’à 16h30 et 2 jours jusqu’à 15h + 1h30 d’activités péri-éducatives.

 

– 2ème projet : faire classe 2 jours jusqu’à 16h avec des activités récréatives et les 2 autres jours finir à 15h30 et proposer d’autres activités en partenariat avec les associations pendant 1 heure.

 

Malheureusement l’inspectrice d’académie n’a pas validé nos deux projets, ce qui a amené une grande déception de la part de tous les membres du groupe.

 

Nous avons donc décidé d’intervenir auprès du recteur d’académie au motif d’une inégalité des usagers devant le service public (cette mise en place étant déjà effective en région parisienne).

 

Notre prochaine rencontre aura lieu le jeudi 7 novembre.

 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l’évolution de nos demandes.