post-formats/format-image.php

Evénement : la Pastorale des santons de Provence les 14 et 15 décembre

Noël… comme en Provence !

 

Pour la quatrième fois, les fêtes de fin d’année vont prendre un petit accent Provençal !

 

Autour d’une crèche vivante, une véritable Pastorale traditionnelle va mettre en scène ces personnages pittoresques du terroir provençal dans l’allégresse de Noël.

Mais connaissez-vous vraiment cette histoire qu’évoquent aussi les santons, ces célèbres statuettes polychromes muettes qui agrémentent aujourd’hui nos crèches familiales ? Dans un Bethléem où souffle le mistral, le meunier, le boumian, le gendarme, la poissonnière, le ravi . viennent mêler leur verbe populaire au mystère chrétien. C’est l’ange Boufaréou qui raconte l’histoire de cette nuit pas comme les autres où le Bon Dieu, pour montrer son bonheur d’être père, multiplie les miracles : le fainéant de meunier retrouve l’envie de travailler et Roustido le sans-cœur se sent devenir meilleur ! Et cette joyeuse farandole se retrouve au pied de la crèche… Ce spectacle monté à partir du texte d’Yvan Audouard, fait revivre cette belle tradition qui depuis plus de deux siècles enchante les veillées du Sud de la France. Texte, chants de Noël, décors, pour faire revivre ces scènes provençales typiques mais peu connues dans notre région. De nombreux habitants du village, adultes et enfants, ont accepté de s’investir dans ce projet passionnant organisé par le Comité des Fêtes et mis en scène par Sylvie Allard. Les chœurs seront assurés par la Compagnie d’Art Lyriques de Grenoble, les ballets par le Conservatoire de la danse de Grenoble.

Ce spectacle est programmé le samedi 14 décembre 2013 à 20 h et dimanche 15 décembre 2013 à 15 h à l’Espace Charles de Gaulle à Noyarey. Belle occasion de rentrer avec panache dans la magie de Noël.

Réservations auprès d’Annie HENRY 04 76 53 84 45 / 06 30 48 82 36 ou anniehenry [a] free.fr

Prix des places : 12 € – gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.